Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 6 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Les étranges vitraux de Pascal Convert, à Saint-Gildas des Bois.
Étrange. Étrange présence que confèrent à ces douze figures leur regard absent, leurs paupières baissées, leur stature droite, vue de face. La rencontre avec ces enfants de cristal est de celles qui nous marquent durablement. Que font ici, en cette abbatiale Saint-Gildas des Bois, leurs visages tristes? Et comment font-ils pour être à la fois si transparents et si présents?
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Exposition : le vitrail contemporain à la Cité de l'architecture et du patrimoine
Consacrée au vitrail contemporain de 1945 à nos jours l'exposition propose de découvrir le foisonnement créatif de cet art renouvelé après guerre. Elle présente les réalisations d'une génération d'artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par la guerre et à en créer de nouveaux pour les commandes publiques ou privées qui participent à la diffusion de la modernité dans l'art du vitrail.
Rattaché à Agenda
Pour les 10 ans du Festival Courant d’art, une programmation remarquable
Le Festival « Courant d’Art » fête son 10e anniversaire ! Organisé par la direction diocésaine de la culture de Rouen à l’occasion des fêtes pascales, un certain nombre d’églises du diocèse à diverses formes d’expressions artistiques : peinture, sculpture, photographie, musique…. Lors de cette manifestation, qui aura lieu cette année du 20 mars au 30 avril 2015, une attention particulière est accordée à des créations spécifiques porteuses de sens et d’espérance, qui favorisent l’expérience de la transcendance, de la beauté, de la communion fraternelle. A cette occasion, une exposition de grande ampleur des œuvres de Philippe Ringlet se tiendra à l’abbatiale St-Ouen de Rouen sur le thème « Du Chaos à l’Unité ».
Rattaché à Actualités
La forêt prend possession de l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen
Du 12 au 27 avril 2014, l’installation vidéo monumentale « Gothique frémissant » va transformer la nef de l’Abbatiale Saint-Ouen en mosaïque végétale. Cette œuvre visuelle et sonore, fruit d’une collaboration entre le sculpteur Françoise Jolivet, le réalisateur Roy Lekus et l’ingénieur du son Francis Wargnier, a lieu dans le cadre de l’exposition « Cathédrales » qui s’ouvre au même moment au musée des Beaux-Arts de Rouen. Pendant 15 jours, cette projection de 12 minutes, diffusée en boucle entre 21h et 23h, fait vibrer l’architecture et renouvelle notre regard sur la nature.
Rattaché à Actualités
Chagall, Soulages, Benzaken...l'essor exceptionnel du vitrail contemporain depuis 1945
Désacraliser l’image du vitrail, tel est l’ambition de la nouvelle exposition consacrée au « Vitrail contemporain de 1945 à nos jours » visible à la Cité de l’architecture et du Patrimoine jusqu’au 21 septembre 2015. Aujourd’hui élément phare du patrimoine national, le vitrail français connait depuis l’après-guerre une histoire riche et diversifiée digne des périodes les plus brillantes de cet art. L’exposition est l’occasion de découvrir ce foisonnement créatif ainsi qu’une génération d’artistes appelée à remplacer les vitraux endommagés par le conflit mondial. Au-delà du simple panorama chronologique, l’exposition a pour ambition d’immerger le public au cœur de cet univers fascinant et de créer un choc esthétique auquel tous seront sensibles.
Rattaché à Actualités
Installation « La Veillée des solitaires » d’Eric Michel à St-Jean-aux-Bois (60)
Le travail d’Eric Michel sur la lumière, en particulier ses tableaux saturés de pigments purs, ses vidéos et ses installations fluorescentes, s’inscrit essentiellement dans la tradition d’une quête de l’immatériel, dans la lignée d’Yves Klein, James Turrell et Dan Flavin. Jusqu’au 8 mars, la sculpture de lumière « La Veillée des solitaires » exposée dans la salle capitulaire de l’abbatiale de Saint-Jean-aux-Bois (60), nous invite à une méditation portée par nos sensations. En passeur, l’artiste entraîne vers les rives de l’ineffable ceux qui acceptent l’aventure dans son monde.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter