Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les stations du Chemin de Croix : une iconographie qui privilégie le pathétique et le pittoresque
La représentation du chemin de Croix et des épreuves traversées par le Christ sur le parcours de sa Passion rédemptrice a donné lieu à l'expression de sensibilités très diverses selon les époques et les contrées. A partir du XIIIe siècle, la dramatisation de cette perception s'accentue.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Exposition Manessier au musée d’art religieux de Fourvière - Lyon
Pour fêter Pâques, le Musée d’art religieux de Fourvière a choisi de consacrer une exposition exceptionnelle à Alfred Manessier (1911-1993) qui, tout au long de son travail et plus précisément de 1948 à 1986, a traité Pâques avec différentes techniques : peinture, aquarelle, tapisserie, vitrail et lithographie. Le parcours, présenté jusqu’au 14 juin 2015, montre les deux séries de lithographies que l’artiste a réalisées sur ce thème à presque 30 d’écart, en 1949 et en 1978. Il permet au public de mieux cerner sa personnalité et son désir de mettre en musique les couleurs du monde, de rendre, par des équivalences pastiques, ses émotions, ses indignations, ses interrogations mais aussi ses émerveillements.
Rattaché à Agenda
La Passion et l’espérance d’Alfred Manessier
Parler de Manessier est difficile. Car on ne peut séparer en lui l’homme, le chrétien et le peintre. Aussi, n’est-ce pas sans «crainte et tremblement » que l’on peut tenter de redire ce qui a déjà été dit, tout en l’exprimant d’une autre manière. On ne parlera jamais trop de ce peintre d’exception, dont l’envergure est telle que Pierre Encrevé a pu écrire, en 1988 : « Sur Manessier, tout est à faire. Il faut faire entendre la voix de Manessier dans ce qu’elle a de si personnel, si exceptionnel aujourd’hui ». Il affirme aussi que Manessier n’est pas un « peintre des années 50 », ni « un peintre religieux », mais un peintre dont il faudrait étudier la théologie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Jean-Sébastien Bach : la joie parfaite
Pour célébrer Bach en ce 270ème anniversaire de sa disparition, voici le décryptage musical d'un choral de la Passion où s'expriment les tourments et souffrances du Christ, mais aussi l'espérance de la Lumière. Ce choral traité plusieurs fois par Jean-Sébastien Bach (1685-1750) nourrit notre méditation de ce jour en sa mémoire. La mélodie de ce cantique est probablement née au 14ème siècle ; elle fait partie des recueils de chants dont Bach disposait et dans lequel il a puisé tant de chefs d’œuvres.
Rattaché à Actualités
Sermon 13 de Jean Tauler pour le jeudi avant les Rameaux
Après Maître Eckhart, nous poursuivons notre découverte des mystiques rhénans avec la figure de Jean Tauler (1300-1361). Le 13e sermon est destiné spécifiquement au jour du jeudi avant le dimanche des Rameaux, le dimanche qui précède Pâques.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Réouverture du Centre d’Art Sacré de Lille jusqu’au 08 Juin 2014
Après des années de réhabilitation, le centre a réouvert exceptionnellement ses portes pour le Jubilé du diocèse de Lille. La « Collection Delaine » sur le thème de la Passion du Christ peut ainsi à nouveau être visitée jusqu’au 08 juin 2014. L'occasion de (re)découvrir une collection « unique » au monde d’art sacré contemporain.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda