Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Saint-Pierre de Poitiers révèle ses peintures gothiques
En 2012, des sondages préalables à une simple opération de maçonnerie sur la voûte du bras sud du transept ont révélé la présence de peintures murales historiées du XIIIe siècle. Le décor était attesté par les sources, toutefois l’ampleur du programme surprend : les murs étaient peints du sol jusqu’à la voûte, sur toute l’élévation. Sous le badigeon du XVIIIe siècle, les représentations du Couronnement de la Vierge, du Sein d’Abraham, du Christ Juge et plusieurs figures d’anges sont apparues. Les premières analyses menées depuis 2015 confirment le caractère exceptionnel de ces peintures : hautes de plus de trois mètres, elles ont été exécutées avec des pigments précieux : azurite, minium, cinabre, feuilles d’or et d’argent. Ces couleurs très vives n’avaient jamais été revues depuis 1783, date à laquelle on recouvre les voûtes d’un badigeon blanc. La seconde phase du chantier, encore en cours, est consacrée à la restauration de ces œuvres.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Les processions des Béatitudes : un thème original de Maurice Denis 2/5
Le nom de « Sermon sur la Montagne » a été donné à un ensemble d’enseignements de Jésus rapportés dans les chapitres 5 à 7 de l’évangile selon saint Matthieu. Huit versets placés au début du chapitre 5 sont particulièrement connus : il s’agit des « Béatitudes », huit paroles de Jésus promettant le bonheur à des catégories de personnes qui en paraissent très éloignées selon les critères du monde. Ce thème occupe une place de choix dans l’oeuvre du peintre Maurice Denis (1870 – 1943) qui a ouvert des voies nouvelles pour l’illustrer. On peut découvrir le talent visionnaire de ce grand artiste chrétien en comparant des œuvres qu’il a composées entre 1915 et 1933 et que l’on peut voir aujourd’hui à Saint-Germain en Laye, Limoges, Vincennes et Saint-Ouen.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Rénover, embellir, moderniser l'architecture sacrée pour faire renaitre les églises : Notre-Dame de Créteil et Notre-Dame de l'Arche d'Alliance
Lors des dernières conférences de la saison 2014 - 2015, l’association Art, Culture et foi s’est intéressée à la thématique des chantiers d’architecture sacrée. Impressionnants, innovants et exceptionnels, ces chantiers sont l’occasion pour les édifices religieux de voir leur architecture s’adapter à l’espace urbain - au travers de l’utilisation de nouveaux matériaux - de répondre aux nouveaux besoins d’accueil et de visibilité des églises mais aussi de questionner la place de l’église dans la société et de son dialogue avec l’art contemporain.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Sophie Bellot, « work in progress »*
Sophie Bellot est une jeune photographe qui vit et travaille à Marseille. Profondément humaniste, elle interroge le monde à travers le paysage. Découvrons son travail à travers un extrait de son entretien avec Christine Blanchet, critique et historienne d’art.
Rattaché à Portraits d'artistes
Restauration de l’église Saint-Louis de Vincennes: les premières réalisations
Nous avons déjà évoqué dans un billet précédent (1) le programme prévu pour les travaux de restauration de l’église, ainsi que le phasage de ces travaux. Le calendrier des travaux devant prendre en compte l’installation prochaine du nouvel orgue, il était impératif de traiter en priorité, à l’intérieur, « l’alcôve » où ce dernier se placera. La logique commandait de traiter en parallèle la façade occidentale de l’église. C’est ce qui a été fait de juin à décembre 2014.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter