Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 15 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Couvent des Dominicaines à Saint-Mathieu de Tréviers par Thomas Gleb
Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent la même chose pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes. Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L’architecture des Visitandines, religieuses dans la ville, XVIIe et XVIIIe siècle - Laurent Lecomte
Historien de l’art, spécialiste de l’architecture, Laurent Lecomte livre aux éditions du patrimoine son travail de thèse soutenu en 2009 à l’université Paris 4, sous la direction du professeur Claude Mignot. Loin d’une aride publication thésarde, l’ouvrage très illustré (environ 300 illustrations, plans et cartes) met en perspective les enjeux de la construction des couvents de l’ordre de la Visitation Sainte-Marie en France à l’époque de la contre Réforme, puis tout au long du XVIIIe siècle.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L’année 2013 : 100ème anniversaire de la loi relative aux monuments historiques
Le passage de 2013 à 2014 a été marqué par un anniversaire : le centenaire de la loi fondatrice dans le domaine des monuments historiques. En effet, le 31 décembre 1913 était voté un texte qui deviendrait le socle de la protection et de la conservation du patrimoine bâti. A cette occasion, la revue « Monumental » consacre à ces questions un dossier intéressant dans son dernier numéro; l’occasion de revenir sur la sauvegarde du patrimoine culturel.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Anne et Patrick Poirier chez Le Corbusier
Au cours de l’automne 2013 les artistes Anne et Patrick Poirier étaient invités par les frères dominicains du couvent de La Tourette à venir installer, le temps d’une exposition, quelques unes de leurs œuvres dans l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Plus qu’une simple exposition, il s’agissait d’une rencontre entre les artistes et un lieu, à l’architecture puissante, dans lequel vit une communauté religieuse.
Rattaché à Portraits d'artistes
Jean de la Croix dans l’Espagne du Siècle d’or
Aujourd’hui, nous partons en Espagne, sur les traces de Jean de la Croix, au XVIème siècle…
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Le Livre de la vie de Thérèse d’Avila, un récit de conversion (chapitre I à IX)
Le Livre de la vie de Thérèse d’Avila est un récit de conversion, où l’on passe, au sens étymologique où l’entendra Pascal, du "di-vertere" mondain au "con-vertere", sous l’action de l’Esprit-Saint. "Di-vertere" signifie se détourner de penser à soi, au sens de son existence, et se laisser séduire par les vanités du monde.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Lee Ufan, l’art de la résonance chez Le Corbusier
Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, reçoit en ce moment l’artiste coréen de grande renommée Lee Ufan. Six œuvres créées spécifiquement pour ce lieu sont à découvrir jusqu’au 20 décembre 2017, dans le cadre de l’exposition « Au-delà des souvenirs ».
Rattaché à Actualités
Expo : Au-delà des souvenirs, Lee Ufan chez Le Corbusier (couvent de La Tourette)
Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, reçoit en ce moment l’artiste coréen de grande renommée Lee Ufan. Six œuvres créées spécifiquement pour ce lieu sont à découvrir jusqu’au 20 décembre 2017, dans le cadre de l’exposition « Au-delà des souvenirs ».
Rattaché à Agenda
Installation in situ : "La Cène" de Guillaume Bardet au couvent de la Tourette
Le couvent de la Tourette accueille le temps de la semaine Sainte et de l'Octave de Pâques (du 13 au 3 juin) une installation de l'artiste Guillaume Bardet dans le cadre de l'exposition "La fabrique du Présent". La Cène prend place dans la salle du chapitre du couvent ; chacun est invité à prendre part à ce dernier repas.
Rattaché à Agenda
Rencontres et conférences : Thomas Gleb au couvent des Tourelles (34)
Thomas Gleb (1912-1991) est à l’honneur les 14, 15 et 16 mai 2016. Les trois jours de rencontres et conférences consacrées à l’œuvre de cet artiste se dérouleront dans le couvent des Tourelles à Saint-Mathieu-de-Tréviers (en Hérault) dessiné par l’artiste lui-même en 1971. A travers cet évènement, les sœurs dominicaines qui y résident ont souhaité mettre des mots sur ce que signifie « habiter une œuvre d’art » et sur ce que l’on ressent en ces lieux. Elles feront ainsi connaître et mieux comprendre cette œuvre monumentale et son auteur. Une exposition de documents qui retracent l’historique du bâtiment et les étapes de sa construction sera installée dans le cloître à cette occasion.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter