Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 349 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou
Pour son onzième circuit, Art et Chapelles propose la découverte de 6 chapelles dans les vallées de la Sarthe et du Loir jusqu'au 23 août 2015 . Les édifices accueilleront les œuvres d’artistes inspirés par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.
Rattaché à Actualités
10 ans du MAC VAL : exposition événement "L'Effet Vertigo"
L’exposition-événement de la rentrée 2015 au MAC VAL jusqu'au 1er janvier 2016 a été imaginée à partir des œuvres de la riche collection de la « jeune » institution, exemple unique en Île-de-France d’un musée exclusivement dédié à la création contemporaine des années 50 à nos jours. Pour son dixième anniversaire, le MAC VAL propose au public de revenir dans le temps afin de s’interroger sur sa mission qui est de relier le passé et le présent, et d’effectuer un arrêt sur image pour mieux envisager le futur à venir, celui à construire.
Rattaché à Agenda
Devenez le Roi-Soleil avec Olafur Eliasson à Versailles
Cet été, c’est au tour d’Olafur Eliasson d’introduire l’art contemporain à Versailles. Et l’ambition de l’artiste danois est claire : que le visiteur s’empare avec lui de ce lieu emblématique. Faire du visiteur un coproducteur des œuvres : “L’art a la capacité de transformer nos perceptions et perspectives sur le monde” explique Olafur Elisasson. Marqué par son enfance en Islande dans les vastes espaces vierges et de glaciers ancestraux, l’artiste se plait à confronter dans son œuvre les questions de perception avec une approche sensible et écologique de la nature. Pour ce faire, il propose d’appréhender le réel par des dispositifs optiques qui font vivre aux spectateurs des expériences multi-sensorielles. Métaphores de l’eau, diffraction de la lumière, miroirs piégés, émotions dilatées, silhouettes mouvantes…jusqu’au 30 octobre 2016 Olafur Eliasson nous entraine dans son exploration pour changer notre perception de Versailles, l’aiguiser, l’amplifier.
Rattaché à Actualités
Art contemporain à Versailles : Installations d'Olafur Eliasson
Depuis 2008, le château de Versailles organise chaque année une exposition contemporaine consacrée à un artiste français ou étranger. Cet été, c'est Olafur Eliasson qui exposera plusieurs œuvres au sein du domaine de Versailles du 7 juin au 30 octobre 2016. Né en 1967 au Danemark de parents islandais, son travail sonde la perception, le mouvement, l’expérience physique et le sentiment de soi. « Avec Olafur Eliasson, les astres peuvent se rencontrer, l’horizon se dérober, et toutes nos perceptions se brouiller. L’homme des lumières va faire danser les lignes chez le Roi Soleil » déclare Catherine Pégard, présidente du château de Versailles.
Rattaché à Agenda
Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
Installation d’Eva Jospin : « Panorama » dans la Cour carrée du Louvre
Placé au coeur de la Cour carrée, sur la fontaine, le Panorama d’Eva Jospin est conçu comme une architecture artistique : le côté minéral de la ville et les façades du palais du Louvre se reflètent sur les parois habillées d’acier polimiroir. L’intérieur du Panorama, dans lequel le public est invité à déambuler, se déploie à 360° et est ainsi un lieu immersif dont l’aspect végétal reflète lui, l’univers des forêts et des grottes. Eva Jospin sculpte le carton et décline ses forêts obsessionnelles qui sont des perspectives sans ligne de fuite, des paysages de l’imaginaire où l’œil se promène sans boussole.
Rattaché à Agenda
"En Signe de vie", une rencontre artistique et spirituelle au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial
L'exposition présentée jusqu'au 30 décembre 2012 au Musée du Hiéron à Paray-le-Monial (Bourgogne) réunit trois artistes sous le titre en Signe de vie, elle interroge la notion de « signe » divin ou humain. A l'occasion de l'entrée dans les collections permanentes d'une sculpture monumentale de Thomas Gleb, une rencontre a lieu entre cette oeuvre et celles de Georges Jeanclos et Max Wechsler
Rattaché à Actualités
La sculpture ouvre l’espace : Carl Andre
La sculpture comme lieu, Sculpture as place. Le titre de la rétrospective Carl Andre, présentée jusqu'au 12 février au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris, condense le point le plus marquant de la contribution de ce géant américain de l’art à l’histoire de la sculpture contemporaine. Né en 1935, Carl Andre a révolutionné dans les années 1960 la manière de concevoir et de vivre la sculpture, tout en revendiquant une continuité réelle avec «la grande tradition ».
Rattaché à Blogs de Narthex / En flânant, en regardant
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Inauguration des oeuvres d'art exposées à la Conférence des Evêques de France
L'atrium de la Conférence des Evêques de France abrite depuis 2010 deux oeuvres d'art. Leur inauguration a eu lieu le 7 juin dernier en présence de Nicolas Alquin et de la famille de Gabriel Loire (1904-1996).
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter