Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une Nativité intimiste - L'image à la clé - saison II #3
Cadeau de Noël : un nouvel épisode de « L'image à la clé » ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Pour célébrer Noël avec ce troisième épisode de la saison II, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous livre les indices pour apprécier la finesse de cette sublime « Nativité » peinte c. 1490 par Lorenzo Costa. Une oeuvre exquise de grâce et de délicatesse.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Une sainte conversation - L'image à la clé - saison II #2
« L'image à la clé » est de retour ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce second épisode de la saison II, et pour la Sainte Catherine, « L'image à la clé », proposée par la revue Narthex.fr, vous livre les indices pour comprendre cette subtile et belle oeuvre du Tintoret, peinte vers 1545.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Expo : « Vincenzo Gemito (1852-1929), le sculpteur de l’âme napolitaine » au Petit Palais
Le Petit Palais présente l’oeuvre inédite en France du sculpteur Vincenzo Gemito (1852-1929). L’histoire de Gemito est celle d’un enfant trouvé, élevé dans les rues de Naples qui va devenir l’un des plus grands sculpteurs de son temps, célébré dans sa ville natale puis dans le reste de l’Italie et en Europe. Avec près de 120 oeuvres, c’est donc une véritable redécouverte que propose le Petit Palais, jusqu'au 26 janvier 2020.
Rattaché à Agenda
Expo : « La Madone, Femme Eternelle » à la galerie Sarti, Paris 8e
Cette exposition est née du désir de montrer – à travers les représentations de la Madone (ou Vierge à l’Enfant) dans la peinture italienne des XIVe et XVe siècles – le rôle primordial de la Femme dans l’Humanité. La galerie Sarti a privilégié un déroulement en plusieurs parties pour montrer, à travers trente et une Madones datant de 1330 à 1530, l’évolution de sa représentation.
Rattaché à Agenda
Que « dit » la musique ? A l'écoute d'Hector Berlioz
L’année 1869 fut celle de la mort d’Hector Berlioz, il y a donc 150 ans. L’image que nous avons de ce musicien est celle d’une caricature de l’artiste romantique à l’imagination débordante de visions sublimes, évènements cataclysmiques, nature sauvage, amours dramatiques. Tout cela n’est pas faux mais ne doit pas nous faire oublier qu’il fut d’abord un très grand compositeur.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 18 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca
Après une semaine consacrée à l'histoire de Jean-Baptiste, revenons aujourd'hui à la Vierge et à la figure de l'Enfant Jésus. On trouve peu de représentation de la Vierge enceinte, aussi appelée Vierge de l'attente. La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art / 2017
Des musées picards au Louvre-Lens : une année à l’heure italienne
"Heures italiennes" proposait en 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Les villes d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne organisaient conjointement quatre grandes expositions allant des primitifs au XVIIIe siècle en Italie. Le cycle italien des Hauts de France s'achève au Louvre-Lens, pour une exposition finale des "Heures Italiennes" jusqu'au 28 mai 2018.
Rattaché à Actualités
Expo : Heures italiennes dans les musées de Picardie
"Heures italiennes" propose jusqu’au 17 septembre 2017 une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Quatre expositions principales se tiennent dans les musées d’Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne, et 14 expositions satellites en Picardie et dans tous les Hauts-de-France.
Rattaché à Agenda
De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé (Le Mans)
Fruit du travail de recherche mené par Corentin Dury, spécialiste de la peinture italienne ancienne, cette exposition est présentée à l’occasion de la publication du premier catalogue raisonné de ces collections dont il est l’auteur. Elle présente plus de 80 peintures italiennes de la fin du Moyen Age jusqu’au XVIIIe siècle parmi les 105 que conserve le musée ainsi que quelques rares tableaux espagnols, provenant de ses collections à l’exception de quelques œuvres prêtées par le musée de Dijon, la Bibliothèque municipale de Lyon et des collectionneurs privés.
Rattaché à Agenda
De Florence à Séville : peintures italiennes et espagnoles du musée de Tessé
Les collections des Musées des Beaux-Arts de province sont aussi belles et riches que méconnues du grand public. La réalisation du catalogue des peintures italiennes et espagnoles du Musée des Beaux-Arts du Mans par un jeune historien de l’art donne lieu du 26 novembre 2016 au 21 mai 2017 à une exposition qui permet d’appréhender les divers aspects d’une telle collection dans un musée, constitution , provenance, attribution, restauration et dérestauration, classification des écoles, évolution des manières, copie, évolution du goût, ce qui permet, en ayant une vision d’ensemble à l’échelle d’un musée, de mieux comprendre ce que l’on nomme « la peinture ».
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter