Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 46 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
L'abbaye de Clairvaux fête ses 900 ans !
Joyau de l’architecture cistercienne, haut lieu de la pensée du XIIe siècle, établissement pénitentiaire devenu mythique depuis le XIXe siècle, l’abbaye de Clairvaux célèbre les 900 ans de sa fondation durant toute l’année 2015. Un anniversaire inscrit au titre des commémorations nationales.
Rattaché à Actualités
Des œuvres d’art à sauvegarder
Dans la perspective de la réouverture du Trésor, le diocèse de Besançon et l’association des Amis de la cathédrale œuvrent depuis 4 ans à la restauration de son patrimoine grâce au mécénat populaire. A ce jour, 18 œuvres d’art ont été sauvegardées… Focus.
Rattaché à Blogs de Narthex / Trésors de cathédrales : renaissance à Besançon
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)
Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
L’année 2013 : 100ème anniversaire de la loi relative aux monuments historiques
Le passage de 2013 à 2014 a été marqué par un anniversaire : le centenaire de la loi fondatrice dans le domaine des monuments historiques. En effet, le 31 décembre 1913 était voté un texte qui deviendrait le socle de la protection et de la conservation du patrimoine bâti. A cette occasion, la revue « Monumental » consacre à ces questions un dossier intéressant dans son dernier numéro; l’occasion de revenir sur la sauvegarde du patrimoine culturel.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Un chef-d’œuvre porté à bout de bras pendant quatre siècles
Pour ce premier article sur l’orfèvrerie religieuse, je vais parler d’un objet qui me tient à cœur pour plusieurs raisons. Notamment parce qu’il se trouve dans ma paroisse en Bretagne mais surtout parce que j’ai mené tout récemment, avec succès, une campagne de mécénat pour sa restauration, dans le cadre de l’opération que je mène à l’école du Louvre « Le plus grand musée de France ». Cette croix de procession est exceptionnelle par son ampleur. Il s’agit de la plus importante des croix de procession dites « finistériennes ». Cassée à sa base, elle nécessite aujourd’hui une restauration.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
De la conservation des textiles
La fragilité des textiles est une réalité dont chaque responsable doit bien être conscient. C’est pourquoi il n’est sans doute pas inutile de rappeler ici les principaux dangers encourus par ce patrimoine. Vingt ans de travail dans les sacristies, en prenant en compte les problèmes de matériel et de finances des propriétaires, obligent à répéter certains conseils et à rechercher des solutions pratiques.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées - épisode 1
Claude de Martel vous propose un petit traité de la chose publique à l'usage des amis des églises privées en quatre articles. Ce mois-ci l'épisode n°1 : L'administration, c'est compliqué !
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
De Saint-Louis au mausolée des Lesczinski
L'ancien orgue de Saint-Louis de Vincennes a été racheté par la paroisse Notre-Dame de Bonsecours à Nancy, église dans laquelle il vient d'être remonté pour une nouvelle vie. Cette église baroque du XVIIIème siècle abrite les tombeaux de l'ancien roi de Pologne, Stanislas Lesczinski et de sa femme Catherine Opalinska ainsi que le mausolée abritant le cœur de leur fille, Marie Lesczinska, reine de France de par son mariage avec Louis XV.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Comment redonner fraîcheur et éclat à une centenaire ?
Le programme de restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter