Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 71 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les propositions estivales pour Août
La sélection par région des manifestations culturelles en Août 2013. Toutes les régions ne sont pas encore présentes dans cette listes mais elles le seront d'ici quelques jours. En effet, cet article sera enrichi tout au long du mois d'Août. Les évènements sont classés par région et par date de commencement.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Archives Patrimoines / Nos propositions estivales
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris
Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes
Rattaché à Actualités
« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines
Rattaché à Actualités
L'abbaye de Maubuisson
Ancienne abbaye cistercienne de femmes fondée au XIIIe siècle par Blanche de Castille, Notre-Dame-la-Royale, connue aujourd'hui sous le vocable d' « abbaye de Maubuisson », est située à Saint-Ouen-l'Aumône (Val-d'Oise), au coeur de la communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, à 35 km au nord-ouest de Paris.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Ouverture du Centre international Marie de Nazareth au printemps 2010
C'est au coeur de la ville de Nazareth, en Israël, que s'ouvrent les différentes salles du Centre international Marie de Nazareth. Cet ensemble, dédié à la Vierge Marie, a été conçu par l'architecte scénographe Bruno Moinard de l'agence 4BI.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Un musée d'art sacré au Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Le 6 décembre 2010 était inauguré le musée d'Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce en présence de Monseigneur Boivineau, évêque d'Annecy. Nous vous proposons une visite guidée de l'église Saint-Nicolas restaurée et de son presbytère réhabilité en musée d'art sacré !
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
DVD : Les cathédrales dévoilées, un documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman
Dans ce documentaire, écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, historiens de l'art, architectes, conservateurs du patrimoine, géologues, etc. nous content l'histoire de nos cathédrales, ces édifices qui ne cessent de nous fasciner.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Coquille de baptême
C’est le genre de surprise assez émouvante qui arrive dans les petites paroisses. Une âme bienveillante m’a montré, sans savoir précisément ce que c’était, une petite coquille de baptême en argent du XVIIIème siècle. Elle est grise, sale, rayée, cabossée, fissurée et percée mais on la devine belle. Cette oubliée de la sacristie de cette église du Canton de Saint-Thégonnec doit avoir bien des consœurs partout en France qui ne demandent qu’à recevoir un bon coup de chiffon !
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter