Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 76 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition Henri Guérin : Le fonds d'atelier vitrail au Musée du Verre de Conches (Haute-Normandie)
Le Musée du Verre présente jusqu'au mois de septembre une grande exposition des vitraux créés entre 1954 et 2009 par le peintre-verrier Henri Guérin. Ces vitraux sont accompagnés d'oeuvres plus intimistes sur papier montrant ainsi l'évolution stylistique du travail d'Henri Guérin et sa sensibilité pour le vitrail de création et le métier de peintre-verrier.
Rattaché à Actualités
Jour 1 : L'Annonciation par Françoise Bissara-Fréreau
L'oeuvre inaugurale de ce calendrier de l'Avent est un vitrail conçu en 2017 par l'artiste Françoise Bissara-Fréreau, avec le maître verrier Olivier Juteau, pour une chapelle privée dans la commune de Veigné (37). Le vitrail de l'Annonciation, que nous vous présentons ici, forme un ensemble de deux vitraux, avec un vitrail de la Pentecôte.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Rétrospective sur "les peintres et le vitrail" depuis les années 2000 à Chartres !
Jusqu'au 31 mars 2016, le Centre international du vitrail de Chartres présente une exposition rétrospective de plus de 100 vitraux monumentaux et peintures originales réalisés par des artistes de renom pour des commandes en France depuis l'an 2000, dans des édifices remarquables du patrimoine historique ou dans des constructions architecturales nouvelles. Exposition prolongée jusqu'au 31 mars 2016 !
Rattaché à Agenda
Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Rattaché à Actualités
Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres
Le Centre international du vitrail présente jusqu'au 30 septembre 2013 une exposition consacrée à l'art du vitrail contemporain en Allemagne. 26 artistes ont été rigoureusement sélectionnés pour l'occasion.
Rattaché à Actualités
DVD : Les cathédrales dévoilées, un documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman
Dans ce documentaire, écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, historiens de l'art, architectes, conservateurs du patrimoine, géologues, etc. nous content l'histoire de nos cathédrales, ces édifices qui ne cessent de nous fasciner.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La donation du Père Kim En Joong à Issoire, installée au nouveau centre culturel Jean Prouvé
Toute l’œuvre de Kim En Joong, né en 1940 et marqué par l’influence entre l’Orient et l’Occident, est une recherche de la lumière. Dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, il est qualifié de « peintre de la lumière ». L’artiste a choisi un lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Dédié au ferronnier et architecte Jean Prouvé qui a participé à la construction de la ville, le centre culturel d’Issoire présente depuis le 8 février 2014 l'un des fonds les plus importants de peintures, dessins, lithographies et céramiques réalisés par l'artiste dominicain de renommée internationale.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)
Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter