Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 36 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Exposition : Joie de vivre au musée des Beaux-Arts de Lille
A l'heure où la société et les médias nous abreuvent de nouvelles, souvent plus terribles les unes que les autres, il est bon, de temps en temps, de recharger nos batteries avec quelques pensées positives ! L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. L’hédonisme, la gaieté, la sensualité traversent l’histoire des arts et de la pensée. Au coeur des Flandres et de la région Nord, terre de fête et d’hospitalité, « Joie de vivre » est la première grande exposition thématique sur ce sujet qui couvre une vaste période allant de l’Antiquité à l’art contemporain. Cette exposition inédite sera visible au musée des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 17 janvier 2016. De quoi nous donner le sourire !
Rattaché à Agenda
La peinture du « Siècle d'or » Flamand est à l'honneur au Musée Marmottan Monet à Paris
L'exposition Rubens, Van Dyck, Jordaens et les autres. Peintures baroques flamandes aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique qui se tient en ce moment et jusqu'au 3 février 2013 au musée Marmottant Monet est une collaboration exceptionnelle avec les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
Rattaché à Actualités
Histoire de la construction de Saint-Louis de Vincennes II : La décoration de l'église
Ce deuxième volet de l'histoire de la construction de l'église Saint-Louis de Vincennes vous transporte au coeur des années de l'entre-deux-guerres pour suivre Maurice Denis, Henri Marret et Maurice Dhomme dans l'épisode de la décoration intérieure de l'église. Leurs oeuvres magnifiques sont toujours visibles à Saint-Louis de Vincennes
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - L'église Saint-Louis de Vincennes : entre tradition et modernité
De nouveaux lieux de culture inaugurés en 2017
Ce premier semestre 2017 a été riche en inaugurations de nouveaux centres de culture, témoignant ainsi de la vivacité du secteur. Qu’il s’agisse de collections déjà existantes pour lesquelles un écrin nouveau a été conçu, ou de lieux tout à inédits avec une programmation innovante, Narthex vous propose une petite sélection de ces nouveaux centres culturels incontournables à découvrir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Conférence, colloque, expo et théâtre : du spirituel dans l'oeuvre et la pensée de Kandinsky - Collège des Bernardins
Pour le 150ème anniversaire de la naissance de Kandinsky, le Collège des Bernardins crée l’événement : un grand colloque international, une exposition autour des gravures de l’album Klänge et une soirée théâtrale.
Rattaché à Agenda
Expo : "Être moderne : le MoMA à Paris" à la Fondation Vuitton, Paris
La fondation Vuitton est une habituée des expositions de grande envergure, elle ne déroge pas à la règle avec cette nouvelle proposition ! "Être moderne : le MoMA à Paris" nous présente pas moins de 200 chefs-d’œuvres provenant des six départements du mythique musée New-yorkais, une visite indispensable pour comprendre les principes de la collection d'art au début du XXe siècle. A ne surtout pas manquer, jusqu'au 5 mars 2018 !
Rattaché à Agenda
Espèce d’Espace(s) !
Dans l’acte de création d’un artiste, il est questionné comme lieu de transformation. Ce lieu neuf que l’artiste va habiter, qu’il nous propose de partager. Dans la conception d’une exposition il est abordé comme lieu où s’instaurent les relations entre les œuvres d’art : l’espace. Puisant dans sa collection d’œuvres modernes et contemporaines parmi les plus importantes d’Europe, la Fondation Maeght ((Saint-Paul de Vence) explore les frontières disciplinaires, esthétiques, poétiques de l’art. Pour mettre en exergue sa capacité à générer de nouveaux espaces où le corps, l’architecture, les formes qui nous entourent, sont renouvelés. Dans l’exposition « Espace, Espaces ! » à la Fondation Maeght, une centaine d’œuvres issues de son fond, ainsi que d’autres invitées, propose jusqu’au 16 mai 2016 un parcours d’une étonnante vitalité !
Rattaché à Actualités
Le Cantique des Cantiques, source d'inspiration pour deux grands artistes Chagall et Kupka (Nice)
Le Musée national Marc Chagall, situé à Nice, accueille actuellement une exposition sur les oeuvres de Chagall et Kupka directement inspirées par l'un des livres de l'Ancien Testament : Le Cantique des Cantiques. A voir jusqu'au 14 mars 2011.
Rattaché à Actualités
A Metz, la fascination des formes simples
Au début du XXe siècle, le retour à l’épure, à la simplicité des formes, au minimalisme, bouleverse les codes de représentations figurative et narrative dans l’art des siècles précédents. Au Centre Pompidou Metz l’exposition « Formes simples » explore les sources d’inspiration dans lesquelles les inventeurs de la modernité ont puisé pour renouveler le répertoire des formes. Dans l’esprit d’un cabinet de curiosités, les 200 œuvres de toutes les époques montrent le pouvoir d’attraction exercé par ces formes épurées sur les artistes du XXe siècle et renouvelé aujourd’hui encore dans l’art contemporain. Une exposition poétique à découvrir jusqu’au 5 novembre 2014.
Rattaché à Actualités
Paolo Véronèse : la Vénitie du XVIe siècle de passage à Londres
La rétrospective que consacre la National Gallery de Londres à Véronèse (1528-1588) retrace la carrière d’un des maîtres de la Venise du XVIe siècle. Jusqu’au 15 juin 2014, est rassemblée la plus grande collection de chefs-d’œuvre de l’artiste jamais vue au Royaume-Unis à ce jour. Les 50 œuvres, issues notamment de toute l’Europe et des États-Unis, ornaient en leur temps les églises, les palais, les villas et les bâtiments publics de toute la Vénitie. Chaque étape de la carrière de Véronèse est représentée, des œuvres réunies pour certaines après des siècles de séparation: de bonnes raisons pour traverser la Manche.
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter