Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La musique divine harmonie: Hildegard von Bingen 2/3
Les œuvres musicales composées par Hildegard von Bingen sont regroupées en deux recueils : la « Symphonia harmoniae caelestium revelationum » ou « symphonie de l’harmonie des révélations célestes » et un drame intitulé « Ordo virtutum » dans la tradition médiévale du combat des vices et des vertus. C’est par une pièce du premier de ces recueils que nous entrerons dans l’univers musical d’Hildegarde.
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jean-Paul II et les arts- Chroniques musicales du poète Jean-Paul II
Souverain profondément aimé de ses fidèles, le Pape Jean-Paul II était aussi poète. Six de ses poèmes faisant partie du recueil intitulé Tryptique romain ont fait l'objet d'une mise en musique. Cette oeuvre nouvelle a été composée en 2010 par Naji Hakim, pour soprano et orgue.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes / Le Pape Jean-Paul II et les arts
Redécouvrir l'Imitation de Jésus-Christ
A l'occasion de l'exposition "Un succès de librairie européen: l'Imitatio Christi, 1470-1850", en partenariat avec la BnF et la Bibliothèque Sainte-Geneviève, et de la publication de l'imposante bibliographie "Edition et diffusion de l'Imitation de Jésus-Christ (1470-1800)" sous la direction de Martine Delaveau et de Yann Sordet, quelques notes de voyage dans un texte universel...
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Bibliothèques du silence
Savants et croyants, les oubliés de l’histoire médiévale
On peine à le croire mais c’est pourtant vrai : cette exposition est la première jamais montrée en France qui soit consacrée spécifiquement au judaïsme médiéval. Jusqu’au 16 septembre 2018, le musée des antiquités de Rouen réunit à cet effet une sélection d’œuvres phares, prêtés par les plus prestigieuses institutions européennes, et contribue ainsi, au sein d’un parcours efficace, à mettre en lumière l’histoire méconnue des communautés juives en Europe septentrionale. Un travail essentiel.
Rattaché à Actualités
Expo : "Savants et croyants, les Juifs d'Europe du Nord au Moyen Âge" au musée des antiquités, Rouen (76)
On peine à le croire mais c’est pourtant vrai : cette exposition est la première jamais montrée en France qui soit consacrée spécifiquement au judaïsme médiéval. Jusqu’au 16 septembre 2018, le musée des antiquités de Rouen réunit à cet effet une sélection d’œuvres phares, prêtés par les plus prestigieuses institutions européennes, et contribue ainsi, au sein d’un parcours efficace, à mettre en lumière l’histoire méconnue des communautés juives en Europe septentrionale. Un travail essentiel.
Rattaché à Agenda
Expo : La Vendée des cathédrales (1317-2017) à l'Historial de la Vendée (85)
A l'occasion du 7e centenaire du diocèse de Luçon, l'Historial de la Vendée aux Lucs-sur-Boulogne présente près de 230 objets à l'occasion d'une exposition-phare. A travers un parcours chronologique, le visiteur est invité à se plonger dans l'histoire des diocèses de Luçon et Maillzais en 1317 jusqu'à nos jours. L'exposition se tient jusqu'au 25 février 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : Des reliures précieuses de la BNF au musée du Louvre, Paris
La Bibliothèque nationale de France a accepté le prêt de cinq de ses reliures les plus précieuses, conservées au département des Manuscrits : pendant huit mois, elles prennent ainsi provisoirement place dans les vitrines des salles médiévales du département des Objets d’art du Louvre, en dialogue avec les collections de reliures précieuses du Louvre. Ornant les livres liturgiques, ces reliures sont illustrées de scènes bibliques.
Rattaché à Agenda
Expo : Trésors enluminés de Normandie à Rouen
Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées et des sociétés savantes régionales sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Jusqu’au 19 mars 2017, le musée des Antiquités de Rouen fera état des découvertes réalisées pour la Normandie. L’exposition s’attachera aux grandes évolutions de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.
Rattaché à Agenda
Mémorial du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le "Livre de Lamentation" de Grégoire de Narek se clôt par un Mémorial qui nous renseigne sur les circonstances de la rédaction de cet ouvrage de 10.000 vers, sur sa composition, son rédacteur et ses destinataires. Il s’achève par une demande de prière.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Quatrième dimanche de Carême : la guérison de l'aveugle-né
A l'occasion des 20 ans de la bibliothèque numérique Gallica, éditée par la BNF, nous vous proposons chaque dimanche une image d'enluminure ancienne, illustrant l'un des textes liturgiques du jour. Pour le quatrième dimanche de Carême (année A) est lue l'évangile de Jean, au chapitre 9 ; ce passage relate la guérison par Jésus d'un aveugle de naissance.
Rattaché à Actualités / De Carême à Pâques, un cheminement avec l'art / → "Enluminer" les dimanches
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter