Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 60 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Un ouvrage sur Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours
Nous sommes allés à la rencontre d'Isabelle Renaud Chamska, qui a dirigé l'ouvrage "Paris et ses églises de la Belle Epoque à nos jours" tout juste paru aux éditions Picard. Elle nous parle de la richesse incroyable de cette période de plus d'un siècle, des innovations liturgiques, architecturales et artistiques, et des défis pour l'avenir. Un entretien passionnant à découvrir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Exposition : Joie de vivre au musée des Beaux-Arts de Lille
A l'heure où la société et les médias nous abreuvent de nouvelles, souvent plus terribles les unes que les autres, il est bon, de temps en temps, de recharger nos batteries avec quelques pensées positives ! L’art joue depuis toujours un rôle important dans la représentation du bonheur. L’hédonisme, la gaieté, la sensualité traversent l’histoire des arts et de la pensée. Au coeur des Flandres et de la région Nord, terre de fête et d’hospitalité, « Joie de vivre » est la première grande exposition thématique sur ce sujet qui couvre une vaste période allant de l’Antiquité à l’art contemporain. Cette exposition inédite sera visible au musée des Beaux-Arts de Lille jusqu'au 17 janvier 2016. De quoi nous donner le sourire !
Rattaché à Agenda
Exposition : "Tania Mouraud, une rétrospective" au Centre Pompidou de Metz
En 2015, le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, la première exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française Tania Mouraud. Débutant le 4 mars 2015 au Centre Pompidou-Metz, pensé à l'échelle de la ville et de son agglomération, l'événement prendra toute son ampleur à partir du 27 juin et jusqu’au 5 octobre 2015, offrant ainsi une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement.
Rattaché à Agenda
Art et Chapelles met en lumière le patrimoine religieux d'Anjou
Pour son onzième circuit, Art et Chapelles propose la découverte de 6 chapelles dans les vallées de la Sarthe et du Loir jusqu'au 23 août 2015 . Les édifices accueilleront les œuvres d’artistes inspirés par les lieux. Comme à l’accoutumée, ce circuit associe la mise en valeur du patrimoine religieux par l’art contemporain et le tourisme vert.
Rattaché à Actualités
Sylvie Blocher : les vivants (2/2)
Entre Sylvie Blocher et la ville de Saint-Denis (93) c’est une histoire d’amour qui dure depuis plus de 30 ans. Elle y vit, y a son atelier, y revient après chacun de ses voyages. En 1995 déjà, elle avait investi la chapelle de l’ancien Carmel de la ville de Saint-Denis, devenu musée d’Art et d’Histoire en 1981. Aujourd’hui et jusqu’au 17 octobre 2016, les vidéos de Sylvie Blocher, percutantes et empreintes d’humanité, renouvellent ce lieu bâtit pour le religieux et s’immiscent avec pertinence dans les collections du musée. Prenant sa source dans l’altérité, l’œuvre de Sylvie Blocher dénonce la censure, joue sur les mots et les silences. Au musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis, l’exposition « Les mots qui manquent, the missing words » traduit le désir de l’artiste de porter la vérité, la liberté et l’émancipation. Avec l’art pour seule arme, Sylvie Blocher interroge avec poésie mais sans concession notre rapport à l’autre.
Rattaché à Portraits d'artistes
Venez "Habiter" au domaine de Chamarande
Cette année, le Domaine de Chamarande vous invite à tisser des liens avec l'environnement. Du 31 mai au 1er novembre 2015, le château, mais aussi le jardin sont investis par des artistes contemporains qui questionnent sur les contructions actuelles. Une belle exposition qui fait écho à la question de l'environnement et à l'encyclique du Pape consacrée à ce thème. Ainsi, laissez-vous séduire par le domaine de Chamarande et venez y passer une journée ou même une nuit.
Rattaché à Actualités
Nuit Blanche 2013 : installations et happenings nocturnes dans les édifices religieux à Paris
Renouveler notre regard sur une ville, telle est la vision de la Nuit Blanche évènement qui se déroulera le 5 octobre 2013, et auquel 7 églises de Paris participeront.
Rattaché à Actualités
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq
L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.
Rattaché à Actualités
Tania Mouraud : une rétrospective unique au Centre Pompidou de Metz
Peintre, plasticienne, performeuse, photographe ou même encore DJ, Tania Mouraud reste à 72 ans une artiste aussi rebelle qu’inclassable. Le Centre Pompidou-Metz présente, en partenariat avec neuf lieux de la ville de Metz, une exposition monographique d’envergure dédiée à l'artiste française. Une première mondiale ! Débuté le 4 mars 2015 et pensé à l'échelle de la ville, l'événement prendra toute son ampleur le 27 juin et ce jusqu’au 5 octobre 2015. Offrant une rétrospective sans précédent dans sa forme et inédite dans son déploiement, l’exposition Tania Mouraud est un événement exceptionnel à ne pas manquer !
Rattaché à Actualités
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter