Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
La musique divine harmonie: Hildegard von Bingen 2/3
Les œuvres musicales composées par Hildegard von Bingen sont regroupées en deux recueils : la « Symphonia harmoniae caelestium revelationum » ou « symphonie de l’harmonie des révélations célestes » et un drame intitulé « Ordo virtutum » dans la tradition médiévale du combat des vices et des vertus. C’est par une pièce du premier de ces recueils que nous entrerons dans l’univers musical d’Hildegarde.
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
La chapelle du château La Coste en Provence, Tadao Ando et Jean-Michel Othoniel.
Essayer de traduire en quelques lignes l’émotion ressentie en découvrant la chapelle de Tadao Ando et la croix en verre de Murano de Jean-Michel Othoniel relève du défi. Nous sommes au nord d’Aix-en-Provence au domaine du château La Coste dans lequel de nombreux artistes ont été invités ces dernières années à créer des œuvres in situ.
Rattaché à Blogs de Narthex / En flânant, en regardant
Dans l'atelier de Yazid Oulab
A Marseille, depuis une vingtaine d’années, Yazid Oulab, artiste d’origine algérienne, déploie son œuvre protéiforme comme autant de métaphores visuelles ou sonores qui se font écho ; tous les supports sont bons pour celui qui allie le geste et la pensée en un œuvre de signe et d’épure marqué par la spiritualité musulmane soufie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : Yazid Oulab, l'Espace de la pensée à l'espace Art Absolument (75)
L'artiste marseillais d'origine algérienne Yazid Oulab est le troisième invité de l’Espace Art Absolument inauguré en septembre 2017. Artiste touche à tout, il magnifie le lien entre l'art et la pensée, présentant ainsi une oeuvre toute en intériorité, profondément méditative. A ne pas manquer, jusqu'au 27 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Monumenta 2014: "L'étrange cité", la dernière utopie des Kabakov
Pour sa sixième édition, « Monumenta » présente jusqu’au 22 juin une œuvre monumentale du couple d’artiste russes : Iilya et Emilia Kabakov. Pour cette occasion, ils ont créé une « Etrange cité » au cœur du Grand Palais.
Rattaché à Actualités
Festival Musiques Sacrées – Musiques du Monde de l’Abbaye de Sylvanès
Du 13 juillet au 24 aout le Festival international de Sylvanès propose des rendez-vous spirituels et musicaux. A l’occasion de sa 37ème édition, l'Abbaye de Sylvanès en Aveyron accueille musiciens, chanteurs et artistes pour un programme de spectacles autour du thème « Fraternités ». Durant tout l’été, l'abbaye résonnera aux sons des musiques sacrées issues des traditions des Peuples du monde. Trente concerts musicaux rythmeront le festival, et le public sera tour à tour transporté de l’Inde à l’Europe centrale, de la Russie à la Syrie… pour un voyage à la rencontre des cultures du monde entier !
Rattaché à Actualités
Le Chemin de Croix d’Anne Gratadour : une vision de l’espérance
À l’occasion de l’exposition du Chemin de Croix d’Anne Gratadour à l’église Saint Sauveur de La Rochelle l’artiste a gentiment accepté de se livrer en interview. Elle nous y parle de son travail sur le Chemin de Croix, de lumière et de ténèbres, mais aussi de sa vision de l’espérance: un chemin difficile entre abandon et renaissance.
Rattaché à Actualités
Rétrospective Zurbarán à Bruxelles : quand la peinture communie avec le sacré
Avec Velázquez, Greco et Murillo, il est le 4ème as de l’âge d’or espagnol. La contribution de Francisco Zurbarán (1598-1664) à ce flamboiement baroque est la plus classique sur le plan purement plastique mais peut-être aussi la plus spirituelle. Organisée au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles jusqu’au 25 mai 2014, la grande rétrospective de l’œuvre de Zurbarán est une aubaine à ne pas rater. Pour la première fois en Belgique, et exactement 350 ans après sa mort, cinquante toiles exceptionnelles, issues des plus prestigieuses collections, rendent hommage au maître espagnol. Le parcours thématique et chronologique présente une peinture « sans énigme » qui transcende le réel pour devenir un instrument de connaissance et d’émotivité.
Rattaché à Actualités
Jaume Plensa, montrer des visages, sculpter des âmes
Une fois qu’on les a découverts, à Bordeaux, à Antibes, lors de la Biennale de Venise dans l’île San Giorgio Maggiore, et dans bien d’autres lieux à travers le monde, on ne peut oublier les visages monumentaux sculptés par Jaume Plensa. Ces yeux fermés, ces sourires étrangement sereins. La Forêt blanche propose au spectateur une expérience curieuse, d’une impressionnante réussite esthétique: se promener à travers des visages de jeunes filles en bronze blanc, aux regards absents, aux fronts étirés, riches d’une intériorité visible. Jaume Plensa est actuellement exposé au musée d'art moderne et contemporain de Saint-Etienne jusqu'au 17 septembre 2017.
Rattaché à Blogs de Narthex / En flânant, en regardant
Expo: Le Chemin de Croix d'Anne Gratadour à La Rochelle
C’est en 2012, à l’occasion du festival d’art et musique ArtenetrA, sous l’impulsion de son ami le compositeur Fabrice Gregorutti, que naît la série « Passion » : Un Chemin de Croix crée pour accompagner l’œuvre musicale d’Heinrich Schütz « La Passion selon Saint Matthieu ». Le Chemin de Croix d'Anne Gratadour sera exposé jusqu'au 25 mai à l'église Saint-Sauveur de La Rochelle.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter