Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 161 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Éveillez vos sens au château d'Avignon, domaine des murmures...
Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !
Rattaché à Actualités
Expo : "Panoramique polyphonique", une tapisserie sonore à l'abbaye de Cluny (71)
Dans le cadre de la saison culturelle "En lices !", hommage à la tapisserie dans différents lieux du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'abbaye de Cluny accueille le travail architectural et sonore de l'artiste Cécile le Talec. "Panoramique polyphonique" et "Nuées" sont les deux installations à découvrir jusqu'au 14 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Concert : La Création de Joseph Haydn au Collège des Bernardins (Paris)
Avec les premiers mots de la Genèse, Haydn célèbre la beauté de la création dans l’un des plus puissants chefs d’œuvre de l’époque classique. Les 9 et 10 mai l’Oratorio transcrit pour chœur, solistes et quintette à cordes se jouera dans la nef du Collège des Bernardins (Paris 5ème).
Rattaché à Agenda
Expo : "Chagall et la musique" au musée national Marc Chagall de Nice
Synthèse resserrée des deux expositions présentées à l’automne 2015 à Paris (Le Triomphe de la musique au Musée de la Musique – Philharmonie de Paris) et à Roubaix (Les Sources de la musique à la Piscine – Musée d’art et d’industrie André Diligent), l’exposition s’enrichit de nouvelles oeuvres uniquement visibles à Nice : l’auditorium voulu par Marc Chagall pour son musée, le clavecin peint par l’artiste en 1980 et une salle consacrée au roi David, figure majeure du cycle du Message Biblique. Toutes ces œuvres témoignent superbement de ses affinités profondes avec la musique. Le meilleur témoignage de cet amour réside cependant dans un lieu qu’il a créé à Nice pour qu’y vive la musique : la salle de concert du musée national Marc Chagall qui continue d’accueillir chaque année une riche programmation musicale. Pour le musée, Marc Chagall a également peint un clavecin, offert par l’Association des amis américains du musée Marc Chagall.
Rattaché à Agenda
Charles Bordes et Franz Listz, deux ardents réformateurs de la musique dans l'église
Le 6, 7 et 8 novembre 2015, 3 journées Charles Bordes se succéderont afin de raconter quelles démarches furent celles de Franz LISZT et de Charles BORDES pour exprimer et faire durablement entrer dans les faits leur volonté « réformatrice » qui tentait d’asseoir les nouvelles musiques de l’église catholique sur des procédés d’écriture porteurs de valeurs à la fois spirituelles et esthétiques éternelles, à partir du Plain-chant Grégorien et de l’âge d’or polyphonique de la Renaissance et du Baroque. Ces journées auront lieu à Vouvray et à Tours.
Rattaché à Agenda
A la découverte du Passage Sainte-Croix à Nantes
En novembre 2010 les nantais ont inauguré un nouvel espace « culturel » mis à leur disposition par le diocèse. Il s'agit d'un passage entre la place de l'église Sainte-Croix, à l'ouest et la rue de la Bâclerie, à l'est, on le nomme le Passage Sainte-Croix. Ce lieu est un véritable un lien entre l'Eglise et le monde d'aujourd'hui...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Une année pour rendre hommage à Jacques Berthier (2014 - 2015)
A l’occasion du 20ème anniversaire de la mort de Jacques Berthier survenue le 27 juin 1994, différentes manifestations et concerts sont prévus entre juin 2014 et l’automne 2015 pour rendre hommage à ce grand compositeur de chants liturgique et de musique sacrée.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine
Le père abbé de Ligugé, musicien et spécialiste du chant grégorien nous donne son regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine. A Ligugé, la musique est un apostolat, elle marque la vie communautaire, et pas uniquement lors des offices, au réfectoire, on lit la vie de Mozart...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
L’oeuvre d’Olivier Messiaen
L’œuvre d’Olivier Messiaen est porteuse d’un extraordinaire message de foi, d’espérance et d’amour.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Le rôle et la justification de la musique vocale dans la liturgie
Le musicien et compositeur Christian Villeneuve, décédé prématurément le 26 juin 2001, avait été interviewé quelques mois auparavant par Daniel Trépied dans le cadre d’une recherche menée par ce dernier. Plusieurs éléments des réponses de Ch. Villeneuve concernent la musique liturgique : nous en publions, ici, quelques extraits auxquels on a conservé leur style oral.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter