Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 23 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
En 2011, les Chantiers du Cardinal ont eu 80 ans
Le 29 novembre 2011, les évêques et évêques auxiliaires des 8 diocèses d'île de France se sont retrouvés sur le chantier de la future Maison d'Ozanam, dans le 17ème arrondissement de la capitale, pour fêter les 80 ans des « Chantiers du Cardinal » et présenter les projets du « Grand Pari(s) » de l'Eglise
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Des vitraux contemporains pour la cathédrale de Nevers (Bourgogne)
Le 29 avril 2011 dans l'après-midi, une cérémonie d'inauguration a eu lieu dans la cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte de Nevers en présence de Monseigneur Francis Deniau, évêque de Nevers et de Madame Anne Boquet, préfète de la région de Bourgogne, préfète de Côte-d'Or, qui inaugurera la commande publique des vitraux.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Les vitraux de Bernard Piffaretti à Harfleur en Seine-Maritime
Une nouvelle étape vient d'être franchie pour le vitrail contemporain avec l'inauguration en janvier 2012 de l'ensemble des fenêtres créé par le peintre Bernard Piffaretti et réalisé par les ateliers Duchemin à l'église d'Harfleur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Processus d'une mise en oeuvre de la commande
Note de réflexion d'un architecte : L‘aboutissement réussi d'une commande par quiconque souhaite voir réaliser fidèlement ce qu'il en attend, relève de deux facteurs : la qualité explicite du voeu dans sa formulation que l'on nomme « programme » tout d'abord, puis un processus pertinent de sa mise en oeuvre.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Comment une artiste reçoit une commande d'Eglise
Par Laurence Bernot : Sculpteur céramiste de formation, j'élargis aujourd'hui ma création à des réalisations de « réaménagements liturgiques » dans des architectures existantes. Cela comprend l'organisation d'un nouvel espace et la création du mobilier liturgique. L'ensemble du mobilier peut-être à créer, ou bien uniquement un autel, un ambon, qui seront intégrés dans le reste du mobilier déjà existant.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
"Lumière et création" aux Ateliers Duchemin
En collaboration avec sa femme, Dominique Duchemin, et leur fille, Marie, Gilles Rousvoal s'occupe des ateliers Duchemin. Créés en 1950, ceux-ci perpétuent une tradition ancienne qui remonte au XIXe siècle(1). À côté de ses propres créations, depuis l'église de Mouton (Charente, 1982) jusqu'aux verrières de l'église Saint-Crépin, à Château-Thierry (Seine-et-Marne, 2004), Gilles Rousvoal a contribué à la réalisation de vitraux de nombreux artistes dans des édifices de culte, de Jean-Michel Alberola à Geneviève Asse ou Robert Morris. Au cours d'un entretien avec l'historienne de l'art Fanny Drugeon, le 25 octobre 2010, il s'exprime sur le vitrail et sur quelques-unes de ces réalisations.
Rattaché à Portraits d'artistes
« Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle »
Les recherches actuelles de l’historienne spécialiste de l’art religieux, Isabelle Saint-Martin, portent principalement sur les relations entre le christianisme et les arts visuels à l’époque contemporaine. Son ouvrage « Art chrétien / Art sacré, Regards du catholicisme sur l’art, France, XIXe et XXe siècle » publié en mai dernier examine la façon dont se constituent sur deux siècles les goûts et les regards du monde catholique sur l’art. Si, d’un siècle à l’autre, les réponses plastiques ont été très contrastées, l’auteur met en évidence la tentative constante de définir le lien entre art et religion et la quête récurrente d’un art chrétien idéal.
Rattaché à Réflexions / L'Eglise et les artistes
Exposition : le vitrail contemporain à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours l'exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d'une génération d'artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par la guerre et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.
Rattaché à Agenda
Beauté divine ! Les plus beaux tableaux des églises ornaises réunis à Sées
Beauté divine ! Telle une exclamation devant le nombre des tableaux conservés dans les églises bas-normandes, près de trois mille. 2015 est l’année de la peinture religieuse. En complément de la grande exposition présentée au printemps au musée de Normandie à Caen, et dans le même esprit, ce sont d’autres tableaux provenant d’églises ornaises qui sont révélés cet été au public au musée départemental d’art religieux à Sées. Oeuvres originales ou copies de grands maîtres, tous témoignent de la richesse patrimoniale de l’Orne. L’exposition sera visible jusqu’au 30 septembre 2015.
Rattaché à Actualités
Mémorial du Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
Le "Livre de Lamentation" de Grégoire de Narek se clôt par un Mémorial qui nous renseigne sur les circonstances de la rédaction de cet ouvrage de 10.000 vers, sur sa composition, son rédacteur et ses destinataires. Il s’achève par une demande de prière.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter