Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Parcours-Exposition : In Situ, quand l'art contemporain dialogue avec le patrimoine
La 4ème édition de "In Situ Patrimoine et art contemporain", manifestation estivale se déroulant dans la région Languedoc-Roussillon, portée par l’association Le Passe muraille, aura lieu jusqu'au 20 septembre 2015. Forte du succès de ses précédentes éditions, elle élargit son champ d’action et rayonne cette année sur 11 sites, tous classés ou inscrits à l’inventaire des monuments historiques, de 4 départements : l’Hérault, l’Aude, les Pyrénées-orientales et désormais le Gard.
Rattaché à Agenda
Le Collège des Bernardins donne carte blanche à Pauline Bastard
Pauline Bastard, lauréate 2014 du programme Audi talents awards, s’empare de l’ancienne sacristie pour y présenter la première exposition de son projet, Alex, du 21 octobre au 13 décembre 2015. Si certaines pratiques des nouvelles technologies, en particulier sur internet, consistent à fabriquer un personnage fictif et fantasmé dans un monde numérique, le projet de Pauline Bastard propose d'expérimenter l’exact chemin inverse : faire entrer un personnage imaginaire, Alex, dans la vie réelle grâce à tous les moyens disponibles, qu'il s'agisse de films, de photographies, de récits, d'objets.
Rattaché à Agenda
Le silence de la pensée par Jaume Plensa au musée d'art moderne de Céret
Découvrez la dernière exposition de Jaume Plensa, sculpteur catalan de renommée internationale. Présentée du 27 juin au 15 novembre 2015 au Musée d'art moderne de Céret, sa nouvelle exposition intitulée "Le silence de la pensée" présente un ensemble de ses réalisations les plus récentes. Inspiré par le corps, le langage, la poésie et la pensée, cette exposition nous invite à méditer les bienfaits du silence.
Rattaché à Agenda
Rétrospective sur "les peintres et le vitrail" depuis les années 2000 à Chartres !
Jusqu'au 31 mars 2016, le Centre international du vitrail de Chartres présente une exposition rétrospective de plus de 100 vitraux monumentaux et peintures originales réalisés par des artistes de renom pour des commandes en France depuis l'an 2000, dans des édifices remarquables du patrimoine historique ou dans des constructions architecturales nouvelles. Exposition prolongée jusqu'au 31 mars 2016 !
Rattaché à Agenda
Expo : « L’abbaye fleurie » de Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson
Le Département du Val d’Oise invite l’artiste Régis Perray à l’abbaye de Maubuisson, site d’art contemporain, du 4 octobre 2015 au 18 septembre 2016. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis plus de quinze ans, Régis Perray (né en 1970 à Nantes) a toujours aimé travailler la question des lieux qui l’invitent. Sa pratique de l’in situ fait désormais référence. Régis Perray présente dans les espaces des salles abbatiales un ensemble de six oeuvres ayant pour lien et liant le motif fleural. Ce dernier constitue le fil rouge de cette exposition comme élément de décoration (vaisselle peinte à la main, fleurs découpées dans du papier peint, carreaux de céramique, fleurs marquetées ou sculptées) et comme élément évocateur du monde féminin en hommage aux anciennes occupantes de ce lieu qui fut une prestigieuse abbaye cistercienne de femmes de 1236 à 1787
Rattaché à Agenda
"Lieux saints partagés" : le MuCEM de Marseille bouscule les préjugés religieux
A l’heure où les 3 religions monothéistes, chrétienne, juive et musulmane ont tendance à être opposées dans l’actualité méditerranéenne, le MuCEM décide, à travers une très belle exposition baptisée « Lieux saints partagés » visible jusqu’au 31 août 2015, de balayer ces préjugés et révèlent les nombreux points communs qui ont toujours relié ces trois religions au cours de l’Histoire. Bousculer les certitudes, déconstruire les idées reçues et s’interroger sur ce que nous partageons, voilà l’ambition de cette exposition qui, de témoignages contemporains en présentation de pièces historiques, vous propose une immersion eu cœur de ces lieux saints partagés.
Rattaché à Actualités
Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris
Renouveler notre regard sur une ville, telle est la vision de la Nuit Blanche évènement qui se déroulera le 5 octobre 2013, et auquel 7 églises de Paris participeront.
Rattaché à Actualités
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq
L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.
Rattaché à Actualités
Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz
Peintre, plasticienne, performeuse, photographe ou même encore DJ, Tania Mouraud reste à 72 ans une artiste aussi rebelle qu’inclassable. Le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, une exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française. Une première mondiale ! Débuté le 4 mars 2015 et pensé à l'échelle de la ville, l'événement prendra toute son ampleur le 27 juin et ce jusqu’au 5 octobre 2015. Offrant une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement, l’exposition Tania Mouraud est un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site