Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine
Le père abbé de Ligugé, musicien et spécialiste du chant grégorien nous donne son regard sur le patrimoine du chant sacré et la liturgie contemporaine. A Ligugé, la musique est un apostolat, elle marque la vie communautaire, et pas uniquement lors des offices, au réfectoire, on lit la vie de Mozart...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Musique
La musique divine harmonie: Hildegard Von Bingen 1/3
Le blog « Ecrits mystiques » que vous trouvez sur notre site de Narthex propose une découverte des écrits de Sainte Hildegarde, cette figure extraordinaire du 12ème siècle à qui fut donné de contempler à travers des visions d’une grande précision le mystère de la vie en Dieu. Mais parlerait-on encore aujourd’hui d’elle si son œuvre se limitait seulement à décrire ses visions ? Par son intérêt pour de nombreux domaines de la vie, elle nous est proche : laisser un nom dans le domaine de la création musicale, surtout au Moyen-Âge, quand on est moniale de surcroît, voilà de quoi nous étonner et nous inciter à ouvrir nos oreilles.
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Chanter la lumière et le feu
L’iconographie traditionnelle nous a habitués à considérer l’évènement de la Pentecôte exclusivement sous la forme de langues de feu tombant sur la tête des Apôtres. Mais l’Ecriture Sainte présente cet évènement d’abord comme un surgissement sonore. La musique, dans sa nature de souffle et de durée, ne serait-elle pas une expression privilégiée qui nous révèle quelque chose de la nature même de l’Esprit ?
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Chant grégorien et musique médiévale à Notre-Dame de Paris le 4 février
Ce concert est construit autour de la thématique de la lumière, très présente dans la liturgie dès les origines. En effet, l’année liturgique est axée autour de du cycle des saisons et donc du soleil : Noël, la naissance du Christ étant célébrée après le solstice d’hiver lorsque, au plus profond de la nuit, le jour commence à reprendre ses droits, tandis que Pâques, la résurrection du Christ, est célébrée après l’équinoxe de printemps au plus près de la pleine lune, lorsque le jour l’a emporté sur la nuit, et que la nuit elle-même est illuminée…
Rattaché à Agenda
Deux concerts à Paris pour l'année Saint Louis: chant grégorien et musique médiévale
À l’occasion du 800ème anniversaire de la naissance du roi Louis IX, le Centre des monuments nationaux et l'ensemble vocal de Notre-Dame de Paris proposent deux concerts exceptionnels en trois dates les 15, 25 et 26 avril, à Notre dame de Paris et la Sainte-Chapelle. Une plongée dans la vie musicale du temps de Saint Louis!
Rattaché à Agenda
Musiques de la Nativité à Notre-Dame de Paris
Le 23 décembre, la cathédrale Notre-Dame de Paris offre un concert aux pèlerins, fidèles et visiteurs. La Maîtrise Notre-Dame de Paris, composée de plusieurs chœurs et éléments central de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, chantera le répertoire de Noël. Le second concert intitulé « Puer Natus Est » consacré au chant grégorien du temps de Noël sera proposé le 30 décembre par l’Ensemble vocal de Notre-Dame de Paris.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter