Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 143 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La chapelle du château La Coste en Provence, Tadao Ando et Jean-Michel Othoniel.
Essayer de traduire en quelques lignes l’émotion ressentie en découvrant la chapelle de Tadao Ando et la croix en verre de Murano de Jean-Michel Othoniel relève du défi. Nous sommes au nord d’Aix-en-Provence au domaine du château La Coste dans lequel de nombreux artistes ont été invités ces dernières années à créer des œuvres in situ.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Saint-Louis de Vincennes, ou la primauté de l'architecte - 2
Continuons notre découverte de du rôle de l'architecte dans l'histoire de la construction et de la décoration de l'église Saint-Louis de Vincennes !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Saint-Louis de Vincennes, ou la primauté de l'architecte - 1
Une des caractéristiques de l’église Saint-Louis de Vincennes est qu’elle consacre la primauté des architectes dans la définition et la mise en œuvre, non seulement du concept architectural du bâtiment, mais aussi dans sa décoration et son équipement (mobilier, objets liturgiques, éclairage). Paul Guillaumat nous explique pourquoi !
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Histoire de la construction de Saint-Louis de Vincennes II : La décoration de l'église
Ce deuxième volet de l'histoire de la construction de l'église Saint-Louis de Vincennes vous transporte au coeur des années de l'entre-deux-guerres pour suivre Maurice Denis, Henri Marret et Maurice Dhomme dans l'épisode de la décoration intérieure de l'église. Leurs oeuvres magnifiques sont toujours visibles à Saint-Louis de Vincennes
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
ARCHIVES - Bibliothèques du silence
A la découverte des bibliothèques religieuses françaises : lieux méconnus, collections originales, actualités numériques, enjeux actuels. Un regard sur le livre aux confins du silence.
Rattaché à Blogs
Le Maître de Naumburg
Un rendez-vous avec le surnaturel en Saxe-Anhalt, du 29 juin au 2 novembre 2011.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Chartreuse
Extrait de "La Grande Chartreuse", par l'Abbé Louis-Pierre Dumont (1869).
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
La Base Monastères
Brève présentation du Corpus des monastères français en ligne.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Ouvrage : Le ciel devant soi – photographie et architecture religieuse
Une belle exposition est à l’origine de la publication d’un ouvrage intitulé « Le Ciel devant soi ». Initiée à Genève en 2014 pour les vingt ans du Mamco (musée d’art moderne et contemporain) et les dix ans du musée international de la Réforme, cette exposition est aujourd’hui visible au couvent des Jacobins de Toulouse jusqu’au 17 septembre 2017. Elle rassemble huit artistes européens qui ont en commun de photographier des églises, et dont le travail est raconté dans l’ouvrage en question.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Notre-Dame de Créteil : la cathédrale déployée
Le diocèse de Créteil a vécu au cours des mois de septembre et octobre 2015 des évènements majeurs de son histoire, on pourrait presque dire refondateurs. Il est heureux que ces évènements coïncident presque avec l’anniversaire de la fondation de ce diocèse, 1966, comme ses frères de Saint-Denis et de Nanterre. Ces trois diocèses répondent aux attentes nées de l’évolution sociologique de la région parisienne qui, à l’image des grandes métropoles du monde, voit son centre se dépeupler au profit de sa périphérie. Cette cathédrale déployée porte dans sa configuration même la trace de sa propre histoire, mais surtout la trace de l’histoire de l’Eglise telle qu’elle s’est implantée et développée au cœur de la ville de Créteil.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter