Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 143 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Lee Bae : plus de lumière
Le lieu semble avoir été bâti sur mesure. A moins que ce ne soit les œuvres noircies au feu de Lee Bae qui fassent corps avec l’espace? Toujours est-il qu’à la Fondation Maeght, à Saint Paul-de-Vence, les peintures, sculptures et installations épurées de l’artiste coréen instaurent avec le bâtiment et ses jardins un dialogue empreint de spiritualité dans lequel elles puisent et restituent “plus de lumière” - titre de l’exposition montrée jusqu’au 17 juin 2018.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Plus de lumière" Lee Bae à la Fondation Maeght, Saint-Paul-de-Vence (06)
Jusqu'au 17 juin 2018, l’artiste coréen Lee Bae investit la Fondation Maeght pour y présenter des peintures, des sculptures et des installations épurées, spécialement conçues pour l’espace architectural et la lumière de la fondation.
Rattaché à Agenda
Peindre la musique ?
Cette question peut paraître bien étrange : nous connaissons cependant des exemples de peintres qui furent de fins amateurs et connaisseurs de musique, voire musiciens eux-mêmes comme Arnold Schönberg. Une double exposition sur Marc Chagall et la musique nous invite à ouvrir nos yeux et nos oreilles sur ce lien mystérieux entre la peinture qui est immobilité et la musique qui n’est que mouvement.
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Vision 1ère Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen, le Rédempteur (der Löser)
Le premier Livre du Scivias portait sur les thèmes de la création et de la chute, en six visions. Le second Livre évoque, en sept visions, le salut par le Christ Rédempteur, l’Eglise et les Sacrements. Il semble que la miniature illustrant la vision première du Livre II soit la synthèse de tous ces thèmes. Création, Chute, devenir de l’homme et Rédemption sont ici rassemblés en une seule image.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Regard sur l'art contemporain du vitrail en Allemagne présenté au Centre international de Chartres
Le Centre international du vitrail présente jusqu'au 30 septembre 2013 une exposition consacrée à l'art du vitrail contemporain en Allemagne. 26 artistes ont été rigoureusement sélectionnés pour l'occasion.
Rattaché à Actualités
DVD : Les cathédrales dévoilées, un documentaire de Christine Le Goff et Gary Glassman
Dans ce documentaire, écrit et réalisé par Christine Le Goff et Gary Glassman, historiens de l'art, architectes, conservateurs du patrimoine, géologues, etc. nous content l'histoire de nos cathédrales, ces édifices qui ne cessent de nous fasciner.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La donation du Père Kim En Joong à Issoire, installée au nouveau centre culturel Jean Prouvé
Toute l’œuvre de Kim En Joong, né en 1940 et marqué par l’influence entre l’Orient et l’Occident, est une recherche de la lumière. Dans sa quête pour en percer les mystères et la beauté, il est qualifié de « peintre de la lumière ». L’artiste a choisi un lieu de grande lumière pour accueillir les œuvres de sa donation. Dédié au ferronnier et architecte Jean Prouvé qui a participé à la construction de la ville, le centre culturel d’Issoire présente depuis le 8 février 2014 l'un des fonds les plus importants de peintures, dessins, lithographies et céramiques réalisés par l'artiste dominicain de renommée internationale.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Max Wechsler à St. Matthäus-Kirche de Berlin - Le mystère préservé
L'exposition de Max Wechsler à Bruxelles, à l'hôtel particulier Frison, du 14 novembre au 7 décembre 2014, est l'occasion d'évoquer la création d'un ensemble inédit pour St. Matthäus-Kirche de Berlin, première installation d'église conçue par l'artiste français né à Berlin en 1925.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
La règle de Jean Ricardon, de la peinture aux vitraux de l’abbaye cistercienne d’Acey
Pendant son travail à Acey, Michel Seuphor, peintre et écrivain, théoricien de l’art abstrait, aurait écrit à Jean Ricardon, « d’ailleurs, vous êtes un peu moine » car ce travail est solitaire, rigoureux et silencieux. Discernable, le chemin suivi par Ricardon montre son désir de découvrir l’essentiel ; c’est un chemin vers la pureté et le dépouillement. Cela ne veut pas dire qu’il s’agisse d’une peinture paisible ou simple, le travail de Ricardon est complexe, violent. Il révèle la lutte que le peintre mène dans ses recherches pour voir clair et connaître l’autre – et l’Autre. Devons-nous être surpris que ce peintre, dans sa maturité, conçoive des dessins pour les verrières d’une abbaye cistercienne ?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter