Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 65 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
« Splendeurs sacrées » à la chapelle de l'Oratoire à Nantes : Splendide !
Le musée des beaux-arts de Nantes propose dans la chapelle de l'Oratoire, jusqu'au 20 janvier 2013, une élégante exposition intitulée « Splendeurs sacrées », composée de chefs-d'oeuvre du « Grand siècle » de la peinture parisienne.
Rattaché à Actualités
« Les couleurs du ciel. Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle » au musée Carnavalet à Paris
Le musée Carnavalet, situé dans le quartier du Marais à Paris, présente jusqu'au 24 février 2013 une grande rétrospective sur la peinture religieuse parisienne au XVIIe siècle. Une belle occasion pour le public de découvrir de nombreux chefs-d'oeuvre méconnus. La visite se poursuivra in situ dans les églises parisiennes Saint-Eustache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes
Rattaché à Actualités
Ouvrage : Le patrimoine religieux, Le Quillio, Terre sacrée
Francis Le Pottier est l'auteur de cet ouvrage sur le patrimoine religieux du Quillio en Bretagne, il est aussi le président de l'association « Patrimoine du Quillio ». L'association souhaite mettre en valeur le patrimoine religieux de cette petite commune des Cotes d'Armor pour le faire connaitre et ainsi mieux le protéger
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La Chapelle de Vence 1/2
La chapelle de Vence constitue un des seuls exemples de la conception simultanée d’ornements sacerdotaux et de leur lieu de destination ; une occasion rare pour un artiste de concevoir une œuvre liturgique totale, en adéquation avec chacun des éléments qui la composent.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Matisse, créateur d’ornements liturgiques: La chapelle de Vence 2/2
L’ornementation des chasubles et de leurs accessoires consiste en l’agencement de couleurs tranchées, contrastant sur un tissu de fond uni correspondant à la couleur liturgique choisie. Au sujet du vocabulaire ornemental, le père Couturier demande à Matisse de respecter le motif de la croix et laisse libre cours à son inspiration pour le reste du décor. L’artiste décline ainsi la croix sur toutes les chasubles, et ce sous diverses formes : latine, grecque et de Saint-André, parfois enchâssée dans une masse de couleur évoquant une mandorle, un nimbe ou une gloire.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Maison d’église Saint-Paul de la Plaine, Saint-Denis (93)
Non loin du stade de France à Saint-Denis, au croisement de deux rues passantes, la Maison d’église Saint-Paul de la Plaine a été récemment consacrée, le 24 mai 2014. Qui dit « maison d’église » veut dire autre chose, davantage, qu’un simple lieu de culte.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
La chapelle du château La Coste en Provence, Tadao Ando et Jean-Michel Othoniel.
Essayer de traduire en quelques lignes l’émotion ressentie en découvrant la chapelle de Tadao Ando et la croix en verre de Murano de Jean-Michel Othoniel relève du défi. Nous sommes au nord d’Aix-en-Provence au domaine du château La Coste dans lequel de nombreux artistes ont été invités ces dernières années à créer des œuvres in situ.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 2/5
Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus promettant le bonheur à des catégories de personnes qui en paraissent très éloignées selon les critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Claude Viallat à Nantes, le pari de l’imprévisible
Après la grande rétrospective consacrée par le Musée Fabre de Montpellier à Claude Viallat à l’été-automne 2014, retraçant l’ensemble de son parcours à travers plus de 150 œuvres, le musée des Beaux-Arts de Nantes propose jusqu’au 17 mai 2015 une approche plus intimiste du travail de l’artiste. Autour des deux peintures présentes dans ses collections, le musée a installé une quarantaine d’œuvres de Claude Viallat, produites entre 1967 et 2015, dans son « annexe d’exposition », la Chapelle de l’Oratoire. En choisissant le thème unique de la mer, l’exposition invite à suivre l’artiste dans ses recherches sur les supports, les formes, les couleurs, les matériaux. Elle entend ainsi montrer la richesse, la variété et l’incroyable renouvellement du travail de cet artiste majeur de la scène française.
Rattaché à Actualités
540 églises participent ce soir à la Nuit des églises !
Découvrez les églises proches de votre lieu de vacances ou de votre domicile en consultant les lieux classés par département !
Rattaché à Actualités / Archives actualités
Recherchez sur le site