Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jour 24 : La Nativité par Robert Campin
L'Avent, le temps de l'attente, touche à sa fin. Après quatre semaines de préparation, voici venu le temps de célébrer dans la nuit du 24 au 25 décembre la fête de la Nativité. L'occasion pour nous de vous présenter avec un peu d'avance, celle belle et célèbre toile du peintre flamand Robert Campin. Pourquoi avoir choisi celle-ci parmi tant d'autres ? Vous le découvrirez en lisant la suite...
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Expo : Jheronimus Bosch - Visions de Génie au musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas)
Du 13 février au 8 mai 2016, le musée Noordbrabants de Bois-le-Duc (Pays-Bas) accueille l’exposition internationale "Jheronimus Bosch - Visions de Génie". Cette immense rétrospective de l’œuvre de Jérôme Bosch (vers 1450 Bois-le-Duc 1516) s’appuie sur la plus vaste étude mondiale réalisée sur l’œuvre relativement restreinte du peintre néerlandais. Jamais autant d’œuvres n’ont été réunies jusqu’ici dans la ville qui les a vues naître. L’exposition est le point d’orgue de la manifestation culturelle Jheronimus Bosch 500, ponctuée d’une multitude d’événements en tous genres pour commémorer, en 2016, le 500e anniversaire de la mort de l’artiste.
Rattaché à Agenda
La vision du monde de Jérôme Bosch à Bois-le-Duc, Pays-Bas
C’est l’année “Jérôme Bosch”! L’ensemble des Pays-Bas célèbre le retour de l’œuvre de Jérôme Bosch (1450-1516) au cœur même de Bois-le-Duc (‘s-Hertogenbosch), la ville qui a servi de cadre à sa création et qui lui inspira son nom d’artiste. Une multitude d’événements festifs variés commémoreront le 500e anniversaire du décès de ce peintre érudit, considéré comme révolutionnaire et marginal. Mais le point d’orgue sera sans conteste l’exposition internationale «Jheronimus Bosch, visions d’un génie » qui réunit pour la première fois au sein d’un même musée la très large majorité des œuvres du maître. Un art inimitable qui illustre les grandes obsessions de son époque.
Rattaché à Actualités
Un nouvel agencement spectaculaire pour le Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence
Un grand et unique musée pour concentrer les trésors de la Cathédrale Santa Maria del Fiore, de la coupole de Brunelleschi, du campanile de Giotto, du Baptistère Saint-Jean et de la crypte Santa Reparata. L’ambition poursuivie par le Musée de l’Œuvre depuis sa création en 1891 atteint enfin son but : proposer au public une scénographie à la hauteur de ses chefs-d’œuvre. Depuis le 29 octobre 2015, après deux ans et demi de travaux, le Museo dell’Opera del Duomo (ou Musée de l’Œuvre du Duomo de Florence) présente dans un nouvel agencement spectaculaire, la plus importante collection du monde de sculpture florentine de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance. Un nouvel écrin pour les quelques 750 statues et reliefs en marbre, bronze et argent des plus grands artistes de cette époque : Donatello, Michel-Ange, Arnolfo di Cambio, Andrea Pisano, Lorenzo Ghiberti, Luca della Robbia, Antonio del Pollaiolo, Andrea del Verrocchio et beaucoup d’autres.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Jour 24 : La Nativité par Robert Campin
L'Avent, le temps de l'attente, touche à sa fin. Avec lui, notre calendrier aussi. Après quatre semaines de préparation, voici venu le temps de célébrer dans la nuit du 24 au 25 décembre la fête de la Nativité. L'occasion pour nous de vous présenter avec un peu d'avance, celle belle et célèbre toile du peintre flamand Robert Campin. Pourquoi avoir choisi celle-ci parmi tant d'autres ? Vous le découvrirez en lisant la suite...
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter