Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Ouvrage: Patrimoine sacré - XXe et XXIe siècle
Les éditions du Patrimoine – Centre des Monuments Nationaux viennent de publier un ouvrage important et de grande qualité sur la création architecturale d’édifices religieux depuis 1905 jusqu’à aujourd’hui en France. Ce travail de collaboration entre l’historien d’art Paul-Louis Rinuy et le photographe Pascal Lemaître, vient à son heure pour de multiples raisons et restera pour les amateurs comme pour les chercheurs un outil de référence.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
L’année 2013 : 100ème anniversaire de la loi relative aux monuments historiques
Le passage de 2013 à 2014 a été marqué par un anniversaire : le centenaire de la loi fondatrice dans le domaine des monuments historiques. En effet, le 31 décembre 1913 était voté un texte qui deviendrait le socle de la protection et de la conservation du patrimoine bâti. A cette occasion, la revue « Monumental » consacre à ces questions un dossier intéressant dans son dernier numéro; l’occasion de revenir sur la sauvegarde du patrimoine culturel.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Conserver et valoriser le patrimoine
Anne et Patrick Poirier chez Le Corbusier
Au cours de l’automne 2013 les artistes Anne et Patrick Poirier étaient invités par les frères dominicains du couvent de La Tourette à venir installer, le temps d’une exposition, quelques unes de leurs œuvres dans l’œuvre architecturale de Le Corbusier. Plus qu’une simple exposition, il s’agissait d’une rencontre entre les artistes et un lieu, à l’architecture puissante, dans lequel vit une communauté religieuse.
Rattaché à Portraits d'artistes
Lee Ufan, l’art de la résonance chez Le Corbusier
Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, reçoit en ce moment l’artiste coréen de grande renommée Lee Ufan. Six œuvres créées spécifiquement pour ce lieu sont à découvrir jusqu’au 20 décembre 2017, dans le cadre de l’exposition « Au-delà des souvenirs ».
Rattaché à Actualités
Expo : Au-delà des souvenirs, Lee Ufan chez Le Corbusier (couvent de La Tourette)
Le couvent de La Tourette, réalisé par Le Corbusier à la fin des années 1950 près de Lyon, reçoit en ce moment l’artiste coréen de grande renommée Lee Ufan. Six œuvres créées spécifiquement pour ce lieu sont à découvrir jusqu’au 20 décembre 2017, dans le cadre de l’exposition « Au-delà des souvenirs ».
Rattaché à Agenda
Conférence : Art Roman et Art Moderne. La passion du Moyen Âge à Comps (Drôme) (26)
Pierre Chazaud, professeur des Universités Lyon I et critique d’Art, propose de montrer comment la période médiévale a fait l’objet à la fois d’une reconstruction intellectuelle et d’une réappropriation de la part de certains artistes. Partant de l’exemple de l’Eglise Romane de Comps et évoquant le passé artistique de Dieulefit durant la guerre, cette conférence souhaite établir quelques connexions entre l’Art Roman et les peintres de tradition française durant les années 1935 - 1955.
Rattaché à Agenda
Expo : les peintures d'Arcabas à l'église Saint-Pierre de Firminy-Vert (42)
Monument emblématique de l'architecte Le Corbusier, l'église Saint-Pierre de Firminy-Vert accueille une exposition consacrée au peintre Arcabas intitulée "En quête de beauté. Une trentaine d’œuvres sont montrées au public, jusqu'au 7 janvier 2018.
Rattaché à Agenda
Un lieu pour une utopie chrétienne : le Carmel de Saint-Saulve
Au Carmel de Saint-Saulve, ce sont les 50 ans de la construction qui ont été fêtés en 2016. Pour cette occasion, plusieurs manifestations organisées par les carmélites ont permis de raviver une admiration justifiée pour une architecture d’avant-garde. Son auteur, Pierre Szekely, s’inspire nettement du Corbusier par la production de volumes inédits. La maîtrise de la technique du béton, ainsi que le souffle qui contraint ce matériau selon des lignes géométriques remarquables (courbes et anguleuses, concaves ou convexes), sont mis au service d’espaces dont les formes lyriques racontent une histoire : celle de l’assemblement des lieux pour signifier le lieu ecclésial majeur de la demeure de Dieu parmi les hommes. Par la géométrie, l’abstraction divine se fait sensible.
Rattaché à Oeuvres et lieux / Sites et architecture
Expo Photo: Regards contemporains sur le Couvent de la Tourette « Le Corbusier »
Les frères dominicains du Couvent de la Tourette invitent depuis plusieurs années des artistes à mettre en dialogue leurs œuvres avec l'œuvre architecturale de Le Corbusier. A l'occasion de chacune des expositions d'art contemporain, des artistes photographes sont invités en résidence. A travers leurs regards, ils renouvellent la vision que l'on porte sur l'architecture de La Tourette.
Rattaché à Agenda
Exposition de Philippe Favier au Couvent de la Tourette
Le Couvent de La Tourette accueille cet automne un ensemble de travaux issus du parcours foisonnant de Philippe Favier, révélant quelques facettes de cet artiste inclassable. Qu'il joue avec les mots ou avec les signes, avec le silence ou les noirs profonds, chacune de ses œuvres invite le spectateur à s'approcher, à tenter de décrypter ses rébus qui s'amusent à défaire les clivages entre écriture et image. A travers l’écriture, la sculpture, le dessin, la peinture et la gravure, il ne cesse de nous surprendre par la poésie de son discours et la cohérence de son propos.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter