Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le cinéma, reflet de notre humanité
Le cinéma est un miroir. Celui de notre humanité dans tous ses états. Celui de notre société. L’importance du miroir tient à ce qu’il renvoie.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Sélection cinéma, été 2017
Avec la période estivale, le cinéma rentre habituellement dans une période creuse pour laisser le terrain aux blockbusters. L’été 2017 n’échappera pas à cette tendance. Cependant on constate que, de plus en plus, juillet et aout représentent une sorte de « niche » pour des films dit « d’auteurs » plus confidentiels. Cet allongement des agendas jusque dans la période de l’été traduit-il un intérêt croissant pour le septième art ? Une exigence du public qui se renforce d’année en année ? Un poids croissant des festivals dans le planning des sorties ? En tous les cas, les cinéphiles, pour qui la passion du cinéma ne s’arrête jamais, ne s’en plaindront pas.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Narthex vous dévoile son nouveau blog consacré au cinéma !
Depuis sa naissance, le cinéma fascine. Il agit comme révélateur des modes et des interrogations de la société. Il offre aussi une vision documentaire du monde. Le cinéma tient du miroir. Les jeunes en raffolent, les plus âgés le fréquentent de plus en plus. On y va seul, en amoureux, entre amis ou en famille. A l’ère du numérique, du streaming ou de la vidéo, le public peut avoir accès aux films en un clic. Il continue pourtant de fréquenter les salles et même de plus en plus. Faites le constat par vous-mêmes : rares sont les lieux aujourd’hui où l’on consent à couper son portable pendant 2h et à s’asseoir dans le noir à côté de parfaits inconnus.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Cinéma : "Comme un avion" ou une envie de vacances !
En cette période estivale, découvrez le film de Bruno Podalydès sorti en salle en juin dernier et partagez les aventures de Michel, infographiste de 50 ans qui décide de rompre avec son quotidien, enfourche son kayak et part pour une virée en solitaire ! Au fil de l'eau les rencontres se multiplient... Ce film est une invitation à l'évasion... car c’est parfois en se laissant aller qu’on finit par découvrir une vérité insoupçonnée, qui nous permet d’avancer, voire même d’évoluer. Plus qu’une réflexion, "Comme Un Avion" est à méditer.
Rattaché à Actualités
Alien Covenant : une apostasie cinématographique
«Alien : Covenant» est le nouvel opus de la saga Alien actuellement en salles. Sa présence dans les pages de Narthex peut paraître détonante mais les apparences sont trompeuses ! Derrière ses allures de blockbuster d'horreur mainte fois éprouvé, "Alien : Covenant" pourrait bien nous offrir une lecture différente, à l'image de cette phrase prononcée dans la scène inaugurale du film : « Si vous êtes mon créateur, qui est le vôtre ? ».
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Les Musées du Vatican comme on ne les a jamais vus
C’est inédit : pour la première fois, la technologie de 3D relief de toute dernière génération a pénétrée dans les Musées du Vatican et la Chapelle Sixtine. La décomposition des plans des peintures et sculptures présentées permet au spectateur de littéralement plonger dans les œuvres les plus marquantes de l’art, de toutes les cultures et de toutes les époques, recueillies par les papes depuis 500 ans. Ne manquez pas ce voyage passionnant : il ne sera diffusé sur les écrans de cinéma qu’à une seule date, le 4 décembre prochain !
Rattaché à Actualités
Star Wars, légende sacrée ?
A moins que vous ne viviez au fond d’une grotte, vous n’avez pu échapper ces derniers mois à la vague médiatique déferlante de Star Wars liée à la sortie de son 7ème épisode. Rien qu’en France, en deux semaines d’exploitation, 8 345 000 billets ont été vendus : un record inégalé. Star Wars-The Force Awakens est devenu le plus gros succès français de la saga, toutes époques et ressorties confondues. Outre la campagne de marketing colossale, - première raison de ce succès -, et le talent du réalisateur J.J. Abrams qui a réuni des générations de fans, une troisième raison, plus profonde explique cet engouement : la dimension sacrée de la saga issue d’une mythologie populaire et moderne.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Incapable de percevoir ta forme, je te vois partout autour de moi »
Dans un hommage au cinéma, Guillermo del Toro exploite dans "The Shape of Water" - "La forme de l'eau" en français - la symbolique de l’eau et du conte pour évoquer la liberté d’aimer face au retour des idéologies totalitaires. En ce moment dans les salles obscures.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
"Le Mystère Jérôme Bosch" dans les salles de cinéma
C’est l’une des œuvres les plus fascinantes dans l’histoire de la peinture occidentale. Le triptyque du Jardin des délices de Jérôme Bosch a inspiré des générations d’artistes et de poètes, en suscitant des interprétations aussi nombreuses que variées. Dans le film « Le Mystère Jérôme Bosch » qui sort en salle ce 26 octobre, consacré à ce tableau qui compte parmi les plus importants du peintre, des historiens de l’art, des philosophes, des psychanalystes, rendent hommage à un artiste mystérieux qui défie le temps.
Rattaché à Actualités
Cannes, c'est parti !
Le film d’ouverture (hors compétition) du festival 2015 est sorti en salle le jour même du lancement du festival de Cannes, belle occasion pour le tout public de partager avec les réalisateurs d’aujourd’hui leurs préoccupations. Ainsi, le film "La tête haute" d’Emmanuelle Bercot nous invite à plonger dans le grand thème de la jeunesse. Mais le festival de Cannes, c'est aussi la présence d'un jury œcuménique invité à remettre des prix et des mentions spéciales à des films de la compétition officielle...
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter