Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 62 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...
Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !
Rattaché à Actualités
Anne et Patrick Poirier : attention, monde fragile !
« Il n’y a aucune évidence dans nos travaux, le hasard est une donnée essentielle, il apporte une prise de conscience, des sentiments et des émotions inattendus, il ouvre des perspectives, des opportunités nouvelles », expliquent Anne et Patrick Poirier. L’exposition dédiée jusqu’au 29 octobre 2017 à leur œuvre photographique à la Maison européenne de la photographie (Paris), confirme cette place laissée à l’expérimentation et aux techniques artisanales dans une œuvre qui témoigne avec onirisme de la fragilité de la mémoire et de l’éphémère.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
La « cathédrale végétale », un lieu d’exception en Seine-et-Marne
La petite localité de Verdelot en Seine-et-Marne abrite un lieu tout à fait étonnant : le Point du jour. C’est un immense Jardin-pépinière entretenu depuis 36 ans par le couple Françoise et Christian Bougnoux, qui renferme de nombreux secrets botaniques et artistiques au détour de ses nombreux bosquets. Il y a quelques années, le projet fou de construire dans ce lieu une cathédrale végétale naissait et nous avons pu assister cette semaine à son inauguration. Retour sur un véritable coup de cœur à quelques dizaines de kilomètres de la capitale…
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition en plein air : La « calligraphie poétique du végétal » de Paca Sanchez dans le Jardin Zen d’Erik Borja (Drôme, 26)
Erik Borja fait aujourd’hui référence dans la création de jardins d’inspiration japonaise. Cependant, son jardin Drômois est le résultat d’une démarche créative associant ses origines méditerranéennes et son interprétation du concept du jardin Zen. Artiste – plasticien, sculpteur de formation, il utilise le jardin comme un vocabulaire de formes exprimant ses aspirations esthétiques et spirituelles dans un dialogue fécond avec la Nature, source principale de son inspiration. Durant tout l’été et jusqu’au 31 août 2016, il ouvre son jardin à l’artiste Paca Sanchez qui y a réalisé une « calligraphie poétique du végétal. » Une œuvre d’art dans une œuvre d’art.
Rattaché à Agenda
L'art contemporain fait vibrer la nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire
En parallèle de la 25ème édition de son Festival International des Jardins, le Domaine de Chaumont-sur-Loire a ouvert ce printemps sa 8ème Saison d’art. En 2016, 14 nouveaux plasticiens, photographes et vidéastes ont été invités à s’approprier l’incontournable « Centre d’Arts et de Nature ». Leurs œuvres monumentales se fondent ou surgissent ; font vibrer le parc historique dans une célébration des 4 éléments. Cette année encore, de grandes figures sont au rendez-vous, comme le britannique Andy Goldsworthy, l’un des artistes majeurs du Land Art (l’art dans la nature).
Rattaché à Actualités
De nature en sculpture, les artistes se mettent au vert dans le Var
La nouvelle exposition de la Fondation Villa Datris intitulée « de Nature en Sculpture » vous invite à découvrir des générations d’artistes qui ont choisi la nature comme étant le cœur de leur travail. À travers leurs regards se matérialisent les multiples facettes de cette nature, à la fois paisible, tumultueuse, merveilleuse et inquiétante. Un merveilleux endroit pour découvrir l’art contemporain, vivant et accessible à tous ! Une expo à voir jusqu’au 1er novembre 2017.
Rattaché à Actualités
Expo : Tissage Tressage, quand la sculpture défile à la Fondation Villa Datris (84)
La nouvelle exposition de la Fondation Villa Datris intitulée « Tissage Tressage, quand la sculpture défile » vous invite à cheminer à la frontière entre la sculpture et l'art textile. Entre jardins et salles d'exposition, la Villa Datris est un merveilleux endroit pour découvrir l’art contemporain, vivant et accessible à tous ! Une expo à voir jusqu’au 1er novembre 2018.
Rattaché à Agenda
Expo-parcours : 10e saison d'art contemporain au domaine de Chaumont-sur-Loire
Durant tout l’été et jusqu’au 4 novembre 2018, le domaine de Chaumont-sur-Loire expose sa 10e saison artistique, avec une programmation riche en découvertes ! Pas moins de 15 nouveaux artistes ont investi les lieux pour célébrer le lien entre art, nature et patrimoine. Découvrez, en parallèle du festival international des jardins, les créations de ces plasticiens et photographes dans les différents espaces du domaine.
Rattaché à Agenda
Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch
Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Giuseppe Penone, « la liturgie de la sculpture »
Jusqu’au 22 février 2015, le musée de Grenoble consacre une grande exposition à Giuseppe Penone qui mêle œuvres anciennes et créations nouvelles, sculptures et réalisations murales, pièces monumentales et œuvres intimistes. Le toucher, la peau, le souffle, le monde animal et le végétal, sont autant d’évocations proposées dans le parcours pour aborder les œuvres de l’artiste qui offrent un regard renouvelé sur la relation entre l’homme et la nature. L’occasion de nous arrêter sur le benjamin des protagonistes de "l’Arte Povera". Portrait.
Rattaché à Portraits d'artistes
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter