Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Tant que tu respires, tu te bats »
Auréolé de ses trois oscars, "The Revenant" pourrait bien marquer un tournant dans le cinéma d’Alejandro G. Iňàrritu. Ce mexicain de 52 ans issu du monde des médias, assume sans ambiguïté un film dit commercial à grand spectacle et cette fois sans cacher ses ambitions de grandeur hollywoodienne.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
Rattaché à Agenda
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Ouvrage : Les Éveillés de Michel Kirch
Il y a un an, le Grand Prix Eurazeo sur le thème « Traits d’Union » avait récompensé la série de photos de Michel Kirch intitulée « L’Éveilleur ». Les éditions La Manufacture de l'image prolongent la plongée dans l’univers poétique surréaliste de l’artiste, en publiant un ouvrage monographique autour de ses « Éveillés ».
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Giuseppe Penone, « la liturgie de la sculpture »
Jusqu’au 22 février 2015, le musée de Grenoble consacre une grande exposition à Giuseppe Penone qui mêle œuvres anciennes et créations nouvelles, sculptures et réalisations murales, pièces monumentales et œuvres intimistes. Le toucher, la peau, le souffle, le monde animal et le végétal, sont autant d’évocations proposées dans le parcours pour aborder les œuvres de l’artiste qui offrent un regard renouvelé sur la relation entre l’homme et la nature. L’occasion de nous arrêter sur le benjamin des protagonistes de "l’Arte Povera". Portrait.
Rattaché à Portraits d'artistes
George Desvallières, l’exaltation de la vie
Il n’avait pas été exposé depuis 1937 ! Le Petit Palais remet (enfin) à l’honneur un des artistes phares de sa collection, qui bénéficiait d’ailleurs à l’époque d’une salle à son nom. Aujourd’hui et jusqu’au 17 juillet 2016, la première rétrospective dédiée à George Desvallières (1861-1950) redonne sa place à ce maillon artistique du Paris des années 1900 et de l’entre-deux-guerres. Les 90 peintures, dessins, vitraux et tapisseries, permettent d’appréhender sa production foisonnante et de suivre chronologiquement sur 60 ans, l’évolution de son art. Le thème choisi « Corps et âme » fait le lien entre la période profane et la peinture religieuse dans la carrière de l’artiste. Mais il résume surtout la charge émotionnelle que George Desvallières fait émerger de chaque figure, faisant de lui un des rares expressionnistes français.
Rattaché à Actualités
Expo : Métamorphoses de Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frederique Lucien en Alsace
La Fondation Fernet‐Branca (68) accueille jusqu’au 27 mars 2016 les artistes Véronique Arnold, Gabriele Chiari et Frédérique Lucien. Le titre de l’exposition, « Métamorphoses », illustre l’importance du dessin pour ces trois femmes artistes. Leurs œuvres sur papier sont à la frontière entre l’abstraction et la figuration. Elles résultent du regard que les artistes portent sur les corps qui se montrent et se transforment. En pratiquant la broderie, l’aquarelle ou la peinture de fleurs, les trois artistes réunies font la part belle aux archétypes d’un art féminin et des matériaux « faibles » ou « modestes ». En effet, les formes rayonnent, s’élèvent de la chair au végétal et s’inventent dans une pluralité de techniques étonnantes.
Rattaché à Agenda
Exposition : Gustave Courbet et la nature, regards croisés à l’Abbaye d’Auberive (52)
Nombre des artistes de la collection de l’abbaye d’Auberive regardent et se prévalent de leurs aînés. En collaboration avec l’Institut Courbet, elle propose jusqu’au 25 septembre 2016 un dialogue autour des paysages de Gustave Courbet. Il peint ses paysages comme on entre en religion, avec passion et révérence. Parce qu’il aimait son « pays » de Franche Comté où il a grandi et qu’il connaissait si bien, il couche sur la toile autant ce qu’il voit que ce qu’il ressent comme une résurgence de son enfance, une madeleine de Proust. Cela ouvre de larges possibilités de regards croisés, plus qu’on ne le penserait à priori. En effet, la matière, le réel ou l’illusion du réel, le symbole, la lumière de Courbet sont des champs d’explorations que l’on peut retrouver chez des artistes d’aujourd’hui…
Rattaché à Agenda
La Méditation sur la mort dans les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola
Pour comprendre la méditation sur la mort présente dans les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola, il faut se souvenir du principe ignacien de composition des lieux : il s’agit donc de se mettre en scène à « l’article de la mort » ou au jour du Jugement, et d’examiner sa conduite.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Festival d'art contemporain Slack : découvrez autrement le site des Deux-Caps !
Un nouvel événement cet été sur le site des Deux-Caps : le Festival Slack ! 14 installations d’artistes, 16 km de balades insolites et 36 km de côte ! Jusqu’au 20 septembre 2015, le Département du Pas-de-Calais vous invite à découvrir autrement le Site des Deux- Caps, l’un des quatorze Grands Sites de France : des artistes contemporains créent des œuvres qui viennent épouser sa géographie, répondre à son histoire géologique ou culturelle, dialoguer avec sa beauté singulière et surprendre chacun – habitants et visiteurs. Une belle initiative qui nous rappelle l'importance de préserver notre environnement...
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter