Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 44 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : « Par hasard » à la Vieille Charité et à la Fiche la Belle de Mai à Marseille
A Marseille, l’exposition « Par hasard » s’intéresse à la problématique du hasard dans la création artistique. Foisonnante, elle se déploie en deux lieux: la partie historique, à la Vieille Charité, explore l’émergence de la notion de hasard dans l’art du XIXe et de la première moitié du XXe siècle; la seconde, plus contemporaine, en interroge la persistance des années 1970 à nos jours à la Friche la Belle de Mai. A découvrir jusqu'au 23 février.
Rattaché à Agenda
Chef d’œuvres éclectiques du XVIIème au XXIème siècle
Une foire d’art, au-delà de l’aspect commercial, est le lieu où s’exposent des œuvres diverses sans grand rapport entre elles, c’est ainsi que, sous le signe de l’éclectisme et de la découverte, cohabitent lors de l’édition 2017 de la BRAFA qui se tient à Bruxelles jusqu’au 29 janvier, dans le domaine des arts des métaux, un chef d’œuvre Flamand du XXIème siècle avec un autre chef d’œuvre Napolitain vers 1700.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Ouvrage: La sculpture contemporaine
Comment trouver son chemin dans l’extrême diversité de la création contemporaine en matière de sculpture comme dans tous les autres domaines de l’art aujourd’hui ? Est-il possible ou même simplement pensable de discerner une ligne même sinueuse dans ce paysage si contrasté ? Le petit ouvrage sobrement appelé "La sculpture contemporaine", écrit par Paul-Louis Rinuy et édité aux Presses universitaires de Vincennes, peut s’avérer bien précieux pour chercher une réponse et surtout pour aider le lecteur à trouver lui-même sa propre réponse.
Rattaché à Réflexions / L'art comme expérience sensible
Le corps de la sculpture, 4e édition de la Biennale de sculpture à Yerres
« Je suis heureux d’ouvrir ce Printemps de la sculpture qui nous réunit autour d’un ensemble de désirs, de rêves, de vertiges, condensés dans des matières diverses, des plus dures aux plus tendres et fragiles, telles la terre, le tissu, le végétal. Si cette exposition n’est pas un vain rassemblement d’objets hétéroclites, c’est parce que chacune des œuvres, dans son originalité, a trouvé un lieu hospitalier, accueillant, dans le Parc, l’Orangerie ou la Ferme Ornées de la propriété du peintre Gustave Caillebotte qui se montre, aujourd’hui, post-mortem, accueillant et mécène comme il le fut pendant sa vie, grâce aux femmes et hommes qui aujourd’hui entretiennent, font vivre et rayonner toute cette propriété Caillebotte. Quelles clés d’unité donnent sens et vie aux sculptures ici rassemblées ? Et quel sens prend cette exposition, ici et maintenant, sur le corps de la sculpture dans l’art contemporain ? Quatre mots sonnent comme autant de réponses à ces questions. »
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace
La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
Rattaché à Agenda
La création musicale: une aventure?
Avec Pierre Boulez (1925-2016) disparaît un compositeur de tout premier plan dont l’œuvre est cependant peu connue du grand public. Il est vrai qu’elle répond à des canons de composition qui nous sont bien peu familiers ; musique qui nous dérange plus qu’elle ne nous séduit. Voilà qu’une fois de plus nous est posée la question que l’on entend souvent devant une création contemporaine : « mais à quoi cela peut-il bien servir ? »
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Installation de Claude Lévêque au Louvre (2e partie)
A la suite de Wim Delvoye en 2012 et de Loris Gréaud en 2013, Claude Lévêque a été invité en 2014 par le Louvre afin d'investir sa Pyramide. L’installation monumentale créée in situ en 2014 intitulée « Sous le plus grand chapiteau du monde » était le premier volet d’une intervention. Cette année, nous découvrons le second volet de cette installation où l'artiste réactive les mises en espaces sensorielles dans les fossés médiévaux...
Rattaché à Agenda
Art, Culture et Foi : des conférences autour du spirituel dans l'art contemporain
Pour cette seconde session du cycle 2015-2016, l'association Art, Culture et Foi/Paris propose à Elisabeth Flory, Martine Sautory, Laurence de Finance, Danka Le Roc'h et Dominique Dendraël, historiens, historiens de l'art, conservateurs et théologiens de présenter l'oeuvre de grands artistes. Ces conférences avec projections ont lieu un jeudi par mois de 12h30 à 13h30.
Rattaché à Agenda
Hélène Mugot – Itinéraires de la création 1/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
Une nouvelle vaisselle liturgique pour les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg
On a souvent l'habitude de découvrir, au cœur des églises, des trésors d'orfèvrerie nous présentant des calices et des coupes des siècles passées. Mais qu'en est-il de la création de la vaisselle liturgique de nos jours ? A l'occasion de son Millénaire, la cathédrale de Strasbourg a souhaité doter l'église d’une nouvelle vaisselle liturgique incluant un grand calice et une dizaine de coupes destinées aux hosties . Sa conception a été le fruit dʼéchanges et de rencontres entre lʼarchevêché de Strasbourg, la paroisse de la Cathédrale et la Haute école des arts du Rhin. Une belle initiative qui nous montre que la création d'objets sacrés est encore bien vivante.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda