Aller au contenu. | Aller à la navigation

Narthex - Art Sacré, patrimoine, création.

Bonjour, notre site va bénéficier d’une refonte dans les prochains mois. L’activité de Narthex est actuellement réduite. Nous vous remercions de votre compréhension.

Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Chagall, du noir et blanc à la couleur
Coloriste incontesté, Marc Chagall est-il uniquement l’auteur prolifique et innocemment rêveur de toiles chamarrées faisant alterner scènes bibliques et profanes peuplées d’amoureux enlacés en lévitation, de boucs et coqs démesurés ou de saltimbanques dansant en musique? A Aix-en-Provence, l’exposition de l’Hôtel de Caumont explicite en 130 oeuvres toutes techniques confondues, certaines rarement montrées, l’exploration du noir et blanc par Chagall pour une intensification de la couleur dans la deuxième partie de sa carrière, de 1948 jusqu’à son décès en 1985.
Rattaché à Actualités
Exposition : Vie intime des œuvres d'art à Aix-en-Provence
Depuis plusieurs années, la ville d'Aix-en-Provence et son service du Patrimoine se sont engagés dans un travail long, parfois périlleux et méconnu d'inventaire et de restauration du patrimoine religieux. Héritage de la Révolution, du Concordat de 1801 et de la loi de 1905, dite de séparation des Eglises et de l'Etat, ce patrimoine tant immobilier que mobilier n'avait jusqu'à présent pas suscité d'opération d'envergure depuis le début du XIXe siècle. Le musée du Palais de l'archevêché expose actuellement les premiers résultats du grand chantier de restauration des œuvres d’art des églises de la Madeleine, de Saint-Jean-de-Malte et des Milles.
Rattaché à Agenda
Nicolas de Staël en Provence
Concentrée sur la période provençale de Nicolas de Staël, l’exposition qui se tient jusqu’au 23 septembre 2018 à l’Hôtel de Caumont, à Aix en Provence, réunit une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées. Réalisés par l’artiste entre juillet 1953 et juin 1954 avant qu’il ne mette fin à ses jours le 16 mars 1955, les peintures et dessins révèlent l’intensité d’une œuvre marquée par l’éclat de la lumière du Midi, une vie ponctuée d’événements dramatiques et la fièvre de son auteur.
Rattaché à Portraits d'artistes
Plein Sud avec Fabienne Verdier : une aventurière de l'art sur les terres de Cézanne
Pour sa première rétrospective en France, l’artiste Fabienne Verdier a répondu à l’invitation du directeur du musée Granet d’Aix-en-Provence, lui offrant de travailler sur le motif sur les terres de Cézanne. En un splendide ensemble d’œuvres et d’études préparatoires, répartis sur plusieurs lieux aixois, on y suit les transformations de sa peinture au fil des années jusqu’à ses récents travaux sur la montagne Sainte Victoire. Jusqu'au 13 octobre 2019.
Rattaché à Actualités
Tal Coat, la liberté farouche de peindre
Dans la campagne des heures durant, de même que sur le sentier menant à l’atelier, marche le peintre Tal Coat, nom d’artiste que choisit en 1926 Pierre Jacob (1905-1985). Tout au long de sa vie et des chemins parcourus, l’artiste promènera le miroir de son œil attentif avec l’obsession de peindre la lumière grâce aux impressions et sensations tirées de la nature, armé de la conviction que « le tout est dans l’instant ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Traverser la lumière au musée Granet
Qui n’a rêvé de traverser la lumière pour la saisir ou s’y dissoudre afin d’en percer les mystères? Fluctuante et insaisissable par nature, jamais elle ne s’épuise ni se livre dans sa totalité, ne se dévoilant qu’en ondulations, éclats ou transparences... Au lendemain de la guerre, six peintres de la « non-figuration » - Jean Bazaine, Roger Bissière, Alfred Manessier, Elvire Jan, Gustave Singier, Jean Le Moal – s’y essayèrent pourtant. Le musée Granet les rassemble à Aix-en-Provence jusqu’au 31 mars 2019.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter
A ne pas manquer Voir tout l’agenda