Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
[Interview] Jean-François Ferraton, créateur des nouveaux vitraux de l'église abbatiale de Sylvanès
A l'occasion de l'inauguration récente des vitraux de l'église abbatiale de Sylvanès qu'il a créé, l'artiste Jean-François Ferraton a accepté de répondre à nos questions. Inspirés par la spiritualité cistercienne et la musique, les verrières s'intègrent discrètement au sein d'une architecture pluricentenaire, en même temps qu'elles dégagent une puissance artistique remarquable.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Abbaye Notre-Dame de Fontmorigny (Cher)
Cette semaine, direction la région Centre pour découvrir l’abbaye cistercienne de Fontmorigny sur la commune de Menetou-Couture. D’abord bénédictine, elle est devenue fille de l’abbaye de Clairvaux en s’affiliant à l’Ordre de Cîteaux en 1149 sur les instances de Saint Bernard.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture / Un patrimoine fragile à préserver
L'expérience du silence
Narthex a eu récemment l’occasion de visiter l’abbaye cistercienne de Maubuisson près de Pontoise. Les bâtiments subsistants de ce monastère fondé par Blanche de Castille, sont devenus un centre dédié à la création contemporaine : ils accueillent pour une longue période des artistes à qui est donné le temps de s’approprier les lieux et de laisser venir en eux l’acte créateur dans la contemplation et le recueillement. Ils suivent les traces des religieuses qui ont vécu ici dans la régularité et le silence monastiques, ce silence dont nous avons tant besoin aujourd’hui, ce silence que les musiciens nous aident à vivre à l’exemple de Beethoven.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Le noir lumière : poésie mystique de Jean de la Croix et abstraction picturale de Pierre Soulages
En quoi la poésie de Jean de la Croix a-t-elle pu inspirer le peintre Pierre Soulages ?
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda