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Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

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Marc Chagall à Nice, Une Bible en couleurs
On connaissait la série de tableaux du Message Biblique de Chagall, peinte entre 1956 et 1966 et conservée au Musée national Marc Chagall à Nice. 35 ans plus tôt, l’éditeur Ambroise Vollard proposait à Marc Chagall de réaliser des gravures pour illustrer la Bible. Ce sont cette fois les quarante gouaches inaugurant les recherches graphiques de l’artiste pour ce projet, qui font l’objet d’une exposition jusqu’au 9 mars 2015 au musée niçois. Les gouaches, tout juste restaurées, sont accompagnées d’une sélection des gravures qui en ont résulté. Montré parmi les tableaux du Message Biblique, cet ensemble permet de mesurer combien Chagall avait fait de la Bible le grand livre universel qui renferme, selon son expression, « le destin du monde ».
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La Chronique de Noël (1/7) : « Marchons à la lumière du Seigneur »
Goûter l’Avent et cheminer dans le temps, ce n’est pas seulement mettre le cap sur la lumière de Noël. C’est retrouver Dieu dans le plus infime éclat de sa présence à travers notre fragile regard. Avec les artistes, nous avons le privilège de toucher l’indicible : le P. Frédéric Curnier-Laroche nous invite à célébrer « Celui qui est, qui était et qui vient » avec eux.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Gustave Doré, ce touche-à-tout qui « obéit au rayon d’en haut »
On connaît bien sûr son extraordinaire production d’illustrations qui lui vaudra une célébrité internationale. Mais l’immense talent de Gustave Doré (1832-1883) s’investit en réalité dans bien des domaines de la création : dessin, peinture, aquarelle, gravure, sculpture. La rétrospective que lui consacre le musée d’Orsay jusqu’au 11 mai 2014 lève le voile sur tous les aspects de son art. L’exposition insiste sur la place centrale que Doré occupe dans la culture visuelle des XIXe et XXe siècles. La puissance du spectaculaire de ses compositions se manifeste notamment dans les scènes religieuses qu’il aborde dans la seconde moitié des années 1850.
Rattaché à Actualités
« Les trésors enluminés des musées de France » présentés à Angers, Lille et Toulouse
L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) réalise depuis 2005 un projet national de recensement des manuscrits enluminés conservés dans les musées de France, dans les sociétés savantes régionales, et dans certains trésors de cathédrales. Les premiers résultats de cette enquête sont présentés au même moment dans trois magnifiques expositions à Angers, Lille et Toulouse, chacune pour les régions qui les concernent.
Rattaché à Actualités
Naissance d’un évangéliaire 4/4 : la réalisation éditoriale
Suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible parue en 2013, la mise à jour des ouvrages à l’usage du culte s’impose. Parmi eux l’évangéliaire, destiné à la proclamation de l’Evangile à la messe, est l’un des plus importants : tel une icône, l’évangéliaire est le signe de la présence, dans l’assemblée, du Christ ressuscité. Fruit d’une étroite collaboration de plusieurs mois entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel évangéliaire paraît mi-novembre 2016. Retour sur le processus artistique et éditorial d’un ouvrage hors du commun avec ses principaux acteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
[Décryptage] Doux et humble agneau divin
Deuxième volet d'un cycle consacré aux représentations de l'agneau, par Sylvie Bethmont. Zurbaran, peintre de la Contre-Réforme a réalisé, à plusieurs reprises, le portrait d’un agneau pattes liées. Pourquoi une telle insistance ?
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
La mystérieuse femme au bain - L'image à la clé #4
Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Cette semaine, vous êtes invités à découvrir un tableau de Véronèse, exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon. Problème : on ne sait pas bien dire ce qu'il représente avec exactitude... un petit récapitulatif s'impose !
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
L'église Saint-Sulpice et ses mille trésors
Par ses dimensions exceptionnelles et son plan en croix latine, inspirés directement de la Cathédrale Notre-Dame de Paris, l’église Saint-Sulpice est considérée comme l’une des églises les plus vastes de Paris. De style résolument classique, elle est particulièrement riche en décors directement sculptés et incrustés dans l’architecture et en mobiliers. Parmi les nombreuses chapelles de l’église, celle dédiée à la Vierge interpelle plus particulièrement. Décorée par les peintures et fresques de deux artistes majeurs, Carl Van Loo et de François Lemoyne, et ornée d’une impressionnante statue de la Vierge à l’enfant écrasant le serpent de Jean-Baptiste Pigalle, la chapelle se dénote de l’ensemble de l’édifice par son caractère à la fois intimiste et théâtral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La Paix, malgré tout
En ces jours où nous célébrons le soixante-dixième anniversaire de l’armistice qui mit fin à la guerre 1939/45, nous savons que la violence sous toutes ses formes perdure au point d’être tentés de nous désespérer : la paix est-elle possible en notre monde ? Le compositeur Arthur Honegger (1892-1955) mit la dernière main à sa 3ème symphonie, qu’il a appelée « symphonie liturgique » justement en 1945. Le final s’intitule « Dona nobis pacem ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
[Dossier Carême] Troisième Dimanche de Carême - Impatience des hommes, patience de Dieu
En ce troisième dimanche de Carême, le texte de l'Evangile lu lors de la messe est Luc 13, 1-9. Il s'agit du moment où, questionné à la suite du massacre des Galiléens par Pilate, Jésus-Christ répond avec la Parabole du Figuier.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé / [L'image à la clé] Spécial Carême
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