Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 14 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Quatrième et cinquième vision du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : l’Esprit dans l’Eglise et le corps mystique du Christ
Les dernières visions du Livre II du Scivias envisagent toute l’œuvre de salut de la Trinité à travers les sacrements dispensés par l’Eglise sous le souffle de l’Esprit-Saint. La quatrième vision reprend ainsi les sacrements de l’initiation : le baptême et la confirmation. Le point d’orgue se situe à la cinquième vision, avec le corps mystique du Christ qu’est l’Eglise.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision 6 à 9 Livre III du Scivias d’Hildegard von Bingen
La 6e vision du troisième livre du Scivias introduit à la présentation centrale de ce livre, la « Trinité », représentée par une colonne. Hildegard von Bingen détaille, en effet, toute l’architecture de la Jérusalem céleste, édifice de pierre, orné de colonnes, de balustrades, et de tours. Les habitants sont les prophètes, apôtres, saints et martyrs, et les allégories des Vertus. Cependant, chaque vision est une leçon de théologie, dispensée par la voix du Très-Haut.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Conclusion sur le Scivias et place dans le triptyque visionnaire d’Hildegard von Bingen
L’ouvrage du Scivias « Sache quelles sont les voies du Seigneur » montre la voie (via), le chemin de vie, que Dieu destine à l’homme. Toute l’histoire du Salut est ainsi tracée, depuis la Genèse jusqu’à l’Apocalypse. Une place primordiale est donnée à l’Eglise, présentée comme une parturiente engendrant sans fin de nouveaux croyants, jusqu’à ce que construise l’édifice ecclésial, fondé sur le pilier du Verbe divin et orné des colonnes des vertus chrétiennes. En effet le foisonnement d’images agrémente un véritable traité de théologie, où la Trinité tient une place centrale dans l’histoire du Salut, où la vie sacramentelle est mise à l’honneur comme une entrée dans la vie trinitaire offerte à l’homme.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Structure du Scivias (Connais les voies) d’Hildegard von Bingen
Le Scivias est le premier ouvrage, rédigé sur dix années par Hildegard von Bingen, entre 1141 et 1151, décrivant 26 visions mystiques et illustré de 35 miniatures. Le titre Scivias est un abrégé de l'expression latine Sci vias Domini (« Apprends à connaître les voies du Seigneur »). Chaque vision est une révélation progressive et fulgurante du Mystère de Dieu :
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Sermons pour le 5e et pour le 17e dimanche après la Trinité de Jean Tauler
Dans ce nouveau billet de blog, Martine Petrini-Poli vous présente des sermons de Jean Tauler (1300-1361), les derniers avant de poursuivre son cycle sur les mystiques rhénans avec d'autres figures. Il s'agit cette fois de sermons relatifs au temps qui succède à la fête de la Trinité, à des moments bien particuliers de l'année liturgique.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Livre des Œuvres divines, 2e vision d’Hildegard von Bingen, l’homme au centre de la création
Le Livre des Oeuvres divines, qui nous est parvenu par le Manuscrit de Lucca, Liber divinorum operum, daté de 1230 environ, est le troisième et dernier livre des visions d’Hildegard. Il est achevé en 1174, après 11 ans d’un travail harassant. Il montre la toute-puissance divine à l’œuvre dans la création et la place de l’homme dans l’univers. Il distingue, après un prologue, dix visions successives accompagnées d’une miniature en pleine page. Les miniatures font une place à la visionnaire elle-même, représentée dans sa cellule en train de recevoir ses révélations et de les transcrire sur des tablettes de cire. Elle est assise, lève les yeux vers l’objet de sa vision, dans le champ extérieur à l’image cosmique qu’elle contemple. Les dix visions vont conduire de l’œuvre divine de la Création, symbolisée par le cercle du macrocosme englobant le Fils de Dieu, puis l’homme (visions 2,3,4), à la Cité de Dieu, figurée par un carré (visions 6,7,8,9).
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Vision seconde du Livre II du Scivias d’Hildegard von Bingen : la Trinité
Dans la seconde vision du Livre II du Scivias, Hildegard von Bingen tente de dévoiler le mystère de la Trinité par l’image d’une infusion lumineuse. Observons les deux cercles concentriques de cette miniature… A l’intérieur du cercle doré apparaît une silhouette d’homme d’un bleu saphir. C’est le Christ-Rédempteur, qui fait un avec le Père et le Saint-Esprit.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
Poème Grain de Sénevé (Granum Sinapis) de Maître Eckhart
Maître Eckhart est l'auteur d'un unique poème, où se trouve l'essentiel de ses thèmes et de sa doctrine : Grain de Sénevé (Granum Sinapis), « un des sommets de la poésie du Moyen Age ». Le titre est un emprunt à la parabole évangélique et à une homélie de saint Jean Chrysostome. Le poème de Maître Eckhart, écrit en haut moyen allemand, comporte 8 strophes de 10 vers, 8 dizains. Il est suivi du commentaire latin anonyme intitulé Granum Sinapis qui comporte huit chapitres correspondant aux 8 strophes et qui en explicite le sens.
Rattaché à Blogs / Écrits mystiques
3 concerts de Noël à la Chapelle de la Trinité de Lyon
Un Oratorio de Bach, un Noël Scandinave et une Pastorale de Noël sont proposés dans la riche programmation du Festival de Musique Baroque de Lyon. Le Festival qui contribue depuis 1983 à révéler au public des chefs-d’œuvre des XVIIème et XVIIIème siècles a lieu dans la Chapelle de la Trinité de la Ville de Lyon, « la perle baroque de l’architecture lyonnaise ». 3 occasions de nous plonger en musique dans la magie de Noël.
Rattaché à Agenda
Conférence "la Trinité, un Dieu, trois personnes" au Passage Sainte-Croix à Nantes
Le 29 mai, le passage Sainte-Croix accueille le père René Garec pour une conférence autour de la Trinité.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site
Inscrivez-vous à la newsletter