Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 12 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
De l'autel comme « seuil »
Dans un ouvrage sur la messe publié en allemand pendant la deuxième guerre mondiale1, Romano Guardini,un des fondateurs du Mouvement Liturgique allemand, mettait en lumière deux figures de l'autel: «la table» (ch. IX), mais aussi «le seuil» (ch. VIII)
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Le chœur de l’église de Vassieux en Vercors : une création en tandem
La collaboration de Jean-Marc Cerino et Carmelo Zagari, deux témoins du temps présent, nous livre un message de mémoire et d'espoir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
Un autel au centre de l’église ?
Dans ce billet, Paul Guillaumat nous explique la raison pour laquelle l'autel se trouve au centre de l'église de Saint-Louis de Vincennes.
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
La conception de la dévotion ou les retables italiens avant 1500 à la National Gallery de Londres
Jusqu'au 2 octobre, la National Gallery de Londres présente une exposition dédiée aux retables italiens réalisés entre le XIIIème et la fin du XVème siècle. Les 40 objets exposés révèlent l'évolution structurelle, stylistique et typologique des objets de dévotion dans la renaissance italienne
Rattaché à Actualités
Venez visiter la cathédrale de Nantes cet été !
Un peu plus d'un mois après la consécration de l’autel et bénédiction de la Cathèdre par Monseigneur Jean‐Paul James, évêque de Nantes, nous vous proposons de rentrer dans "l'intelligence" de ce nouveau chœur avec ce texte de Mijo Simon, membre de la Commission diocésaine d'art sacré de Nantes. Nul doute que ce témoignage vous donnera envie de passer voir la cathédrale cet été !
Rattaché à Actualités
Un nouveau chœur pour la basilique-cathédrale Saint-Denis
La basilique cathédrale de Saint-Denis s’embellit d’un chœur restauré et réaménagé, qui accueille un mobilier liturgique de pierre et de lumière réalisé par l’artiste Vladimir Zbynovsky. Le défi était de taille dans ce haut lieu de la liturgie, de l’Histoire de France et de l’histoire de l’art.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Aménagement des églises
L'orfèvrerie et l'autel (1)
Le haut lieu de l'église se trouve être l'autel, dont la symbolique est une des plus importantes au sein de l'édifice religieux. Mais qu'en est-il des objets qui l'ornent ?
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
L'orfèvrerie et l'autel (2) : les vases sacrés
Les vases sacrés, destinés à recevoir le Corps et le Sang du Christ, ont un rôle capital dans la liturgie eucharistique. Au Moyen Âge, l'or et l'agent sont les matériaux privilégiés pour réaliser ces objets sacrés. Voyons de quelle manière ils étaient façonnés...
Rattaché à Blogs / ARCHIVES - L'orfèvrerie au service du culte
Exposition : "Décor" au Musée Unterlinden (Haut-Rhin)
Le musée Unterlinden de Colmar présente du 27 avril au 16 septembre une exposition mettant en regard la production d'un artiste contemporain, Adel Abdessemed, avec le célèbre Retable d'Issenheim
Rattaché à Agenda
Exposition : Installations d’Achot Achot à l’Eglise Saint-Merry (Paris)
Dans le cadre de la thématique consacrée en janvier 2015 à Saint-Merry aux « Cultures arméniennes », l’église parisienne invite le plasticien Achot Achot à donner sa vision du sacré. Ses quatre anges accrochés aux arcs des piliers de la nef et ses deux installations à base de farine sont à découvrir jusqu’au 11 février 2015.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter