Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 18 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Jour 15 : La Visitation par Pontormo
Alors que Zacharie et Elisabeth s'apprêtent à devenir parents du futur Jean-Baptiste, Marie qui elle aussi est enceinte, décide de rendre visite à sa cousine Elisabeth. L'épisode de la Visitation, évoqué par l'Evangile de St Luc est extrêmement célèbre dans l'iconographie chrétienne. Difficile de choisir une oeuvre parmi toutes celles qui existent, aussi belles les unes que les autres. Dans les prochains jours, nous vous en présenterons trois, et nous débutons par celle de célèbre peintre italien, Pontormo.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Noël: chemins de musique
Comme nous l’avons fait pour le temps de l’Avent, voici l’histoire étonnante d’une chanson très ancienne venue jusqu’à nous par transformations successives : en chemin, une simple mélodie populaire amasse des pierres nouvelles pour devenir un précieux joyau poétique et musical.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 9 : Le mariage de la Vierge par Raphaël
Aujourd'hui, nous évoquons à nouveau "Le Mariage de la Vierge", avec un tableau peint en 1504 par Raphaël alors que celui-ci se formait à Toulouf, dans l'atelier du Pérugin. Il est aujourd'hui conservé à la Pinacothèque de Brera à Milan.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Ouvrage : L'enfance de Jésus selon Fra Angelico
Les éditions Desclée De Brouwer proposent un nouvel ouvrage du spécialiste de la langue et de l’art italiens Michel Feuillet sur l’œuvre de Fra Angelico ; certes on la connaît, mais, comme pour toute œuvre d’art de cette qualité, on a toujours à approfondir et donc à découvrir.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Jour 10 : Le doute de Joseph par le Maître du Jardin du Paradis
Nous ne pouvons résister à vous présenter pour la 3e et dernière fois, une représentation du doute de saint Joseph. Réalisé par le Maître du Jardin du Paradis, le tableau que nous vous dévoilons aujourd'hui est conservé au musée de l'oeuvre de Notre-Dame de Strasbourg. Situé dans l'ambiance intime d'un intérieur, Joseph semble découvrir avec stupeur la grossesse de Marie. Une représentation originale où le songe de saint Joseph de déroule à l'instant même où il découvre la Vierge enceinte.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 8 : Le mariage de la Vierge du retable de Rennes
Suite au songe de Joseph par l'ange que nous avons évoqué hier, celui-ci décide ce prendre Marie chez elle et donc de l'épouser. Le mariage de la Vierge n'est pas détaillée dans les Évangiles, cependant, le Protoévangile de Jacques et La Légende dorée de Jacques de Voragine nous le racontent. Nous vous présentons aujourd'hui une oeuvre sculptée provenant du magnifique retable de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Jour 18 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca
Après une semaine consacrée à l'histoire de Jean-Baptiste, revenons aujourd'hui à la Vierge et à la figure de l'Enfant Jésus. On trouve peu de représentation de la Vierge enceinte, aussi appelée Vierge de l'attente. La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne.
Rattaché à Actualités / Préparons Noël avec les oeuvres d'art
Francis Poulenc à Rocamadour
En août 1936, alors qu’il était en vacances en Corrèze, Poulenc apprit le décès accidentel et violent de son ami le compositeur Pierre-Octave Ferroud. Ayant prévu de se rendre au sanctuaire de Rocamadour, il y fit une expérience forte et décisive : un retour vers la foi de sa famille paternelle d’origine aveyronnaise. De cette station devant la statue de la Vierge Noire sont nées les Litanies à la Vierge noire de Rocamadour, écrites en quelques jours, écho de sa confiance retrouvée traversée de doutes et de révoltes. C’est sans doute pourquoi cette œuvre magnifique de Poulenc nous touche aujourd’hui.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Jour 1 : Anne et Joachim et la conception de Marie par Giotto
Pour inaugurer la toute première oeuvre de notre calendrier de l'Avent, nous avons choisi de présenter un épisode non évoqué dans la Bible : la conception de la Vierge Marie. Car avant d'évoquer la naissance de l'Enfant Jésus, replongeons dans l'histoire de la conception de la Vierge. Les Écritures ne parlent pas directement des parents de Marie, cependant la tradition chrétienne nous a transmis leurs identités : Anne et Joachim.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Jour 11 : La Vierge enceinte par Piero della Francesca
La Madonna de Parto est une oeuvre du célèbre Piero della Francesca conservée à Monterchi en Toscane. C'est l'exemple type de la Vierge parturiente (Ou Vierge enceinte) précédent la Vierge à l'Enfant que nous avons plus coutume de rencontrer dans l'iconographie chrétienne. Si la date exacte de réalisation de cette oeuvre fut longtemps controversée, les historiens de l'art s'accordent aujourd'hui pour la dater autour de 1460.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Dossier de Noël 2015
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter