Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 19 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
[Décryptage] Monté aux cieux
Comment rendre compte par une image de la montée aux cieux du Christ en son Ascension ? Une plaque d’ivoire, réalisée aux premiers temps de l’Eglise (IVe siècle) présente, de façon simple et claire, la dynamique de cette montée mystérieuse du corps du Christ ressuscité.
Rattaché à Réflexions / Le sens des images
Ronan Barrot, peintre. Absolument peintre.
« Et la peinture !? - me direz-vous. A-t-elle disparu ? » Certes, non. Une représentation peinte en rouge d'une espèce d'émeu géant disparue il y a environ 45000 ans vient d’être découverte sur la paroi d'un abri de l'Ouest de la Terre d'Arnhem, Australie. Avec un autre fragment de paroi daté d'environ 40 000 ans l’origine qu’on croyait atteinte par la grotte Chauvet se retire davantage dans les profondeurs de la Préhistoire. Représentations, signes et empreintes s’y côtoient : peinture et gravure, abstraction et figuration, ensemble. A l’autre extrémité, aujourd’hui, jamais peut-être, les ateliers de peinture des Beaux-arts de Paris n’ont eu un tel succès. Alberola, Boisrond, Cognée, Gauthier, Rielly, Tatah… et les autres font salle comble. De nombreuses galeries privilégient la peinture et des collectionneurs l’achètent. Nombre de manifestations mettent en avant ce médium privilégié. Or, la Peinture est des arts celui-là seul qui en français porte le nom même de sa matière, de son matériau, la peinture.
Rattaché à Portraits d'artistes
Chanter la Résurrection
La Résurrection du Christ, cœur de la foi des chrétiens, a inspiré les artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens, depuis les origines. Mais que donner à entendre de cet évènement dont nul ne fut témoin, que donner à voir de cette lumière qu’aucun mot ne peut décrire ?
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Présentation des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola
L’origine des Exercices Spirituels d’Ignace de Loyola est l’expérience de Dieu que fait Ignace, à 31 ans, lors de son séjour à Manrèse, près de Barcelone. Cette union intime à Dieu, à la personne du Christ et au souffle de l’Esprit-Saint s’accompagne de paroles qui ne s’effacent jamais et laissent dans l’âme une certitude profonde et une assurance invincible. Aussi, après cette rencontre, Ignace note régulièrement dans un cahier ce qui pourrait être utile à d’autres au plan spirituel.
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
Fin du livre III qui clôt le Livre de Lamentation de Grégoire de Narek
La fin du livre III se poursuit par la prière pour les morts, afin qu’arrive « l’aurore qui présage la guérison des âmes ». Le moine veilleur intercède pour les pécheurs endurcis, aveugles ou imprévoyants, afin qu’aucun ne se perde :
Rattaché à Blogs de Narthex / Écrits mystiques
« Noli me tangere ! »
Timoteo Viti est un peintre bolonais dont l’oeuvre se déploie sur la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle. Il connaîtra, au cours de sa carrière, les influences stylistiques de la manière douce de Lucas Signorelli ainsi que de Raphaël. C’est pour répondre à la commande de la confraternité de Saint Michel pour un autel de leur église du Saint Ange à Cagli que Timoteo Viti composa ce "Noli me tangere" unique.
Rattaché à Actualités / De Carême à Pâques, un cheminement avec l'art / → Les témoins de la Résurrection
Peinture et musique: montrer l'invisible
Le musée du Louvre vient d’ouvrir une passionnante exposition sur l’œuvre religieuse du peintre Nicolas Poussin (1594-1665). Si l’on connait bien Les Bergers d’Arcadie, toile souvent reproduite, cette exposition sera pour beaucoup d’entre nous une découverte de ce versant de l’œuvre de Poussin que le musée du Louvre n’a pas hésité à appeler : « Poussin et Dieu ».
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Le souper à Emmaüs
Caravage peignit deux versions du Souper à Emmaüs. L’une d’elle, conservée à la National Gallery de Londres fut peinte en 1601 tandis que la seconde, peinte quatre ans après, se trouve dans les collections de la Pinacothèque de Brera, en Italie. Artiste célèbre pour la puissance de son clair-obscur, le peintre créa une manière nouvelle qui connut un succès retentissant et influença de nombreux artistes après lui. Ici, c’est à la première version que nous nous intéresserons.
Rattaché à Actualités / De Carême à Pâques, un cheminement avec l'art / → Les témoins de la Résurrection
Noli me tangere
Le dernier numéro du « Monde de la Bible » publie un très intéressant dossier sur Marie-Madeleine, la femme qui fut le premier témoin de la résurrection du Christ et celle qui reçut la première la mission d’annoncer cette stupéfiante nouvelle aux Apôtres. La scène de cette rencontre inouïe entre Marie-Madeleine et le Seigneur dans le jardin est bien connue et a inspiré de nombreux peintres et des musiciens plus rarement : parmi eux, Heinrich Schütz (1585-1672).
Rattaché à Blogs de Narthex / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
L'apparition du Christ aux saintes femmes
Vincenzo Campi fut le cadet de trois frères qui s’illustrèrent dans l’art de la peinture. Actif dans les dernières décennies du XVIe siècle, il reçut de nombreuses commandes de l’Eglise, notamment pour des maîtres-autels. Si l’origine de "L’Apparition du Christ aux trois Marie" demeure aujourd’hui mystérieuse, il est plus que probable qu’elle fut commandée au peintre comme décor pour une église.
Rattaché à Actualités / De Carême à Pâques, un cheminement avec l'art / → Les témoins de la Résurrection
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter