Aller au contenu. | Aller à la navigation

narthex Art Sacre, Patrimoine, Creation
Il y a 4 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement
Alexandre Hollan, La quête du voir
Plusieurs expositions monographiques ont consacré le travail d’Alexandre Hollan : "Le chemin de l’arbre" en 2012 au Musée de Budapest et au Musée Fabre de Montpellier, "Questions aux arbres d'ici", actuellement et jusqu'au 6 novembre 2016, organisée par le musée de Lodève. Assez naturellement ces expositions ont privilégié la figure de l’arbre pour laquelle l'artiste est investi d'une relation si particulière, extrêmement sensible et fidèle. Le questionnement de la sensation et du regard mené sans discontinuité par l'artiste a fait également l'objet d'une importante rétrospective à Évreux en 2015, "Je suis ce que je vois" (1). Car, au-delà de la figure de l’arbre, l'ensemble du travail d'Alexandre Hollan n'est qu'exploration du phénomène du voir : “Je cherche quelque chose que je ne vois pas”.
Rattaché à Portraits d'artistes
Expo: Sacré Paul (Bigo) ! à Evreux (27)
Paul Bigo était un humaniste, un bon vivant, généreux et fidèle en amitié. Avant sa mort survenue en février 2015, il a souhaité que quelques-unes des œuvres avec lesquelles il vivait rejoignent les collections du musée d’Évreux. Fin connaisseur de peinture tant ancienne que contemporaine, ami de nombreux artistes, Paul Bigo fut aussi, en tant que prêtre, président de la Commission diocésaine d’Art sacré. Au fil des années, Paul Bigo était aussi devenu collectionneur…Pierre Lafoucrière, Manessier, Bernard-Marie Lauté ou encore…Alexandre Hollan faisait partie de cette importante collection. Une vingtaine d’œuvres sélectionnée est présentée jusqu’au 8 janvier 2017 à Evreux et s’accompagne d’une abondante documentation (correspondances, croquis, photographies) garantissant la contextualisation et une meilleure connaissance de l’ensemble.
Rattaché à Agenda
Expo : "Le motif, le regard, la contemplation" Alexandre Hollan à la maison de la Parole de Meudon (92)
La maison de la Parole de Meudon accueille une belle exposition de dessins et de peintures de l'artiste Alexandre Hollan jusqu'au 4 avril 2018. Ses œuvres sont une invitation a la contemplation proposée à tous...
Rattaché à Agenda
Expo: Alexandre Hollan au musée de Lodève (34)
Pour sa nouvelle exposition hors-les-murs, le musée de Lodève propose une rétrospective des oeuvres d'Alexandre Hollan consacrées aux arbres. Depuis plus de 30 ans, Alexandre Hollan observe et peint les arbres de l'Hérault, encore et encore, jusqu'à traduire dans sa peinture une expérience à la fois physique, spirituelle et affective. Il écrit aussi, presque chaque jour, sur le sens de sa quête. A travers le motif de l'arbre, c'est notre regard sur toutes choses qu'il questionne : « ne pas trop regarder, pour mieux voir l'essentiel... » Alexandre Hollan est né à Budapest en 1933. Son oeuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées. Il bénéficie depuis 1980 d'importantes expositions monographiques en France et en Europe.
Rattaché à Agenda
Recherchez sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter