Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 17 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Chanter la Résurrection
La Résurrection du Christ, cœur de la foi des chrétiens, a inspiré les artistes, peintres, sculpteurs ou musiciens, depuis les origines. Mais que donner à entendre de cet évènement dont nul ne fut témoin, que donner à voir de cette lumière qu’aucun mot ne peut décrire ?
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Concerts, expositions, conférences, spectacles de danse…La Nuit de la Crypte au Centre d’Art sacré de Lille
Après la première édition des « Nuits de la Crypte » en 2015, le Centre d'Art Sacré invite en cette année 2016 à renouveler la rencontre entre des Hommes de deux siècles distincts, si différents et pourtant si semblables. Cette Humanité meurtrie et désillusionnée au sortir de la Seconde Guerre Mondiale et notre Humanité complètement désabusée par une crise économique, sociale et identitaire sans précédent. Le premier lien entre ces Hommes est la souffrance (tel est le sens premier de « passion ») vécue et partagée par ces deux générations, et plus largement par l’Humanité tout entière.
Rattaché à Agenda
Anne Gratadour - Itinéraires de la création 6/9
Les Itinéraires de la création sont un projet imaginé par le département art sacré de la Conférence des évêques de France, en partenariat avec la revue Narthex. Cette initiation a été proposée aux décisionnaires et aux futurs décisionnaires de l’art dans les églises que sont les membres des Commissions Diocésaines d’art sacré ou ceux d’Art, Culture et Foi, les jeunes prêtres, ainsi que les étudiants à l’Institut Supérieur de Théologie des Arts et à l’Institut des Etudes en Sciences Religieuses. Ils se sont déroulés à Paris et en Ile-de-France les 13 au 15 octobre derniers. Lors de chaque journée, une dizaine de participants ont été invités à se plonger au cœur de la création artistique d’aujourd’hui, en visitant trois ateliers d’artistes tout au long d’un parcours. Les rencontres entre les visiteurs, les artistes et leurs œuvres ont ouvert un espace de dialogue qui transcende les questions de la spiritualité, de la beauté et du rapport au Sens et aux sens. Narthex vous propose une immersion dans chacune de ses rencontres…
Rattaché à Portraits d'artistes
En chemin vers Pâques, vivons notre Carême avec les artistes
A l’occasion des fêtes pascales, Narthex s’intéresse à l’expression artistique en lien avec ce temps liturgique au cœur de la foi chrétienne. Dans ce dossier, Narthex propose de vivre notre Carême avec les artistes : au fil des semaines seront présentées des manifestations culturelles porteuses de beauté et d’espérance. Celles qui favorisent la communion fraternelle et qui nous interrogent sur l’essentiel en cette période qui précède Pâques.
Rattaché à Actualités / Archives actualités
« Noli me tangere ! »
Timoteo Viti est un peintre bolonais dont l’oeuvre se déploie sur la fin du XVe et les premières décennies du XVIe siècle. Il connaîtra, au cours de sa carrière, les influences stylistiques de la manière douce de Lucas Signorelli ainsi que de Raphaël. C’est pour répondre à la commande de la confraternité de Saint Michel pour un autel de leur église du Saint Ange à Cagli que Timoteo Viti composa ce "Noli me tangere" unique.
Rattaché à Actualités / De Carême à Pâques, un cheminement avec l'art / → Les témoins de la Résurrection
Peinture et musique: montrer l'invisible
Le musée du Louvre vient d’ouvrir une passionnante exposition sur l’œuvre religieuse du peintre Nicolas Poussin (1594-1665). Si l’on connait bien Les Bergers d’Arcadie, toile souvent reproduite, cette exposition sera pour beaucoup d’entre nous une découverte de ce versant de l’œuvre de Poussin que le musée du Louvre n’a pas hésité à appeler : « Poussin et Dieu ».
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Déploration, contemplation, espérance
Nous voici à quelques jours de la Semaine Sainte, où les chrétiens célèbrent les évènements fondateurs de leur foi : la mort et la résurrection du Christ. La joie de Pâques passe par le drame du Vendredi-Saint. La liturgie d’une merveilleuse richesse de ces jours a été la source de nombreux chefs-d’œuvre parmi lesquels la musique n’occupe pas une mince place.
Rattaché à Blogs / Ils ont des oreilles, qu'ils entendent
Concerts : La Passion selon Saint-Jean de Bach à Massy, Compiègne et Suresnes
L’Ensemble Aedes fête en 2016 ses 10 années d’existence avec la Passion selon Saint-Jean de Bach. Sous la direction de Mathieu Romano, Aedes s’associe à l’ensemble Les Surprises avec ses 18 instrumentistes et cinq solistes vocaux pour donner cette œuvre majeure en une tournée de sept dates.
Rattaché à Agenda
Concert: Chant Grégorien et musique médiévale pour le temps de la Passion
Marie se tenait près de la croix du Christ… Cette image traditionnelle de la pietà trouve ici une expression tout à fait originale dans deux poèmes chantés des XIIe et XIVe siècles. Lors du concert "O Crux Ave" donné le 31 mars 2015 à Notre-Dame de Paris, cette douleur d’une mère, le chantre la fait sienne dans le répertoire grégorien des répons de la semaine sainte, tandis que le récit de la mort du Christ sera vécu à travers ses dernières paroles, ses sept dernières paroles sur la croix, dans une composition pour chœur d’hommes et clarinette, largement inspirée par le chant grégorien et la polyphonie de la Renaissance.
Rattaché à Agenda
Concert : musique sacrée à Notre-Dame de Paris pour le temps de la Passion
Si vous êtes à Paris les 4 et 5 mars 2015, ne manquez pas à la cathédrale Notre-Dame Les sept dernières paroles du Christ en Croix de Haydn ainsi que Wie der Hirsch schreit de Mendelssohn interprétés par la Maîtrise Notre-Dame de Paris et l’Orchestre de Chambre de Paris.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site