Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 10 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Bibliographie sélective dans le domaine du textile et de l’orfèvrerie religieuse
Le bureau de conservation du patrimoine mobilier et instrumental de la Direction Générale des patrimoines au Ministère de la Culture en lien avec les Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art a effectué un travail de compilation sur tous les ouvrages récents portant sur le textile et l’orfèvrerie religieuse.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
De la conservation des textiles
La fragilité des textiles est une réalité dont chaque responsable doit bien être conscient. C’est pourquoi il n’est sans doute pas inutile de rappeler ici les principaux dangers encourus par ce patrimoine. Vingt ans de travail dans les sacristies, en prenant en compte les problèmes de matériel et de finances des propriétaires, obligent à répéter certains conseils et à rechercher des solutions pratiques.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Les ornements liturgiques de l’abbaye Saint-Wandrille
A la Fabrique des Savoirs, à Elbeuf (76), se tient actuellement une très belle exposition consacrée aux œuvres liturgiques des moines de l’abbaye Saint Wandrille. Des pièces de paramentique et d’orfèvrerie réalisées entre les années 1930 et les année 1950. Si je laisse les calices et patènes aux mains de mon confrère Guillaume Denniel (à paraître sur le blog consacré à l’orfèvrerie), je souhaiterais pour ma part évoquer ici la rareté et l’originalité de la création textile de l’abbaye.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Le Trésor de la Primatiale de Lyon
Poursuivant la visite des lieux trop rares où peuvent être admirés des textiles d'église, c'est vers le Trésor de la cathédrale Saint-Jean de Lyon(1) dit aussi Trésor de la Primatiale, que nous nous dirigeons aujourd'hui.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Tissage Tressage, quand la sculpture défile
Inaugurée en 2011 à l’Isle-sur-la-Sorgue, la Fondation Villa Datris est dédiée à la sculpture contemporaine. Rassemblés sous ce titre générique, les tissages et tressages exposés jusqu’au 1er novembre 2018 explorent des voies très diverses. Disséminés dans les intérieurs et jardins de cette belle demeure XIXe, ils réunissent une centaine d’oeuvres d’artistes confirmés ou moins connus, dont certaines créées pour l’occasion.
Rattaché à Actualités
Simone Pheulpin et le langage du pli
La Chapelle Expiatoire de Paris, monument commémoratif de Louis XVI et Marie-Antoinette aujourd'hui géré par le CMN, est un bijou de l’architecture néoclassique. Un endroit étonnant pour accueillir une exposition d’art contemporain ! Pourtant, le lieu est un écrin merveilleux pour les œuvres de Simone Pheulpin, comme une traversée dans le temps, dans le cadre de l’exposition « Un monde de plis ». L'exposition s'est achevée en décembre 2017.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Un monde de plis" Simone Pheulpin à la Chapelle expiatoire (Paris)
La Chapelle Expiatoire de Paris, monument commémoratif de Louis XVI et Marie-Antoinette aujourd'hui géré par le CMN, est un bijou de l’architecture néoclassique. Un endroit étonnant pour accueillir une exposition d’art contemporain ! Pourtant, le lieu est un écrin merveilleux pour les œuvres de Simone Pheulpin, comme une traversée dans le temps, dans le cadre de l’exposition « Un monde de plis ». A voir jusqu’au 16 décembre 2017.
Rattaché à Agenda
Expo : Quand la Suisse ouvre ses coffres - musée de la Visitation, Moulins (03)
Les trésors de la sacristie de la Visitation de Fribourg (Suisse) sont exposés pour la première fois en France, dans une mise en scène invitant au voyage. Cette maison fondée en 1635 contient depuis quatre siècles un patrimoine rarement conservé en France, suite aux destructions de la Révolution française. Le public pourra découvrir de précieux souvenirs comme du mobilier d’argent, des compositions de papiers découpés et d’impressionnants reliquaires en bois doré. Jusqu'au 24 décembre 2018 au musée de la Visitation de Moulins.
Rattaché à Agenda
La chasuble: de Mgr Rodolfi aux ateliers européens - Koinè 2015
À l'occasion de Koinè 2015, 50 ans après la clôture du Concile Vatican II, les initiatives au sein de Koinè Recherche, ont été présentées à un public plus vaste par le biais de l'exposition “La chasuble: de l’expériences de Mgr Rodolfi aux ateliers européens” qui a eu lieu au Musée Diocésain de Vicenza du 11 au 26 avril 2015. Le somptueux siège du Musée était le lieu idéal pour accueillir un parcours historique mettant en relief l'évolution dans le temps des vêtements liturgiques entre foi et art. Depuis la riche collection de “boites à violon” jusqu’aux chasubles actuelles, en passant par la forme ample de la chasuble du siècle dernier.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter