Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 41 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Les Psaumes de David », exposition d'Agathe David à l'Abbaye du Mont-Saint-Michel
Jusqu'au 16 octobre, le réfectoire de l'Abbaye du Mont-Saint-Michel accueille une exposition d'art contemporain. Dans le cadre de la manifestation « Monuments et Animaux », Agathe David s'inspire des textes des Psaumes pour réaliser de grands dessins dont la minutie rappelle les enluminures bénédictines
Rattaché à Actualités
Ernest Pignon-Ernest, l'art en situation
C‘est une image sur un mur, qu'on découvre un jour par hasard, lors d'une déambulation à Naples, Martigues ou Soweto, au détour d'un chemin, sur un mur, là où on n'attend rien. Et soudain, ce visage, ce corps grandeur nature si puissamment dessiné s'imposent avec une extrême violence à notre regard, à tout notre être.
Rattaché à Portraits d'artistes
L’héritage artistique de Jean de la Croix : Dali, Le Christ de Saint Jean de la Croix, peinture et sculpture
Salvador Dali (1904-1989), peintre catalan, qui adhère au surréalisme en 1929, est fortement marqué par la bombe atomique d’Hiroshima le 6 août 1945. Il s’oriente alors vers une nouvelle phase créative « la peinture nucléaire », où tout est suspendu, désintégré comme dans une explosion atomique. Dans un manuscrit autographe, le Cadillac test, Dali note ses impressions à son retour en Europe en 1949, après un séjour ininterrompu de huit ans aux États-Unis de 1940 à 1948 : « Sous la peau morte de l’homme cynique, un homme mystique naît. »
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Dans l'atelier de Yazid Oulab
A Marseille, depuis une vingtaine d’années, Yazid Oulab, artiste d’origine algérienne, déploie son œuvre protéiforme comme autant de métaphores visuelles ou sonores qui se font écho ; tous les supports sont bons pour celui qui allie le geste et la pensée en un œuvre de signe et d’épure marqué par la spiritualité musulmane soufie. Il est actuellement exposé à l'espace Art Absolument à Paris jusqu'au 27 janvier 2018.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo : "Dessiner pour bâtir" à l'hôtel de Soubise (Archives Nationales), Paris
Les Archives Nationales dévoilent, à l'hôtel de Soubise, près de deux cents œuvres et documents exceptionnels et proposent ainsi une immersion dans le métier et la pratique de l'architecte au XVIIe siècle. Les dessins, depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation, sont le moyen d’expression privilégié des architectes, dont la figure prend de l'ampleur durant cette période. A découvrir jusqu'au 12 mars 2018.
Rattaché à Agenda
De l’alcôve aux barricades, de la Rocaille au Néo-classicisme
C'est une très belle exposition qui se déroule depuis le 15 octobre et jusqu'au 8 janvier à la Fondation Custodia à Paris. Sous le titre De l'alcôve aux barricades l'exposition évoque en suivant la classification des genres et disciplines, le passage du rocaille au néoclassicisme dans la seconde moitié du XVIIIème siècle à travers 142 dessins issues pour la plus grande part de la remarquable collection du cabinet des dessins de l'école des Beaux-Arts de Paris.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Expo : "Unleashed" au musée de la chasse et de la nature (Paris)
Deux artistes, Roger Ballen (photographe) et Hans Lemmen (dessinateur) se livrent au jeu perturbant du couplage artistique, en poussant chaque artiste à intégrer la démarche de l’autre. Stimulante astreinte qui, au-delà du jeu plastique et de l’éveil de résonances formelles, révèle une profonde affinité entre leurs deux univers artistiques. Explorant le rapport entre l'homme et l'animal, l'exposition Unleashed est à découvrir au musée de la chasse et de la nature jusqu'au 4 juin 2017.
Rattaché à Agenda
Festival : Les Nuits de la Crypte #3 à la cathédrale de Lille
Pour cette troisième édition des « Nuits de la Crypte », le Centre d’Art Sacré vous invite à renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme à travers le Chemin de croix de Chris VON STEINER et d’une quinzaine d’artistes réunis en collectif. Sans oublier les artistes participants à la programmation culturelle. Tous ont été invités à travailler sur le lien qu’ils ont à la souffrance (tel est le sens premier de « passion » et qui les unit à l’Humanité tout entière. Une programmation variée, à découvrir jusqu'au 23 avril !
Rattaché à Agenda
La genèse d'une oeuvre, le Cantique des Cantiques de Gustave Moreau dévoilé au Musée des Beaux-arts de Dijon
Du 15 octobre 2011 au 16 janvier 2012, le Musée des Beaux-arts de Dijon invite les visiteurs à découvrir le processus créatif de l'une des oeuvres les plus emblématiques et les plus monumentales de Gustave Moreau. Présentant près de 30 études préliminaires du Cantique des Cantiques mais aussi des radiographies, des carnets de l'artiste et un film, cette exposition propose d'entrer dans l'intimité de l'oeuvre
Rattaché à Actualités
Le baroque en Flandres – Dessins et études de Rubens, van Dyck et Jordaens au musée des Beaux-arts de Rouen (Seine-Maritime)
Les grands maîtres hollandais du siècle d'or ont marqué la peinture de toute l'Europe pendant plusieurs décennies. Le musée des Beaux-arts de Rouen propose jusqu'au 3 juillet de découvrir les dessins et études de Pierre-Paul Rubens et de ses disciples les plus talentueux
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter