Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Festival : XVe semaine du Marais Chrétien à Paris
La semaine du Marais Chrétien qui a lieu cette année du 17 au 25 mars attire depuis 1995 des milliers de personnes dans plus de 20 lieux différents de ce quartier historique de Paris : mairies, églises, temples, synagogues et musées grâce à un programme à la fois riche et éclectique.
Rattaché à Agenda
Expo: Les ponts d'Isabelle de Hédouville.F, d'une rive à l'autre à la Galerie Bansard
La série principale exposée à la galerie Bansard jusqu'au 25 septembre 2017 consiste en une série de tableaux réalisés sur le thème des ponts de Paris. Le pont, ce lien qui permet d’aller d’une rive à l’autre mais également d’une personne ou d’un groupe de personnes à l’autre. Ce sujet est traité par superposition d’éléments urbains et leur recomposition, celle-ci mettant en valeur leurs transparences, leurs contrastes, leurs lumières, leurs lignes… L’homme pénètre peu à peu dans ce monde où les éléments lui paraissent nouveaux et où il est amené à redécouvrir ses repères et son rapport aux autres.
Rattaché à Agenda
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Coloriste incontesté, Marc Chagall est-il uniquement l’auteur prolifique et innocemment rêveur de toiles chamarrées faisant alterner scènes bibliques et profanes peuplées d’amoureux enlacés en lévitation, de boucs et coqs démesurés ou de saltimbanques dansant en musique? A Aix-en-Provence, l’exposition de l’Hôtel de Caumont explicite en 130 oeuvres toutes techniques confondues, certaines rarement montrées, l’exploration du noir et blanc par Chagall pour une intensification de la couleur dans la deuxième partie de sa carrière, de 1948 jusqu’à son décès en 1985.
Rattaché à Actualités
Couleurs du temps liturgique
Dès le IIIe siècle, Clément d'Alexandrie préconise l'emploi de vêtements spécifiques réservés à la prière, au moins pour le clergé. Pendant les siècles qui suivent, les vêtements usuels et ceux utilisés pour la liturgie ne comportent pas de différence formelle fondamentale, mais seulement de destination.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
13ème édition de la fête des Lumières, entre tradition chrétienne et culture artistique contemporaine (Lyon)
Comme chaque année depuis plus d'un siècle et demi, les Lyonnais illuminent leur ville le soir du 8 décembre, fête de l'Immaculée Conception. A l'origine, liées au culte de la Vierge Marie, ces illuminations s'étendent aujourd'hui au domaine de la création artistique contemporaine
Rattaché à Actualités
Couleurs et lumière, vitraux d'artistes au Musée des Beaux-arts de Reims (Marne)
Chagall, Sima, Soulages et dernièrement Knoebel, nombreux sont les artistes contemporains qui ont marqué l'histoire de l'art sacré par leurs vitraux. En travaillant pour les lieux de cultes, ils sont fait évoluer l'art du vitrail. Du 15 octobre 2011 au 26 février 2012, le Musée des Beaux-arts de Reims expose leurs travaux en matière de vitrail et permet ainsi au public de saisir l'apport de ces oeuvres pour l‘art sacré
Rattaché à Actualités
Odilon Redon, l’artiste qui « épousa la couleur »
Cent ans après la mort d’Odilon Redon (1840-1916), l’Abbaye de Fontfroide (Narbonne) met à l’honneur celui qui réalisa en 1910 et 1911 un important décor pour sa bibliothèque à la demande de Gustave Fayet propriétaire des lieux. Jusqu’au 31 octobre 2016 cette bibliothèque se visite, tandis que les chapelles de l’église accueillent une trentaine de reproductions d’œuvres de la collection Fayet accompagnées de textes explicatifs sur Redon, Fayet et les liens qui les unissaient. Mais la commémoration de la mort d’Odilon Redon est surtout l’occasion de redécouvrir un artiste indépendant à l’œuvre multiple, reconnu par ses pairs comme un poète et un maître de la couleur. Tour à tour dessinateur, peintre, lithographe, décorateur et aussi musicien et écrivain, Odilon Redon revendiqua la fin de la hiérarchie entre les arts et participa à l’incroyable vitalité artistique du début du XXe siècle.
Rattaché à Actualités
Nicolas de Staël en Provence
Concentrée sur la période provençale de Nicolas de Staël, l’exposition qui se tient jusqu’au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont, à Aix en Provence, réunit une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Réalisés par l’artiste entre juillet 1953 et juin 1954 avant qu’il ne mette fin à ses jours le 16 mars 1955, les peintures et dessins révèlent l’intensité d’une œuvre marquée par l’éclat de la lumière du Midi, une vie ponctuée d’événements dramatiques et la fièvre de son auteur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Mise en lumière exceptionnelle de la façade de la Cathédrale Notre-Dame de Reims
"Rêve de couleurs", spectacle de polychromie dynamique offert par la ville de Reims, métamorphose l'architecture, met en vie la foule des sculptures de la cathédrale jusqu’au 29 septembre. L’impressionnante prouesse technique du groupe Skertzò permet de rendre à Notre-Dame de Reims, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, ses couleurs d'origine. L’Ange vous sourit !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda