Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 7 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Magnifique Réminiscence du temps du roi soleil
Ce calice avait été inventorié comme « du temps de Louis XIV » dans un inventaire des années 1950, et pour cause, son ornementation et ses proportions sont typiques des plus belles réalisations du temps du roi soleil, cependant la lecture des poinçons le situe sous le règne de Louis XV. Ceci témoigne de l’attachement des membres du conseil de fabrique de cette paroisse du nord Finistère au style Louis XIV dans lequel avaient été réalisés à la fin du XVIIème l’exceptionnel baldaquin du baptistère et la tribune de l’orgue qui porte d’ailleurs un bas relief inspiré d’une gravure d’après Charles Le Brun représentant un triomphe de Louis XIV dans une architecture à l’antique.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
Une nouvelle vaisselle liturgique pour les 1000 ans de la cathédrale de Strasbourg
On a souvent l'habitude de découvrir, au cœur des églises, des trésors d'orfèvrerie nous présentant des calices et des coupes des siècles passées. Mais qu'en est-il de la création de la vaisselle liturgique de nos jours ? A l'occasion de son Millénaire, la cathédrale de Strasbourg a souhaité doter l'église d’une nouvelle vaisselle liturgique incluant un grand calice et une dizaine de coupes destinées aux hosties . Sa conception a été le fruit dʼéchanges et de rencontres entre lʼarchevêché de Strasbourg, la paroisse de la Cathédrale et la Haute école des arts du Rhin. Une belle initiative qui nous montre que la création d'objets sacrés est encore bien vivante.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Objets de culte, trésors
Le Trésor des Napolitains illumine le musée Maillol
Sa valeur est inestimable. Son importance et sa richesse l’emportent sur ceux de la couronne d’Angleterre ou des tsars de Russie. Le trésor de San Gennaro, constitué de 21 610 pièces, n’appartient ni à l’Eglise, ni à l’Etat mais aux Napolitains. Les 70 chefs-d’œuvre d’orfèvrerie et de joaillerie exposés jusqu’au 20 juillet 2014 au musée Maillol témoignent de l’extraordinaire mouvement artistique qui s’est développé à Naples durant sept siècles, entre le XIVe et le XXe siècle. Mais la valeur de ce trésor est avant tout spirituelle, émotionnelle et symbolique : il raconte l’histoire de la foi de tout un peuple.
Rattaché à Actualités
Partez à la découverte du Trésor de la cathédrale Notre-Dame de Paris
Depuis maintenant un an et demi, et suite à des travaux de rénovation, la cathédrale de Paris a rendu son trésor accessible au public à travers une nouvelle muséographie. Les 850 ans de Notre-Dame de Paris est l’occasion pour Narthex de revenir sur ces objets destinés à la liturgie.
Rattaché à Actualités
Koinè Recherche et le design pour la liturgie: le calice
Après l’organisation d’expositions culturelles sur les thèmes des coffrets eucharistiques et des vases sacrés, une étude a été menée en 2003 sur le calice objet central dans l’action liturgique, par Koinè, la biennale italienne consacrée au monde de l'aménagement liturgique, des objets et de l'architecture des espaces sacrés
Rattaché à Actualités
Au musée de Cluny: De rouge et d’or, merveilles des grenats cloisonnés mérovingiens
L’art mérovingien se situe à la jonction de l’Antiquité, tombée en occident en 476, et du Moyen Âge, bien que considéré comme appartenant à cette dernière période. L’art du temps des rois issus de la dynastie de Childéric 1er et de son fils Clovis est un syncrétisme entre l’Antiquité tardive, par ses techniques, et l’art des peuples anciennement extérieurs à l’Empire, barbares mais aussi insulaires par son iconographie et la richesse de ses grenats cloisonnés. C’est ce que permet de découvrir l’exposition « Les Temps mérovingiens » visible jusqu’au 13 février au Musée de Cluny à Paris.
Rattaché à Blogs de Narthex / L'orfèvrerie : des objets pour les Hommes
L'orfèvrerie et l'autel (2) : les vases sacrés
Les vases sacrés, destinés à recevoir le Corps et le Sang du Christ, ont un rôle capital dans la liturgie eucharistique. Au Moyen Âge, l'or et l'agent sont les matériaux privilégiés pour réaliser ces objets sacrés. Voyons de quelle manière ils étaient façonnés...
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter