Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 61 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Expo : "Panoramique polyphonique", une tapisserie sonore à l'abbaye de Cluny (71)
Dans le cadre de la saison culturelle "En lices !", hommage à la tapisserie dans différents lieux du Centre des Monuments Nationaux (CMN), l'abbaye de Cluny accueille le travail architectural et sonore de l'artiste Cécile le Talec. "Panoramique polyphonique" et "Nuées" sont les deux installations à découvrir jusqu'au 14 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Exposition « Lumières, The Play of Brilliants » au centre Eléphant Paname
Jusqu’au 31 mai 2015, le centre d’art et de danse Eléphant Paname (Paris), casse les frontières entre art, design, architecture, technologie et industrie avec pour maître mot : la lumière. En cette année internationale de la Lumière de l’UNESCO, le parcours de « Lumières – The Play of brilliants » propose aux visiteurs une expérience sensorielle et émotionnelle en mettant à l’épreuve sa perception. Il entrera en interaction avec les onze installations monumentales éblouissantes, captivantes ou contemplatives pour découvrir les propriétés oniriques de la lumière.
Rattaché à Agenda
Expo : « L’abbaye fleurie » de Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson
Le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Régis Perray présente dans les espaces des salles abbatiales un ensemble de six oeuvres ayant pour lien et liant le motif fleural. Ce dernier constitue le fil rouge de cette exposition comme élément de décoration (vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, carreaux de céramique, fleurs marquetées ou sculptées) et comme élément évocateur du monde féminin en hommage aux anciennes occupantes de ce lieu qui fut une prestigieuse abbaye cistercienne de femmes de 1236 à 1787
Rattaché à Agenda
Claude Lévêque, l'enfant et le Cobra
Le 8 juillet 1866 au couvent Saint-Gildard de Nevers, Marie-Bernarde dite Bernadette Soubirous disparait sous le bonnet et la pèlerine des postulantes chez les Sœurs de la Charité et de l'Instruction chrétienne. Elle expliquait : « je suis venue ici pour me cacher.» Le 5 octobre 2013 dans les locaux de l'agence Mazarine, agence de communication dédiée aux marques de luxe, Claude Lévêque révèle au public à l'occasion de la Nuit Blanche une série d'œuvres intitulée comme l'une d'elles : « je suis venu ici pour me cacher ».
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Vanità - Narcistà - Futilità", l'esprit libre de Skall à la galerie Saint-Séverin (75)
Cet automne, la Galerie Saint-Séverin à Paris reçoit Skall, un artiste étonnant qui propose Vanità - Narcistà - Futilità, une exposition en trois actes. Dans la vitrine unique de la galerie, il a, à l'occasion d'une performance pour la Nuit Blanche 2017, installé une oeuvre d'art composite autoportrait. L'exposition se poursuit jusqu'au 10 décembre 2017.
Rattaché à Agenda
Expo : "Les Bouches à nourrir - Julie Legrand" à l'église Saint-Merry, Paris
L'église Saint-Merry accueille jusqu'au 26 juin 2018 les œuvres de Julie Legrand, artiste touche à tout d'une grande sensibilité. Les visiteurs de la Nuit sacrée, le 20 mai dernier, ont pu admirer l'installation d'osier "Les bouches à nourrir", suspendue dans le transept de l'église. Une seconde partie de l'exposition consiste en une installation de marbre et de verre, créée in situ.
Rattaché à Agenda
Installation in situ : "La Cène" de Guillaume Bardet au couvent de la Tourette
Le couvent de la Tourette accueille le temps de la semaine Sainte et de l'Octave de Pâques (du 13 au 3 juin) une installation de l'artiste Guillaume Bardet dans le cadre de l'exposition "La fabrique du Présent". La Cène prend place dans la salle du chapitre du couvent ; chacun est invité à prendre part à ce dernier repas.
Rattaché à Agenda
Le nouvel espace-temps de Lyes Hammadouche au Collège des Bernardins
Tout en s’intégrant au thème de la Chaire des Bernardins consacrée, pour les années 2015-2017, à « L’Humain au défi du numérique », l’installation de Lyes Hammadouche « Tout est parti d’une colonne », présentée jusqu’au 5 juillet 2015 dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins, ne cherche pas à illustrer des découvertes scientifiques. Elle veut inviter les spectateurs à entrer dans un état contemplatif propice à laisser l’imaginaire naviguer librement dans ces questionnements centrés sur l’espace et le temps : où sommes-nous dans l’Univers et « quand » sommes-nous ?
Rattaché à Actualités
Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
Bernadette Chéné expose « Son heure » aux Sables d’Olonne
Invitée à investir le magnifique espace sous la charpente datée du 17e siècle du musée de l’Abbaye Sainte-Croix (85), Bernadette Chéné a créé une pièce nouvelle qui entre littéralement en résonnance avec le lieu qui l’accueille. « Son heure », installation monumentale faite de pièces de bois savamment enchevêtrées, emporte le spectateur dans une déambulation où la perception visuelle s’accompagne d’une dimension sonore. Une œuvre à découvrir jusqu’au 17 mai 2015 qui invite à se tenir à l’écoute…
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter