Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Strasbourg 1200-1230 : La révolution gothique
Proposée dans le cadre du Millénaire des fondations de la cathédrale de Strasbourg, la nouvelle exposition présentée jusqu’au 14 février 2016 au musée de la ville de Strasbourg, évoque l’arrivée du style gothique dans la ville au début du XIIIe siècle. La construction du transept sud de la cathédrale est la première manifestation du nouveau style en terre germanique. Les travaux de sculpture qu’elle occasionne, en particulier les statues de l’Église, de la Synagogue et du Pilier des Anges, comptent parmi les plus célèbres chefs-d’œuvre de l’art occidental du Moyen Âge.
Rattaché à Actualités
Une nouvelle vaisselle liturgique pour les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg
On a souvent l'habitude de découvrir, au cœur des églises, des trésors d'orfèvrerie nous présentant des calices et des coupes des siècles passées. Mais qu'en est-il de la création de la vaisselle liturgique de nos jours ? A l'occasion de son Millénaire, la cathédrale de Strasbourg a souhaité doter l'église d’une nouvelle vaisselle liturgique incluant un grand calice et une dizaine de coupes destinées aux hosties . Sa conception a été le fruit dʼéchanges et de rencontres entre lʼarchevêché de Strasbourg, la paroisse de la Cathédrale et la Haute école des arts du Rhin. Une belle initiative qui nous montre que la création d'objets sacrés est encore bien vivante.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Spectacle, concert et conférences: Millénaire de St-Germain des Prés (Paris)
Les 5, 6 et 7 décembre 2014, à l’aube de son millième Noël, le plus vieux clocher de Paris s’enchante et invite les Parisiens à remonter le temps. À l’occasion du millénaire de celle qui fut la première abbaye des Rois de France, Saint-Germain des- Prés accueille trois jours durant une scénographie unique en son genre. Mis en lumière par plus de 1000 bougies, l’édifice résonnera chaque heure au son des chœurs, des trompettes et des orgues. Chaque jour, de 10h à 23h, 300 bénévoles se relayeront dans l’église, pour donner vie à un ensemble inattendu de décors ciselés au cœur desquels le public pourra déambuler librement et découvrir ce lieu comme il ne l’a jamais vu.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter