Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 31 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
"Signes" de M. Night Shyamalan (2001), quand la science-fiction côtoie la spiritualité
A l'occasion de la sortie en salles de Split, le nouveau film du réalisateur M. Night Shyamalan, découvrez ou redécouvrez "Signes", un classique du même réalisateur, sorti en 2001. Un film de science-fiction très maîtrisé visuellement et un personnage en proie à une angoisse existentielle.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Tant que tu respires, tu te bats »
Auréolé de ses trois oscars, "The Revenant" pourrait bien marquer un tournant dans le cinéma d’Alejandro G. Iňàrritu. Ce mexicain de 52 ans issu du monde des médias, assume sans ambiguïté un film dit commercial à grand spectacle et cette fois sans cacher ses ambitions de grandeur hollywoodienne.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Film : Des Hommes et des Dieux
Le 22 et 23 mai 2010, lors de la 63ème édition du Festival de Cannes, le film de Xavier Beauvois a reçu le prix du Jury Œcuménique ainsi que le Grand prix du Festival. C'est un film sur la vie des moines cisterciens de Tibhirine, en Algérie, de 1993 jusqu'à leur enlèvement en 1996. Il est dans les salles à partir de mercredi prochain
Rattaché à Actualités
Expo « J’aime les panoramas » au MUCEM de Marseille
Plein la vue ! Expérience inoubliable vécue cet été à Genève, l’exposition J'aime les panoramas s’est déplacée : elle se propose désormais au MUCEM Vous avez remarqué combien les minces rubans d'écran ont imposé leur horizontalité au cinéma. Des réalisateurs montrent qu'un format "plus carré" rappelle la verticalité et la spiritualité.
Rattaché à Agenda
Le cinéma, reflet de notre humanité
Le cinéma est un miroir. Celui de notre humanité dans tous ses états. Celui de notre société. L’importance du miroir tient à ce qu’il renvoie.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Sélection cinéma, été 2017
Avec la période estivale, le cinéma rentre habituellement dans une période creuse pour laisser le terrain aux blockbusters. L’été 2017 n’échappera pas à cette tendance. Cependant on constate que, de plus en plus, juillet et aout représentent une sorte de « niche » pour des films dit « d’auteurs » plus confidentiels. Cet allongement des agendas jusque dans la période de l’été traduit-il un intérêt croissant pour le septième art ? Une exigence du public qui se renforce d’année en année ? Un poids croissant des festivals dans le planning des sorties ? En tous les cas, les cinéphiles, pour qui la passion du cinéma ne s’arrête jamais, ne s’en plaindront pas.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
« Faute d’amour » de Andreï Zviagintsev, ou le gel des sentiments
Autour de la disparition d’un enfant, « Faute d’amour » autopsie une société rongée par le matérialisme et l’individualisme. Plus qu’une faute d’amour : l’humanité en danger. Un film choc emprunt d’une gravité exceptionnelle, Prix du Jury du festival de Cannes 2017, tout juste sorti en DVD.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Ma Loute de Bruno Dumont, «Chutes originelles»
Bruno Dumont détient une place à part dans le cinéma français. Souvent qualifiés de « naturalistes », ses films dérangent et remettent en cause les repères habituels du spectateur. Ils passent la société au crible des sciences humaines, en la regardant parfois de manière glaciale et désenchantée. Avec Ma Loute, on assiste peut-être à un tournant dans la mesure où le film navigue entre farce et tragédie, utilisant un style poétique et comique assumé.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Narthex vous dévoile son nouveau blog consacré au cinéma !
Depuis sa naissance, le cinéma fascine. Il agit comme révélateur des modes et des interrogations de la société. Il offre aussi une vision documentaire du monde. Le cinéma tient du miroir. Les jeunes en raffolent, les plus âgés le fréquentent de plus en plus. On y va seul, en amoureux, entre amis ou en famille. A l’ère du numérique, du streaming ou de la vidéo, le public peut avoir accès aux films en un clic. Il continue pourtant de fréquenter les salles et même de plus en plus. Faites le constat par vous-mêmes : rares sont les lieux aujourd’hui où l’on consent à couper son portable pendant 2h et à s’asseoir dans le noir à côté de parfaits inconnus.
Rattaché à Blogs de Narthex / Le cinéma a-t-il une âme ?
Cinéma : "Comme un avion" ou une envie de vacances !
En cette période estivale, découvrez le film de Bruno Podalydès sorti en salle en juin dernier et partagez les aventures de Michel, infographiste de 50 ans qui décide de rompre avec son quotidien, enfourche son kayak et part pour une virée en solitaire ! Au fil de l'eau les rencontres se multiplient... Ce film est une invitation à l'évasion... car c’est parfois en se laissant aller qu’on finit par découvrir une vérité insoupçonnée, qui nous permet d’avancer, voire même d’évoluer. Plus qu’une réflexion, "Comme Un Avion" est à méditer.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter