Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 47 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Anvers présente Saint Jérôme dans l'iconographie des XVIe et XVIIe siècles
La vie et les écrits de Saint Jérôme ont constitué une source intarissable d’inspiration pour les artistes de la fin du Moyen-Âge et de la Renaissance. En partant du « Saint Jérôme » de Jan Sanders van Hemessen (1500-vers 1566), peinture sur bois de sa collection, le Musée Maison Rockox d’Anvers (Belgique) s’est penché sur l’omniprésence du Saint dans l’iconographie des XVIe et XVIIe siècles. De nombreux exemples issus des collections belges ainsi que deux magnifiques huiles de Ribera prêtées par Lille et Madrid permettent d’explorer la figure de celui qui fut ermite, prêtre, conseiller du Pape Damase et traducteur de la Bible en latin.
Rattaché à Actualités
L'univers de Lucas Cranach exposé au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique)
Depuis le 20 octobre dernier et jusqu'au 23 janvier 2011, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Belgique) expose plus d'une centaine d'oeuvres de Lucas Cranach, artiste de la Renaissance en Europe du Nord, qui sont mises en relation avec celles de ses contemporains.
Rattaché à Actualités
Ouvrage : Botticelli et Savonarole – l'Humanisme à l'épreuve du feu
Les éditions du Cerf ont publié cet automne dans la collection « Cerf Histoire » un très bel ouvrage de Michel Feuillet sur deux personnages incarnant le 15e siècle italien, notamment à Florence et que pourtant tout sépare: le peintre Botticelli et le dominicain Savonarole...
Rattaché à Portraits d'artistes
Le vitrail de la Sagesse de Salomon, chef-d'œuvre du maniérisme anversois
L'église Saint-Gervais-Saint-Protais de Paris abrite un vitrail sur le thème de la Sagesse de Salomon. Fleuron du maniérisme anversois, il fait l'objet d'une restauration et d'un prêt exceptionnel au musée du Louvre, dans le cadre de l'exposition "François Ier et l'art des Pays-Bas", jusqu'au 15 janvier 2018.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Peinture, sculpture, vitrail
Renaissance du Patrimoine, regards contemporains...à Villeneuve d'Ascq
L’exposition temporaire « Renaissance du patrimoine, regards contemporains…par François Réau et François Andes » présente les sculptures d’art sacré restaurées des églises de Villeneuve d’Ascq ainsi que les œuvres de deux artistes contemporains invités successivement en résidence à la Ferme d’en Haut de Villeneuve d’Ascq. Leurs œuvres inspirées des sculptures d’art sacré s’articulent autour des deux thèmes : la restauration du patrimoine et la renaissance. Elles seront successivement exposées au musée du château de Flers : du 22 octobre 2015 au 17 janvier 2016 pour François Réau et du 5 février au 22 mai 2016 pour François Andes. Peintures, dessins, croquis, installations, masques et performances crées in situ apportent un regard nouveau et contemporain à cette présentation d’œuvres d’art sacré.
Rattaché à Actualités
Sienne, la grande rivale de Florence ! Des trésors s'exposent au musée de Rouen
Depuis l’exposition l’art gothique siennois tenue au musée du petit palais à Avignon en 1983, organisée en partenariat avec la Pinacothèque Nationale de Sienne, aucune rétrospective n’a été consacrée à la peinture siennoise des XIVe et XVe siècles en France. La Renaissance florentine, bien connue du public français constitue en revanche un thème fréquemment mis à l’honneur dans les musées français. La ville de Rouen a donc décidé de présenter au public, le « pendant » de l’art florentin que constitue la production de la grande cité rivale : la ville Sienne. Cette exposition, prévue à l’origine jusqu’au 17 août 2015 a été prolongée jusqu’au 7 septembre 2015 ! Une bonne raison de ne pas la rater !
Rattaché à Actualités
Les trésors textiles de la cathédrale de Reims au palais du Tau
Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » au palais du Tau à Reims jusqu’au 7 janvier 2018.
Rattaché à Actualités
Expo "Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims" au Palais du Tau (51)
Dans le cadre de sa saison « En lices ! » consacrée à la tapisserie, le Centre des monuments nationaux présente, en partenariat avec la DRAC Grand Est, l’exposition « Divins ornements. Trésors textiles de la cathédrale de Reims » au palais du Tau à Reims jusqu’au 7 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Expo : Trésors enluminés de Normandie à Rouen
Manuscrits et feuillets enluminés souffrent d’un grand éparpillement, et si en France la majorité d’entre eux sont conservés par les bibliothèques publiques ou les centres d’archives, les pièces des musées et des sociétés savantes régionales sont le plus souvent peu documentées. Elles n’en constituent pas moins de précieux témoignages de l’art de l’enluminure. Un regain d’intérêt se manifeste depuis quelques années à travers les grands musées européens pour ce pan trop souvent ignoré de leurs collections. Jusqu’au 19 mars 2017, le musée des Antiquités de Rouen fera état des découvertes réalisées pour la Normandie. L’exposition s’attachera aux grandes évolutions de l’enluminure, de la simple somptuosité de la lettre ornée à la véritable peinture de manuscrit, ainsi qu’aux différents usages du livre et de l’illustration.
Rattaché à Agenda
Expo : "François Ier et les Pays-Bas" au musée du Louvre
François Ier est d'abord connu pour son goût pour l'italien, à l'image du foyer qu'a été le château de Fontainebleau durant son règne. C'est oublier qu'il a joué un rôle important dans l'implantation en France d'artistes originaires des Pays-Bas. L'exposition "François Ier et les Pays-Bas" met en lumière ce pan méconnu de la Renaissance française - à découvrir jusqu'au 15 janvier 2018 !
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter