Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 29 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Une foule de saints dans un tableau de Rubens - L'image à la clé #1
Narthex à la joie de vous proposer, grâce à deux jeunes auteures de talent, un nouveau blog entièrement dédié au contenu vidéo ! Noémie Marijon et Valérie-Anne Maitre vous invitent chaque mois à découvrir une nouvelle oeuvre et à en percer les secrets... Saisissez la clé de l'image ! Pour ce premier épisode de l'image à la clé, plongez dans un immense tableau de Pierre Paul Rubens : Saint Dominique et saint François protégeant le monde de la colère du Christ.
Rattaché à Blogs / Blog vidéo - L'image à la clé
Bill Viola, la vidéo comme expérience existentielle
Seul. Seul à seul, devant une vidéo qui déchire notre univers quotidien, bouscule le rythme habituel de notre temporalité. Lorsque je me remémore telle ou telle grande création de Bill Viola, même à distance c'est ce choc solitaire que je perçois à nouveau, ce bouleversement intérieur : un face à face sans concession qui nous isole radicalement des autres, nous arrache à nous-mêmes, nous renvoie à une solitude existentielle, ontologique.
Rattaché à Portraits d'artistes
L'expérience Caravage au musée des Beaux-Arts de Caen
À la faveur d’un échange avec la Pinacoteca di Brera, le musée des Beaux- Arts accueille l’un des chefs-d’oeuvre du musée milanais : Le Souper à Emmaüs de Michelangelo Merisi, dit Le Caravage (1571-1610). L’exposition éclaire le contexte artistique dans lequel l’œuvre a été conçue, à partir de quelques gravures évoquant les variations iconographiques du Souper à Emmaüs entre le XVIe et le début du XVIIe siècle. Puis elle s’arrête sur la genèse du tableau, véritable tournant dans la carrière du peintre. L’exposition souligne enfin la fécondité toujours vive de l’art de Caravage, à travers The Quintet of the Astonished, une vidéo de Bill Viola.
Rattaché à Actualités
Il était une fois David Claerbout. (2/2)
La lumière solaire éclabousse la partie interrompue, les ombres indiquent un délai, postérieur ou antérieur à midi. Elles unifient les divers éléments : personnages, mouettes, bâtiments, clôture grillagée… À travers la succession des images, ombres et lumière structurent l’espace et affirment l’immobilité du temps. David Claerbout a fréquemment jeté son dévolu sur le jeu des ombres et de la lumière pour faire sentir la durée et découper l’espace représenté en le situant dans l’histoire par des bâtiments modernistes, généralement de la seconde moitié du XXème siècle. Au point de transformer parfois le fond en figure, et la lumière en sujet.
Rattaché à Portraits d'artistes
Rodney Graham "You should be an artist".
Il y a des œuvres d’art qui marquent profondément. Certaines demeurent inoubliables. Non seulement avec la saveur de la première rencontre et la nostalgie de l’émotion éprouvée, mais avec la vivacité d’une énigme irrésolue qui continue d’interpeler. Cette vivifiante et récurrente interpellation caractérise à mes yeux le contemporain de l’art. Comprenons-nous bien : à partir du moment où nous pensons l’art comme une relation - mieux « une rencontre » - entre la puissance artistique d’une œuvre et l’intelligence-du-cœur de sa réception, chaque nouvelle expérience met en mouvement, émeut, une réflexion neuve : l’émotion de la pensée propre à l’art. Il arrive même que la seule évocation intérieure éveille ce don précieux de l’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Prolongation! Expo : « Les mots qui manquent, the missing words » de Sylvie Blocher à Saint-Denis (93)
Après son exposition « S’inventer autrement » au MUDAM (Luxembourg) et au CRAC Languedoc-Roussillon, l’artiste Sylvie Blocher installe ses dispositifs vidéo à Saint-Denis, au musée d’art et d’histoire. L’exposition « Les mots qui manquent, the missing words », se déploie dans la chapelle, la salle du Chapitre et les cellules de l’ancien Carmel. Les œuvres présentées jusqu’au 17 octobre 2016 mettent l’humanité et la singularité des sujets présentés au centre du propos. L’art de Sylvie Blocher a la capacité à transformer ses modèles en acteurs, porteurs de leur propre vérité grâce à des images puissantes, fragiles et justes. Son regard empreint d’humanité interroge notre rapport à l’autre, entre rêve et légèreté, dureté et profondeur.
Rattaché à Agenda
Exposition SARKIS – Passages au Centre Pompidou
Depuis le début du mois de février, les visiteurs du Centre Pompidou ont pu constater que partout dans le musée, étaient installées des oeuvres qui se « superposent » aux collections permanentes. En effet, l'artiste d'origine turque SARKIS a investi les lieux progressivement jusqu'à une installation complète depuis le 21 avril.
Rattaché à Actualités
Les expériences élémentaires d’Ismaïl Bahri aux Eglises de Chelles
Le Centre d’art contemporain Les Eglises de Chelles ouvre sa saison 2014/2015 consacrée à la notion de savoir-faire, en invitant les vibrantes installations d’Ismaïl Bahri. L’artiste, qui ne se définit pas comme un vidéaste ; utilise le medium de la vidéo pour d’aller à la rencontre de phénomènes naturels et d’instrumentaliser leurs ombres et leurs mouvements par des procédés simples et évidents. Ismaïl Bahri nous partage jusqu’au 14 décembre 2014 cette immédiateté vécue avec les éléments investis, pour nous parler de ce qui est pour lui la grâce élémentaire.
Rattaché à Actualités
Samedi 4 octobre, la Nuit sera Blanche à Paris
La Nuit Blanche est devenu un évènement incontournable pour tous les noctambules et amateurs d’art contemporain de la capitale. Chaque année, elle rassemble davantage de visiteurs, heureux de découvrir la nouvelle génération d’artistes, toutes disciplines confondues. Performance, vidéo, art vivant et art graphique s’exposent dans tous les recoins de la ville lors d’une nuit exceptionnelle qui aura lieu le 4 octobre prochain. Pour cette édition 2014, Narthex s'est arrêté sur quelques manifestations ayant lieu en "OFF" du grand itinéraire, mêlant spiritualité et art contemporain pour découvrir un autre Paris...
Rattaché à Actualités
Exposition Bill Viola au Grand Palais: « Sculpter le temps »
La RMN-Grand Palais propose jusqu’au 21 juillet 2014 une plongée dans l'univers métaphysique du vidéaste américain Bill Viola. La première rétrospective en France de l’artiste met à l’honneur quarante ans de création à travers vingt œuvres magistrales. Bill Viola, qui définit son travail comme des « poèmes visuels », s'attaque aux préoccupations de notre monde moderne. Pensé comme un voyage introspectif, l'itinéraire de l'exposition se déroule en trois temps autour des questions: Qui suis-je ? Où suis- je ? Où vais-je ?
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site