Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Inventer des mondes singuliers » à la 3ème Biennale de sculpture d'Yerres (Essonne)
Du 16 septembre au 27 novembre 2011, la 3ème édition de la Biennale de sculpture d'Yerres s'installe dans les grands espace du Centre d'Art et d'Expositions la Ferme Ornée – Propriété Caillebotte. Réunissant une quarantaine d'artistes contemporains, l'exposition évoque la création artistique dans son aspect visionnaire
Rattaché à Actualités
Expo : Opiums ? à l'abbaye d'Auberive (52)
"L'homme a horreur du vide. Lorsqu'il chasse une religion, une philosophie ou une croyance, c'est pour la remplacer par une autre..." tel est le slogan de l'exposition "Opiums ?" présentée jusqu'au 1er octobre 2017 à l'abbaye d'Auberive. Après avoir exposé sa collection d'art contemporain à la Halle Saint-Pierre (Paris) en 2016, l'abbaye a cerné l'ensemble de celle-ci dans toute sa diversité et dans son unité, qui ont dégagé des pistes de réflexions dont cette exposition est l'un des fruits.
Rattaché à Agenda
Expo : La relation entre le philosophe Jacques Maritain (1882-1973) et les artistes de son temps à Strasbourg
En décembre 2014, la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg faisait l’acquisition, grâce au concours exceptionnel de la Région Alsace, du fonds d’archives personnelles de Jacques et Raïssa Maritain, philosophes au cœur du monde littéraire, artistique et intellectuel du 20e siècle. Moins de deux ans plus tard, la BNU en propose une première restitution, sous forme d’exposition accompagnée d’un catalogue, abordant un des volets centraux de la vie et de la pensée de ce couple : leur relation à l’art et, plus concrètement, à certains artistes majeurs de leur temps. Jusqu'au 6 novembre 2016.
Rattaché à Agenda
A la découverte du Passage Sainte-Croix à Nantes
En novembre 2010 les nantais ont inauguré un nouvel espace « culturel » mis à leur disposition par le diocèse. Il s'agit d'un passage entre la place de l'église Sainte-Croix, à l'ouest et la rue de la Bâclerie, à l'est, on le nomme le Passage Sainte-Croix. Ce lieu est un véritable un lien entre l'Eglise et le monde d'aujourd'hui...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Les passages de Pascal Convert
L'art de Pascal Convert ne s'identifie pas au premier coup d'oeil. Pas de style repérable comme une signature, pas de répétition d'un séduisant procédé. On ne pourra ici présenter que quelques jalons sur un chemin de création artistique très pertinent au regard de tout chercheur de Vérité.
Rattaché à Portraits d'artistes
Ouvrage : Botticelli et Savonarole – l'Humanisme à l'épreuve du feu
Les éditions du Cerf ont publié cet automne dans la collection « Cerf Histoire » un très bel ouvrage de Michel Feuillet sur deux personnages incarnant le 15e siècle italien, notamment à Florence et que pourtant tout sépare: le peintre Botticelli et le dominicain Savonarole...
Rattaché à Portraits d'artistes
Exposition "La voie du Tao, un autre chemin de l'être" au Grand Palais à Paris.
L'exposition présentée au Grand Palais est la première de son genre en Europe. Elle est organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée national des Arts asiatiques Guimet. Elle ouvrira ses portes du 31 mars au 5 juillet 2010.
Rattaché à Actualités
La Vanité dans l'art, exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent (Paris)
« Vanité, Mort que me veux tu ? » tel est le titre de la 13ème exposition d'art à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui a lieu jusqu'au 19 septembre 2010. Une soixantaine d'oeuvres sont présentées, allant du XVIIème au XXIème siècle, proposant ainsi un regard croisé sur le thème de la Vanité.
Rattaché à Actualités
La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.
Rattaché à Actualités
La Compagnie au coeur de Paris : la bibliothèque du Centre Sèvres
A la découverte de la bibliothèque des Facultés Jésuites, rue de Sèvres, adossée à des activités de recherche et d'enseignement, et dont les riches collections de théologie et de philosophie sont héritières d'une longue histoire.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter