Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
A la découverte du Passage Sainte-Croix à Nantes
En novembre 2010 les nantais ont inauguré un nouvel espace « culturel » mis à leur disposition par le diocèse. Il s'agit d'un passage entre la place de l'église Sainte-Croix, à l'ouest et la rue de la Bâclerie, à l'est, on le nomme le "Passage Sainte-Croix". Ce lieu est un véritable un lien entre l'Eglise et le monde d'aujourd'hui...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Les passages de Pascal Convert
L'art de Pascal Convert ne s'identifie pas au premier coup d'oeil. Pas de style repérable comme une signature, pas de répétition d'un séduisant procédé. On ne pourra ici présenter que quelques jalons sur un chemin de création artistique très pertinent au regard de tout chercheur de Vérité.
Rattaché à Portraits d'artistes
Ouvrage : Botticelli et Savonarole – l'Humanisme à l'épreuve du feu
Les éditions du Cerf ont publié cet automne dans la collection « Cerf Histoire » un très bel ouvrage de Michel Feuillet sur deux personnages incarnant le 15e siècle italien, notamment à Florence et que pourtant tout sépare: le peintre Botticelli et le dominicain Savonarole...
Rattaché à Portraits d'artistes
« Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble » au collège des Bernardins
La nouvelle exposition monographique du collège des Bernardins, est un projet de l’artiste Edgard Sarin intitulé « Un minuit que jamais le regard, là, ne trouble ». Comme à chacune de ses expositions, le collège des Bernardins a distillé ce qu’il fallait d’informations, sans trop en dévoiler et sans photographies, pour piquer la curiosité du public. Narthex s’est rendu sur place pour expérimenter cette nouvelle exposition, et vous propose quelques clés de compréhension dans cet article, sans trahir l’effet de surprise !
Rattaché à Actualités
« Soulèvements », les émotions collectives interrogées au Jeu de Paume
Cet hiver, le Jeu de Paume a souhaité réactualiser l’analyse des conditions historiques où se sont développées la photographie et l’image en mouvement durant les périodes moderne et postmoderne avec toutes leurs possibilités, provocations et contestations. Pour cela, le centre de l’image a donné carte blanche au philosophe et historien de l’art Georges Didi-Huberman devenu pour l’occasion commissaire d’exposition. Alexis de la Ferrière, qui s’occupe de la Pastorale des Migrants à la Conférence des évêques, est allé voir pour Narthex l’exposition « Soulèvements » présentée jusqu’au 15 janvier 2017, il nous livre son avis.
Rattaché à Actualités
A la découverte de Nicolas Poussin à travers la tenture de Moïse. Histoires tissées, à la galerie des Gobelins.
La Galerie des Gobelins présente du 22 mai au 20 janvier 2013 la tenture de l'histoire de Moïse. Réalisée après la mort de Nicolas Poussin, elle nous révèle le passé du peintre.
Rattaché à Actualités
Exposition "La voie du Tao, un autre chemin de l'être" au Grand Palais à Paris.
L'exposition présentée au Grand Palais est la première de son genre en Europe. Elle est organisée par la Réunion des musées nationaux et le musée national des Arts asiatiques Guimet. Elle ouvrira ses portes du 31 mars au 5 juillet 2010.
Rattaché à Actualités
La Vanité dans l'art, exposition à la Fondation Pierre Bergé - Yves Saint Laurent (Paris)
« Vanité, Mort que me veux tu ? » tel est le titre de la 13ème exposition d'art à la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui a lieu jusqu'au 19 septembre 2010. Une soixantaine d'oeuvres sont présentées, allant du XVIIème au XXIème siècle, proposant ainsi un regard croisé sur le thème de la Vanité.
Rattaché à Actualités
La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.
Rattaché à Actualités
Couleurs et lumière, vitraux d'artistes au Musée des Beaux-arts de Reims (Marne)
Chagall, Sima, Soulages et dernièrement Knoebel, nombreux sont les artistes contemporains qui ont marqué l'histoire de l'art sacré par leurs vitraux. En travaillant pour les lieux de cultes, ils sont fait évoluer l'art du vitrail. Du 15 octobre 2011 au 26 février 2012, le Musée des Beaux-arts de Reims expose leurs travaux en matière de vitrail et permet ainsi au public de saisir l'apport de ces oeuvres pour l‘art sacré
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter