Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 20 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le Couvent des Dominicaines à Saint-Mathieu de Tréviers par Thomas Gleb
Présente à la Sainte Baume en 1969, la communauté des Dominicaines des Tourelles a assisté à la conception de l'Oratoire par Thomas Gleb. Séduites par la force qu'il a su insuffler à cet espace modeste, les soeurs exigent la même chose pour leur nouveau lieu. Il leur faut quitter l'ancien Couvent de Montpellier, trop de bruit, trop d'agitation... 20 kilomètres au nord, le Pic Saint Loup s'ouvre à elles et sa somptuosité inspire à Gleb, sculpteur, une réponse en volume et en lignes. Il suit les courbes du relief et les renvoie en miroir au paysage, épousant amoureusement la nature telle qu'offerte par le Créateur.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
La métaphore architecturale dans le Château intérieur ou les Demeures de l’âme de Thérèse d’Avila.
A l’époque où Thérèse d’Avila rédige le Château intérieur, en 1577, de nombreux traités d’architecture sont déjà parus dans l’Italie de la Renaissance. Le traité d'architecture romain de Vitruve, le seul qui nous reste de l’Antiquité, est traduit en italien en 1521. Il inspire de nombreux ouvrages ultérieurs d’architectes de renom : outre le De re aedificatoria d’Alberti paru dès 1452, on trouve les cinq livres de Serlio écrits entre 1537 et 1547, la Règle des cinq ordres de Vignole publié en 1562 et les Quatre Livres de l’architecture de Palladio en 1570.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
L'église Sainte Bernadette de Nevers de Claude Parent et Paul Virilio
Je poursuis ce bref tour de France des églises contemporaines qui me conduit, au hasard de mes coups de cœur, d’heureuse rencontre en authentique chef d’œuvre. Le contemporain n’est pas toujours le plus récent, et bien des créations d’il y a quelques décennies appartiennent déjà à notre patrimoine tout en s’affirmant encore actuelles, voire révolutionnaires. Il en est ainsi de l’église Sainte-Bernadette de Nevers qui, à bientôt 50 ans, s’impose toujours comme énigmatique, inassimilable.
Rattaché à Blogs / En flânant, en regardant
Notre-Dame de Créteil : la cathédrale déployée
Le diocèse de Créteil a vécu au cours des mois de septembre et octobre 2015 des évènements majeurs de son histoire, on pourrait presque dire refondateurs. Il est heureux que ces évènements coïncident presque avec l’anniversaire de la fondation de ce diocèse, 1966, comme ses frères de Saint-Denis et de Nanterre. Ces trois diocèses répondent aux attentes nées de l’évolution sociologique de la région parisienne qui, à l’image des grandes métropoles du monde, voit son centre se dépeupler au profit de sa périphérie. Cette cathédrale déployée porte dans sa configuration même la trace de sa propre histoire, mais surtout la trace de l’histoire de l’Eglise telle qu’elle s’est implantée et développée au cœur de la ville de Créteil.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Viollet-le-Duc, quand génie et romantisme se mêlent
Architecte, dessinateur, savant, théoricien, archéologue, restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée…Considéré comme le sauveteur de génie des plus grands monuments du pays, ou, au contraire, comme le destructeur de notre patrimoine médiéval, Viollet-le-Duc (1814-1879) aura eu une carrière sans aucune interruption dans un siècle marqué par l’instabilité politique et sociale. La rétrospective qui lui est consacré jusqu’au 9 mars à la Cité de l’architecture & du patrimoine à l’occasion du bicentenaire de sa naissance, s’arrête sur des aspects moins connus de cette figure majeure du XIXe siècle français.
Rattaché à Actualités
Expo : "Dessiner pour bâtir" à l'hôtel de Soubise (Archives Nationales), Paris
Les Archives Nationales dévoilent, à l'hôtel de Soubise, près de deux cents œuvres et documents exceptionnels et proposent ainsi une immersion dans le métier et la pratique de l'architecte au XVIIe siècle. Les dessins, depuis la première esquisse jusqu’aux belles feuilles de présentation, sont le moyen d’expression privilégié des architectes, dont la figure prend de l'ampleur durant cette période. A découvrir jusqu'au 12 mars 2018.
Rattaché à Agenda
Table ronde : « Matière lumière, qu’est-ce que la lumière dans l’architecture ? » organisée par les éditions Archibooks
Cette table ronde, organisée à l’occasion de la publication du livre « Les 101 mots de la lumière dans l’architecture » (éditions archibooks, 2016), permettra une rencontre entre ceux qui tentent de maîtriser cette matière naturelle ou de la créer artificiellement - architectes, concepteurs lumière, fabricants. Nous interrogerons les différents protagonistes de l’architecture sur les procédés mise en œuvre. Comment concevoir la lumière aujourd’hui ?
Rattaché à Agenda
Rencontres et conférences : Thomas Gleb au couvent des Tourelles (34)
Thomas Gleb (1912-1991) est à l’honneur les 14, 15 et 16 mai 2016. Les trois jours de rencontres et conférences consacrées à l’œuvre de cet artiste se dérouleront dans le couvent des Tourelles à Saint-Mathieu-de-Tréviers (en Hérault) dessiné par l’artiste lui-même en 1971. A travers cet évènement, les sœurs dominicaines qui y résident ont souhaité mettre des mots sur ce que signifie « habiter une œuvre d’art » et sur ce que l’on ressent en ces lieux. Elles feront ainsi connaître et mieux comprendre cette œuvre monumentale et son auteur. Une exposition de documents qui retracent l’historique du bâtiment et les étapes de sa construction sera installée dans le cloître à cette occasion.
Rattaché à Agenda
Exposition : Le château d'Avignon, domaine des murmures...
Depuis son classement au titre des monuments historiques en 2003, le domaine départemental du château d’Avignon ouvre ses portes, chaque été, à un parcours d’art contemporain qui puise son inspiration dans l’histoire même du monument. Associant invitation faite aux artistes pour des projets in situ et présentation d’œuvres empruntées aux collections publiques et privées, chaque parcours offre la possibilité d’une lecture nouvelle de ce patrimoine historique remarquable, conçu à l’aube du XXe siècle. Cette exposition se tiendra du 20 juin au 4 octobre pour le plus grand plaisir de vos sens !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter