Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 458 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : Joie de vivre au musée des Beaux-Arts de Lille
A l'heure où la société et les médias nous abreuvent de nouvelles, souvent plus terribles les unes que les autres, il est bon, de temps en temps, de recharger nos batteries avec quelques pensées positives ! L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. L’hédonisme, la gaieté, la sensualité traversent l’histoire des arts et de la pensée. Au coeur des Flandres et de la région Nord, terre de fête et d’hospitalité, « Joie de vivre » est la première grande exposition thématique sur ce sujet qui couvre une vaste période allant de l’Antiquité à l’art contemporain. Cette exposition inédite sera visible au musée des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 17 janvier 2016. De quoi nous donner le sourire !
Rattaché à Agenda
Les propositions estivales pour Août
La sélection par région des manifestations culturelles en Août 2013. Toutes les régions ne sont pas encore présentes dans cette listes mais elles le seront d'ici quelques jours. En effet, cet article sera enrichi tout au long du mois d'Août. Les évènements sont classés par région et par date de commencement.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Archives Patrimoines / Nos propositions estivales
Exposition : Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Agenda
10 ans du MAC VAL : exposition événement "L'Effet Vertigo"
L’exposition-événement de la rentrée 2015 au MAC VAL jusqu'au 1er janvier 2016 a été imaginée à partir des œuvres de la riche collection de la « jeune » institution, exemple unique en Île-de-France d’un musée exclusivement dédié à la création contemporaine des années 50 à nos jours. Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire.
Rattaché à Agenda
Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
Et quoi en corps ? Le corps au XXe siècle au LAAC de Dunkerque
Partant de quelques œuvres de sa propre collection, le LAAC de Dunkerque s’est entouré de collections privées et publiques pour aborder l’histoire mouvementée de la représentation du corps au XXe siècle. Pendant ce siècle et comme à chaque époque, le regard des artistes sur le corps a accompagné les événements historiques et sociaux. Depuis le temps où la société (re)découvre son corps, à la beauté redéfinie des dernières décennies, en passant par les figures anonymes de l’après-guerre ou par l’émancipation des années 1960. L’exposition « Every Body », à découvrir jusqu’au 18 septembre 2016, se veut être un seul point de vue qui en appelle d’autres. Ainsi elle participe à la question récurrente: comment l’art nous parle-t-il de nous ?
Rattaché à Actualités
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Expo photos de Michel Eisenlhor, Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82)
Après avoir été présentée au monastère de Saorge, puis dans le cloître de la cathédrale de Fréjus en 2014, à l’abbaye du Thoronet en 2015, l’exposition de Michel Eisenlhor, « Te lucis ante terminum » (« A toi, avant que la lumière ne s’éteigne ») s’installe du 1er avril au 30 octobre 2016 dans un autre monument cette fois emblématique du patrimoine architectural du sud-ouest, géré par le Centre des monuments nationaux, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue.
Rattaché à Agenda
Gérard Seghers, un peintre flamand entre maniérisme et caravagisme, au Musée de Beaux-arts de Valenciennes (Nord)
Jusqu'au 21 août, le Musée des Beaux-arts de Valenciennes présente une exposition consacrée à un artiste majeur du XVIIème siècle : Gérard Seghers. Entre influence du Caravage et modèle du Cinquecento, les compositions religieuses de Seghers ornent de nombreuses églises de France, de Pays-Bas et de Belgique
Rattaché à Actualités / images 2012
"Sacrées soieries" au Musée de la Visitation
Le musée de la Visitation dévoile son exceptionnelle collection d'étoffes de soie. Cet ensemble, unique en France, illustre le génie et la créativité des tisserands dans la réalisation de soieries mêlées d'or et d'argent, de la fin du XVIe siècle à nos jours. Cette exposition est à voir jusqu'au 23 décembre 2012.
Rattaché à Actualités / images 2012
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter