Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 90 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« La Renaissance de Scorel », exposition des retables de Marchiennes au Musée de la Chartreuse (Nord-Pas-de-Calais)
Du 7 juin au 3 octobre 2011, le musée de la Chartreuse de Douai propose une exposition retraçant le travail de restauration du polyptique de l'abbaye de Marchiennes réalisé par Jan van Scorel. Ce retable datant du XVIème siècle relate la vie de Saint-Jacques le Majeur et de Saint-Etienne
Rattaché à Actualités
« Reconstruire les églises » - L'architecture des églises du Nord de la France à la Cathédrale d'Arras
Jusqu'au 15 octobre 2011, la cathédrale d'Arras présente une exposition retraçant les travaux effectués par les architectes Pierre Contant d'Ivry et Louis-Marie Cordonnier dans des églises du Nord. Ils ont tous deux rénové des édifices religieux détruits par la guerre en alliant passé et modernité
Rattaché à Actualités
« Rembrandt et la figure du Christ », un regard inédit sur la figure du Christ au musée du Louvre
Du 21 avril au 18 juillet, le musée du Louvre présente une collection de plus de 90 oeuvres de Rembrandt lui-même, de ses inspirations et de ses élèves. L'ensemble de l'exposition illustre la représentation particulière que ce grand artiste se faisait du Christ et témoigne de son immense intérêt pour ce thème
Rattaché à Actualités
« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !
Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.
Rattaché à Actualités
De Byzance à Istanbul au Grand Palais à Paris
L'exposition est organisée dans le cadre de la Saison de la Turquie en France (juillet 2009 – mars 2010) par la Réunion des musées nationaux, le ministère des Affaires étrangères de la République de Turquie, le ministère de la Culture et du Tourisme de la République de Turquie.
Rattaché à Actualités
Charles Dauphin : un tableau redécouvert au musée de Nancy
Le Musée des Beaux-Arts de Nancy conserve une remarquable collection de peintures du XVIIe siècle, dont un certain nombre réalisé par des artistes originaires de Lorraine, dont une toile importante, Le Christ chassant les marchands du temple, attribuée au peintre Charles Dauphin. L'acquisition récente du Mépris du Monde, œuvre issue de la main du même artiste, vient compléter les collections du musée. Une exposition-dossier célèbre cette nouvelle acquisition du 15 juillet au 23 novembre 2015.
Rattaché à Agenda
Colmar : Le musée Unterlinden a rouvert ses portes !
Le 12 décembre 2015, après trois ans de travaux, le Musée Unterlinden a rouvert ses portes. Rénové et agrandi, les travaux ont eu pour objectif de redéployer les collections dans une muséographie innovante et étendre les surfaces d’exposition. Cette extension a été conçue et réalisée par le cabinet d'architectes Herzog et de Meuron. Le cabinet de Richard Duplat a pris en charge, quant à lui, la restauration de l'ancien cloître. C'est dans ce musée qu'est conservé le célèbre retable d'Issenheim réalisé par Grünewald et Nicolas de Haguenau. Présentation...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Entre Paradis et Enfer – Mourir au Moyen Âge : une exposition du Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique)
Depuis le 2 décembre et jusqu'au 24 avril prochain, le Musée du Cinquantenaire de Bruxelles (Belgique) organise une grande exposition le thème de la mort et des ses aspects sociologiques, artistiques, historiques et religieux à l'époque du Moyen Âge.
Rattaché à Actualités
Un musée d'art sacré au Pays du Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Le 6 décembre 2010 était inauguré le musée d'Art Sacré de Saint-Nicolas de Véroce en présence de Monseigneur Boivineau, évêque d'Annecy. Nous vous proposons une visite guidée de l'église Saint-Nicolas restaurée et de son presbytère réhabilité en musée d'art sacré !
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Poétique d’objets, un autre regard sur les choses
De l’objet à l’objet d’art, où se place la frontière si frontière il y a ? Dans Le parti pris des choses, Francis Ponge invitait à un basculement des objets du quotidien. Tel est le propos de l’exposition « Poétique d’objets » qui se tient au LAAC (Lieu d’Art et Action Contemporaine) de Dunkerque jusqu’au 15 septembre.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter