Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 33 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un musée d'art sacré au Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Le 6 décembre 2010 était inauguré le musée d'Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce en présence de Monseigneur Boivineau, évêque d'Annecy. Nous vous proposons une visite guidée de l'église Saint-Nicolas restaurée et de son presbytère réhabilité en musée d'art sacré !
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
DVD : Les cathédrales dévoilées, un documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman
Dans ce documentaire, écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, historiens de l'art, architectes, conservateurs du patrimoine, géologues, etc. nous content l'histoire de nos cathédrales, ces édifices qui ne cessent de nous fasciner.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La patrimonialisation des objets du culte catholique : une difficile médiation.
”Plus difficiles à expliquer, les objets religieux ont aussi besoin plus que les autres d'être expliqués parce qu'ils sont porteurs de symboliques plus riches et plus diversifiées et aussi parce que la distance culturelle est pour la plupart des gens plus forte entre la culture religieuse des siècles passés et la leur qu'elle ne l'est pour la culture matérielle”1.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Les trésors cachés de la cathédrale de Besançon se dévoilent
Après deux années d’un patient et rigoureux travail accompli par le Père Éric POINSOT, Recteur de la cathédrale, à la demande de Mgr Lacrampe, le Trésor de la cathédrale, fermé depuis 25 ans, a été ré-ouvert au public lors des Journées du Patrimoine 2014, enrichi de nouveaux dépôts, de dons de particuliers et de pièces dispersées enfin réunies. Un magnifique catalogue paru en mai 2014 contribue à faire passer « de l’ombre à la lumière » quelques-unes des plus belles pièces de ce trésor aujourd’hui visible uniquement lors des Journées du Patrimoine et de la Nuit des Cathédrales .
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Bibliographie sélective dans le domaine du textile et de l’orfèvrerie religieuse
Le bureau de conservation du patrimoine mobilier et instrumental de la Direction Générale des patrimoines au Ministère de la Culture en lien avec les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art a effectué un travail de compilation sur tous les ouvrages récents portant sur le textile et l’orfèvrerie religieuse.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Le plus grand musée de France : des chefs-d’œuvre à portée de chez soi !
Lancé en 2013, le projet « Le plus grand Musée de France » intervient pour la seconde fois en faveur des chefs-œuvre méconnus et menacés de nos communes. Cette vaste opération initiée par la Sauvegarde de l’Art français avec le concours de la Junior Entreprise de l’École du Louvre, a pour vocation la sensibilisation et l’appel au mécénat pour sauver les trésors de notre patrimoine, notamment ceux dont recèlent nos églises.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Journal de bord
Ce journal de bord présente les objets d’orfèvrerie religieuse qu’il m’a été possible de découvrir dans mes lectures ou mes pérégrinations. Je me donne comme ligne de conduite de montrer des objets dans leur contexte, c’est à dire non exposé dans un musée, ou alors exposé dans un musée mais encore affecté au culte. En effet, j’aime l’idée que les objets sont faits pour les Hommes et non les Hommes pour les objets. Ces objets d’orfèvrerie sont certes précieux mais en matière d’arts décoratifs, et plus précisément en orfèvrerie, l’aspect tactile et la notion de mouvement sont essentiels pour percevoir une œuvre.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
A la découverte des ornements liturgiques
C'est un duo de spécialistes qui nous fait la joie de partager, à travers ce blog, leur passion et leurs connaissances des ornements tissés de nos églises. Josiane Pagnon et Marine Ferrero aborderont des périodes, des actualités et des créations bien spécifiques qui se complèteront et qui nous feront découvrir la diversité et la richesse de ces trésors textiles, créés pour célébrer...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Le Trésor de la Primatiale de Lyon
Poursuivant la visite des lieux trop rares où peuvent être admirés des textiles d'église, c'est vers le Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Lyon(1) dit aussi Trésor de la Primatiale, que nous nous dirigeons aujourd'hui.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Une nouvelle vaisselle liturgique pour les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg
On a souvent l'habitude de découvrir, au cœur des églises, des trésors d'orfèvrerie nous présentant des calices et des coupes des siècles passées. Mais qu'en est-il de la création de la vaisselle liturgique de nos jours ? A l'occasion de son Millénaire, la cathédrale de Strasbourg a souhaité doter l'église d’une nouvelle vaisselle liturgique incluant un grand calice et une dizaine de coupes destinées aux hosties . Sa conception a été le fruit dʼéchanges et de rencontres entre lʼarchevêché de Strasbourg, la paroisse de la Cathédrale et la Haute école des arts du Rhin. Une belle initiative qui nous montre que la création d'objets sacrés est encore bien vivante.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter