Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 45 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines
Rattaché à Actualités
Ernest Pignon-Ernest, l'art en situation
C‘est une image sur un mur, qu'on découvre un jour par hasard, lors d'une déambulation à Naples, Martigues ou Soweto, au détour d'un chemin, sur un mur, là où on n'attend rien. Et soudain, ce visage, ce corps grandeur nature si puissamment dessiné s'imposent avec une extrême violence à notre regard, à tout notre être.
Rattaché à Portraits d'artistes
L’héritage artistique de Jean de la Croix : Dali, Le Christ de Saint Jean de la Croix, peinture et sculpture
Salvador Dali (1904-1989), peintre catalan, qui adhère au surréalisme en 1929, est fortement marqué par la bombe atomique d’Hiroshima le 6 août 1945. Il s’oriente alors vers une nouvelle phase créative « la peinture nucléaire », où tout est suspendu, désintégré comme dans une explosion atomique. Dans un manuscrit autographe, le Cadillac test, Dali note ses impressions à son retour en Europe en 1949, après un séjour ininterrompu de huit ans aux États-Unis de 1940 à 1948 : « Sous la peau morte de l’homme cynique, un homme mystique naît. »
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Dans l'atelier de Yazid Oulab
A Marseille, depuis une vingtaine d’années, Yazid Oulab, artiste d’origine algérienne, déploie son œuvre protéiforme comme autant de métaphores visuelles ou sonores qui se font écho ; tous les supports sont bons pour celui qui allie le geste et la pensée en un œuvre de signe et d’épure marqué par la spiritualité musulmane soufie.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Dessiner pour bâtir" à l'hôtel de Soubise (Archives Nationales), Paris
Les Archives Nationales dévoilent, à l'hôtel de Soubise, près de deux cents œuvres et documents exceptionnels et proposent ainsi une immersion dans le métier et la pratique de l'architecte au XVIIe siècle. Les dessins, depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation, sont le moyen d’expression privilégié des architectes, dont la figure prend de l'ampleur durant cette période. A découvrir jusqu'au 12 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : "Traits divins, dessins français du musée d'Orléans" au musée de Port-Royal des Champs (78)
L'ancienne abbaye de Port-Royal des Champs, bastion célébrissime du jansénisme, aujourd'hui musée national, accueille pas moins de 53 dessins des collections du musée des Beaux-Arts d'Orléans, sous la férule de son conservateur Corentin Dury. Les thèmes abordés, éminemment bibliques, feront la joie de tous les amateurs de l'art du Grand Siècle. Jusqu'au 1er juillet 2018.
Rattaché à Agenda
« L’esprit des lieux » au domaine de Kerguéhennec
Qu’est-ce qu’un lieu ? Qu’entend-on par l’esprit des lieux ? A l’heure où le patrimoine est parfois instrumentalisé pour faire valoir une forme supposée d’identité, le domaine de Kerguéhennec invite, pour sa saison printanière, les artistes à se questionner sur la notion des lieux et de ce qu’ils ont à nous dire. Jusqu’au 27 mai 2018.
Rattaché à Actualités
Expos : la saison du printemps au Domaine de Kerguéhennec (56)
Qu’est-ce qu’un lieu ? Qu’entend-on par l’esprit des lieux ? A l’heure où le patrimoine est parfois instrumentalisé pour faire valoir une forme supposée d’identité, le domaine de Kerguéhennec invite, pour sa saison printanière, les artistes à se questionner sur la notion des lieux et de ce qu’ils ont à nous dire. Jusqu’au 27 mai 2018.
Rattaché à Agenda
De l’alcôve aux barricades, de la Rocaille au Néo-classicisme
C'est une très belle exposition qui se déroule depuis le 15 octobre et jusqu'au 8 janvier à la Fondation Custodia à Paris. Sous le titre De l'alcôve aux barricades l'exposition évoque en suivant la classification des genres et disciplines, le passage du rocaille au néoclassicisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle à travers 142 dessins issues pour la plus grande part de la remarquable collection du cabinet des dessins de l'école des Beaux-Arts de Paris.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo : "Ce qui me traverse" - Gaëlle Chotard à Drawing Lab, Paris
Ainsi au centre de Paris, un immeuble entier dédié au dessin accueille un centre d’art indépendant, le Drawing Lab, au sous-sol d'un hôtel 4 étoiles dont les chambres ont été décorées par des artistes, le Drawing Hôtel. Drawing Lab est un espace pensé pour exposer et expérimenter le dessin sous tous ses formes ; il accueille actuellement l'artiste Gaëlle Chotard, qui s'efforce notamment de libérer le dessin du papier ou du support, vers une matérialisation dans l'espace, en trois dimensions. A découvrir jusqu'au 16 juin 2018.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter