Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 28 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Alain Kirili, le corps de la sculpture
Désirer, parler, danser, prier, forger, aimer, crier, chanter, toucher, hurler, caresser, goûter, vivre, communier, entendre, sentir, naître, ces verbes résonnent dans mon « gueuloir » en écho à l’œuvre sculpté d’Alain Kirili qui, plus que toute autre, célèbre la vie et le corps.
Rattaché à Portraits d'artistes
Les ornements liturgiques de l’abbaye Saint-Wandrille
A la Fabrique des Savoirs, à Elbeuf (76), se tient actuellement une très belle exposition consacrée aux œuvres liturgiques des moines de l’abbaye Saint Wandrille. Des pièces de paramentique et d’orfèvrerie réalisées entre les années 1930 et les année 1950. Si je laisse les calices et patènes aux mains de mon confrère Guillaume Denniel (à paraître sur le blog consacré à l’orfèvrerie), je souhaiterais pour ma part évoquer ici la rareté et l’originalité de la création textile de l’abbaye.
Rattaché à Blogs de Narthex / ARCHIVES - Des étoffes pour célébrer
Expo : les vues du ciel de Kacper Kowalski - photo12 galerie (Paris)
Photo12 Galerie présente du 25 octobre 2017 au 20 janvier 2018, "Over" la première exposition personnelle en France du photographe Kacper Kowalski. "Over" est une série de photographies aériennes prises depuis un gyroplane survolant la campagne polonaise pendant l’hiver ; une façon de prendre de la hauteur... et contempler la nature dans sa beauté primaire et épurée.
Rattaché à Agenda
Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz
Peintre, plasticienne, performeuse, photographe ou même encore DJ, Tania Mouraud reste à 72 ans une artiste aussi rebelle qu’inclassable. Le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, une exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française. Une première mondiale ! Débuté le 4 mars 2015 et pensé à l'échelle de la ville, l'événement prendra toute son ampleur le 27 juin et ce jusqu’au 5 octobre 2015. Offrant une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement, l’exposition Tania Mouraud est un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Rattaché à Actualités
Le Chemin de Croix d’Anne Gratadour : une vision de l’espérance
À l’occasion de l’exposition du Chemin de Croix d’Anne Gratadour à l’église Saint Sauveur de La Rochelle l’artiste a gentiment accepté de se livrer en interview. Elle nous y parle de son travail sur le Chemin de Croix, de lumière et de ténèbres, mais aussi de sa vision de l’espérance: un chemin difficile entre abandon et renaissance.
Rattaché à Actualités
La peinture de Chu Teh-Chun, une abstraction née de la nature et de la lumière
Au début du XXe siècle, l’avènement de la photographie libère l’artiste de toute mission de transmission visuelle des évènements de son époque. L'artiste peut s'affranchir du figuratif. Et le sujet devenir le mouvement, la perpétuelle évolution des couleurs et des formes, l’expression pure de la sensibilité de l’artiste. Chu Teh-hun (1920-) a traversé le XXe siècle, mêlant le langage du monde occidental avec la tradition chinoise. Rencontre avec une abstraction devenue témoin de son temps, qui a pris racine dans la nature et la lumière. A voir à la Pinacothèque jusqu’au 16 mars 2014.
Rattaché à Actualités
Les deux toiles religieuses de Vasarely rejoignent la collection du musée Paul Delouvrier à Evry
« Quand on redonne du sens aux icônes, elles deviennent porteuses » disait Vasarely (1906-1997). En quarante ans de carrière, l’artiste n’a réalisé que deux toiles sur le thème du religieux : un « Christ » et un « Saint-Pierre » qui trouvent plus que jamais leur sens dans la Crypte des Évêques de la Cathédrale d’Evry.
Rattaché à Actualités
L’œuvre sensorielle de Serge Poliakoff
« Alors que la question des origines de Poliakoff surgit une fois de plus, sa connaissance intime de l’art des icônes fournit une des clés du mystère de cette peinture qui réclame une relation physique et spirituelle avec le regardeur » commente Dominique Gagneux, commissaire de l’exposition « Poliakoff, Le rêve des formes » présentée jusqu’au 23 février 2014 au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris.
Rattaché à Actualités
Expo : Nymphéas. L’abstraction américaine et le dernier Monet - au musée de l'Orangerie, Paris
Le musée de l'Orangerie à Paris, célèbre écrin pour le cycle des Nymphéas de Monet, accueille jusqu'au 20 août 2018 une exposition exemplaire sur les liens entre l'oeuvre du maître de l'impressionnisme et les débuts de l'abstraction outre-atlantique. Un parcours passionnant (au frais !) à découvrir un jour de grosse chaleur...
Rattaché à Agenda
Expo : SOULAGES - une rétrospective, à la Fondation Gianadda, Martigny (Suisse)
La Fondation Pierre Gianadda de Martigny en Suisse, qui fête cette année les quarante ans de sa création, consacre son exposition d'été à Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière. Celle-ci montre pour la première fois rassemblée la collection des œuvres du peintre, datées de 1948 à 2002, conservées au Centre Pompidou de Paris, grâce à un partenariat exceptionnel entre les deux institutions, et avec la participation de l'artiste lui-même. A voir jusqu'au 25 novembre 2018.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter