Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 74 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Dies Solemnis », histoire et splendeur du Grand Sacre à la collégiale Saint-Martin d'Angers
Du 17 septembre 2011 au 12 janvier 2012, la collégiale Saint-Martin d'Angers accueille une exposition consacrée au Grand Sacre d'Angers. Cette exposition « Dies Solemnis » révèle la richesse des parements portés lors du Grand Sacre d'Angers, leur fonction et leur importance artistique et historique.
Rattaché à Actualités
"Allover" : Installation de l'artiste Jean-Luc Blanc à la Galerie Saint-Séverin à Paris
Le plus petit centre d'art contemporain de la capitale, la galerie Saint-Séverin accueille jusqu'au 13 février 2011 une installation de l'artiste contemporain Jean-Luc Blanc !
Rattaché à Actualités
La naissance d’un évangéliaire 2/4 : pourquoi en créer un nouveau en 2016 ?
Suite à la nouvelle traduction liturgique de la Bible parue en 2013, la mise à jour des ouvrages à l’usage du culte s’impose. Parmi eux l’évangéliaire, destiné à la proclamation de l’Evangile à la messe, est l’un des plus importants : tel une icône, l’évangéliaire est le signe de la présence, dans l’assemblée, du Christ ressuscité. Fruit d’une étroite collaboration de plusieurs mois entre la Commission Épiscopale Francophone pour les Traductions Liturgiques (CEFTL), les éditions MAME et l’artiste Odile de Rousiers, le nouvel évangéliaire paraît mi-novembre 2016. Retour sur le processus artistique et éditorial d’un ouvrage hors du commun avec ses principaux acteurs.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Ouvrage : Espace et liturgie par Jean-Marie Duthilleul
Les éditions Mame-Desclée nous proposent un ouvrage de l’architecte Jean-Marie Duthilleul dont les travaux sur l’aménagement liturgique des églises sont bien connus. Cet ouvrage vient à son heure : nous ne sommes plus aux temps de l’expérimentation ou de l’improvisation en ce domaine. Les cinquante années de tâtonnements pas toujours heureux donnent suffisamment de recul pour qu’une réflexion approfondie soit pertinente : lorsqu’elle est conduite par un architecte qui a acquis une longue expérience nourrie d’une réelle culture liturgique, cette réflexion ne peut qu’être très fructueuse.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le Couvent des Dominicaines à Saint-Mathieu de Tréviers par Thomas Gleb
Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent la même chose pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes. Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Koinè Recherche et les vêtements liturgiques, le cas italien : La chasuble
Dans le cadre des initiatives organisées par Koinè, la biennale italienne consacrée au monde de l'aménagement liturgique, des objets et de l'architecture des espaces sacrés, le thème des vêtements liturgiques a souvent été traité dans des expositions et des conférences ; en particulier celui de l'ornement réservé aux évêques et aux prêtres pour la célébration de la messe : la chasuble
Rattaché à Actualités
Revue : "Noble beauté dans la liturgie" n°272 de la Maison-Dieu (décembre 2012)
Le dernier numéro de l'année 2012, de la célèbre revue de liturgie "La Maison-Dieu" aux éditions du Cerf porte en grande partie sur l'art au service de la liturgie.
Rattaché à Actualités
Eglises accueillantes : tour de France des propositions pour des lieux ouverts aux visiteurs
Plusieurs diocèses de France se dotent de plaquettes pour aider le visiteur à découvrir leurs églises. Des propositions diverses et variées au service des arts sacrés...
Rattaché à Actualités
« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines
Rattaché à Actualités
La cathédrale de Strasbourg d'hier à aujourd'hui
Par sa Présidente Madame Christiane Roederer, l'Académie des Sciences, Lettres et Arts d'Alsace m'a fait à la fois la vraie joie et le grand honneur de m'inviter à lui donner une conférence sur la cathédrale de Strasbourg, dans le cadre de sa séance académique de début d'année, le 31 janvier 2009.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter