Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 3 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Le choral luthérien [2/3]
C’est un autre choral de Luther lui-même que nous découvrons aujourd’hui, un des plus célèbres, le drapeau sonore, peut-on dire, de la Réforme. Où l’on vérifie la puissance de la musique et du chant pour unir les esprits et renforcer la vie communautaire. Ce choral a inspiré de nombreux musiciens, pas seulement des musiciens du culte : voici un exemple avec la symphonie n° 5 de Mendelssohn.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Expo : Sébastien Bourdon, peintre protestant ? - musée national de Port-Royal des Champs (78)
Dans l’histoire de l’art, rares sont les artistes que l’on étudie au regard de leur appartenance confessionnelle ou leur choix religieux. C’est le cas de Philippe de Champaigne (1602-1674), dans son attachement à la mouvance janséniste, comme de son contemporain Sébastien Bourdon pour son appartenance à l’église réformée. Le musée national de Port-Royal des Champs lui consacre une exposition jusqu'au 16 décembre 2018.
Rattaché à Agenda
Le choral luthérien [1/3]
L’année Martin Luther (1483-1546) poursuit son cours, jalonnée de multiples manifestations, colloques, concerts et publications. S’il est un lieu sur Narthex particulièrement appelé à célébrer l’anniversaire de l’évènement fondateur de la Réforme survenu en 1517 – la publication des 95 thèses contre les indulgences à Wittenberg – c’est sans doute notre blog, tant la musique fut importante dans la pensée du Réformateur : Luther situait, en effet, l’art des sons au sommet de la hiérarchie des arts, juste en-dessous de la théologie. Cette page est la première d’une série de trois sur ce sujet.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Recherchez sur le site